TB3 : exploitation du contenu des fiches du carnet d'adresses

4 réponses
Bernard THOMAS
Bonjour !

J'utilise TB v3 et j'aimerais copier (toutes) les informations contenues
dans une fiche du carnet d'adresse dans un message.
Je rédige un message avec "Ecrire". Ensuite j'affiche le volet des
adresses avec <F9>. Si je sélectionne une ou plusieurs fiches dans la
partie gauche, je peux les Glisser-Déposer dans le corps du message.
Mais seules sont copiées les informations :
Prénom Nom <AdresseE-mail@server.com>
et aucune des autres informations contenues dans la fiche du contact.
Quand je veux passer les coordonnées détaillées d'un contact à quelqu'un
par e-mail, je ne sais pas comment faire simplement (autrement qu'en
collectant manuellement toutes les informations et en les collant une
par une dans le corps du message: une vraie galère).
J'ai bien pensé à faire une copie d'écran de l'aperçu de la fiche du
contact. Cela marche très bien : il y a tout. Mais à l'arrivée, mon
correspondant est oblige de tout resaisir car il a l'image (mais pas le
son ;-) pas le contenu texte de la fiche.
J'ai aussi pensé à exporter tout le carnet d'adresse au format CSV. Je
peux ensuite copier la ligne qui correspond au contact que je veux
transmettre. Mais bonjour les opérations sucessives....
Est-ce possible de faire une copie de toutes les informations en peu de
manip ?
Merci de vos idées !

Bernard TV

4 réponses

Maurice
Bernard THOMAS a écrit :
Bonjour !

J'utilise TB v3 et j'aimerais copier (toutes) les informations contenues dans
une fiche du carnet d'adresse dans un message.
Je rédige un message avec "Ecrire". Ensuite j'affiche le volet des adresses
avec <F9>. Si je sélectionne une ou plusieurs fiches dans la partie gauche,
je peux les Glisser-Déposer dans le corps du message. Mais seules sont
copiées les informations :
Prénom Nom
et aucune des autres informations contenues dans la fiche du contact.
Quand je veux passer les coordonnées détaillées d'un contact à quelqu'un par
e-mail, je ne sais pas comment faire simplement (autrement qu'en collectant
manuellement toutes les informations et en les collant une par une dans le
corps du message: une vraie galère).
J'ai bien pensé à faire une copie d'écran de l'aperçu de la fiche du contact.
Cela marche très bien : il y a tout. Mais à l'arrivée, mon correspondant est
oblige de tout resaisir car il a l'image (mais pas le son ;-) pas le contenu
texte de la fiche.
J'ai aussi pensé à exporter tout le carnet d'adresse au format CSV. Je peux
ensuite copier la ligne qui correspond au contact que je veux transmettre.
Mais bonjour les opérations sucessives....
Est-ce possible de faire une copie de toutes les informations en peu de manip
?
Merci de vos idées !

Bernard TV

Bonjour,

J'allais te suggérer le format d'exporation CSV... Si ton correspondant
utilise un autre programme il pourra éventuelement faire une
importation. (à vérifier...)
Si ton correspondant utilise aussi TB tu fait une exportation LDIF et
ton correspondant pourra faire une importation. Peu de manip, pas de
resaisie... C'était comme ça avec TB2 ; je n'ai pas vérifié avec TB3.

A+
Maurice
Bernard THOMAS
Le 20/12/2009 08:31, Maurice a écrit :
Bernard THOMAS a écrit :
Bonjour !

J'utilise TB v3 et j'aimerais copier (toutes) les informations
contenues dans une fiche du carnet d'adresse dans un message.
Je rédige un message avec "Ecrire". Ensuite j'affiche le volet des
adresses avec <F9>. Si je sélectionne une ou plusieurs fiches dans la
partie gauche, je peux les Glisser-Déposer dans le corps du message.
Mais seules sont copiées les informations :
Prénom Nom
et aucune des autres informations contenues dans la fiche du contact.
Quand je veux passer les coordonnées détaillées d'un contact à
quelqu'un par e-mail, je ne sais pas comment faire simplement
(autrement qu'en collectant manuellement toutes les informations et en
les collant une par une dans le corps du message: une vraie galère).
J'ai bien pensé à faire une copie d'écran de l'aperçu de la fiche du
contact. Cela marche très bien : il y a tout. Mais à l'arrivée, mon
correspondant est oblige de tout resaisir car il a l'image (mais pas
le son ;-) pas le contenu texte de la fiche.
J'ai aussi pensé à exporter tout le carnet d'adresse au format CSV. Je
peux ensuite copier la ligne qui correspond au contact que je veux
transmettre. Mais bonjour les opérations sucessives....
Est-ce possible de faire une copie de toutes les informations en peu
de manip ?
Merci de vos idées !

Bernard TV

Bonjour,

J'allais te suggérer le format d'exporation CSV... Si ton correspondant
utilise un autre programme il pourra éventuelement faire une
importation. (à vérifier...)
Si ton correspondant utilise aussi TB tu fait une exportation LDIF et
ton correspondant pourra faire une importation. Peu de manip, pas de
resaisie... C'était comme ça avec TB2 ; je n'ai pas vérifié avec TB3.

A+
Maurice

Bonjour Maurice,
Merci pour ta réponse. En fait l'export (au format LDIF ou CSV) n'est
pas une manip simple: on passe par un fichier; on exporte TOUTES les
adresses du carnet (j'ai fait l'essai en sélectionnant seulement quelque
adresses. Il exporte tout quand même) ; le contenu n'est pas totalement
intéressant car on ne remplit jamais les 37 rubriques possibles (cela
fait beaucoup d'espaces pour pas forcément beaucoup d'informations).
Bref, je rêvais de mieux. L'utilisation est plus manuelle chez mon
correspondant ; comme si je lui passais une carte de visite papier donc
pas besoin de formalisme ; plus d'une présentation lisible (pas
exactement la qualité première du LDIF ou CSV ;-) )
Je laisse cette discussion ouverte et si elle ne donne rien je ferai une
requête à l'équipe développeurs de TB.
Bernard
Pastisman
Bernard THOMAS a écrit :
Le 20/12/2009 08:31, Maurice a écrit :
Bernard THOMAS a écrit :
Bonjour !

J'utilise TB v3 et j'aimerais copier (toutes) les informations
contenues dans une fiche du carnet d'adresse dans un message.
...
Quand je veux passer les coordonnées détaillées d'un contact à
quelqu'un par e-mail, je ne sais pas comment faire simplement
(autrement qu'en collectant manuellement toutes les informations et en
les collant une par une dans le corps du message: une vraie galère).
...
Est-ce possible de faire une copie de toutes les informations en peu
de manip ?
Merci de vos idées !

Bernard TV

...

Je laisse cette discussion ouverte et si elle ne donne rien je ferai une
requête à l'équipe développeurs de TB.
Bernard

Bonjour,

L'extension MoreFunctionsforAdressBook disponible à l'adresse
https://nic-nac-project.org/~kaosmos/index-en.html permet, quand on
ouvre le panneau latéral des contacts dans la fenêtre de rédaction, de
joindre la vCard d'un contact. Le destinataire n'a plus qu'à cliquer sur
celle-ci pour avoir toutes les informations (dans TB en tout cas).

--
Luc.
News news, ça commence à faire Old fashion non ?
Bernard THOMAS
Le 28/12/2009 09:59, Pastisman a écrit :
Bernard THOMAS a écrit :
Le 20/12/2009 08:31, Maurice a écrit :
Bernard THOMAS a écrit :
Bonjour !

J'utilise TB v3 et j'aimerais copier (toutes) les informations
contenues dans une fiche du carnet d'adresse dans un message.
...
Quand je veux passer les coordonnées détaillées d'un contact à
quelqu'un par e-mail, je ne sais pas comment faire simplement
(autrement qu'en collectant manuellement toutes les informations et en
les collant une par une dans le corps du message: une vraie galère).
...
Est-ce possible de faire une copie de toutes les informations en peu
de manip ?
Merci de vos idées !

Bernard TV

...

Je laisse cette discussion ouverte et si elle ne donne rien je ferai une
requête à l'équipe développeurs de TB.
Bernard

Bonjour,

L'extension MoreFunctionsforAdressBook disponible à l'adresse
https://nic-nac-project.org/~kaosmos/index-en.html permet, quand on
ouvre le panneau latéral des contacts dans la fenêtre de rédaction, de
joindre la vCard d'un contact. Le destinataire n'a plus qu'à cliquer sur
celle-ci pour avoir toutes les informations (dans TB en tout cas).

Bonsoir,
Merci Luc ! C'est exactement ce que je cherchais. Je viens de le tester
: cela colle la carte de visite au format VCF. La carte de visite peut
être ouvert sous Windows (carnet d'adresse Windows). Tous les champs
sont reconnus et au bon endroit. C'est super.
Bernard