TCD et cumul progessif

8 réponses
berapard
Bonjour,

Est-il possible dans un TCD de cr=E9er un cumul progressif, puis un %
progressif pour mettre en =E9vidence les "80/20" (loi de Pareto), dans,
par exemple, un tableau de C.A. par clients class=E9s dans l'ordre
d=E9croissant (hit-parade) ?

Merci par avance de votre aide,

Sinc=E8res salutations

Philippe

8 réponses

LSteph
Bonjour,

Un TCD sert essentiellement à croiser dans un sens ou un autre les
données d'une table.
Il est toujours possible d'ajouter un champ calculé dans un TCD,
en l'espèce en% de se trouve dans les options de calcul du champ de
données (dblcic dessus), si tu cherche un peu tu vas le voir
mais
amha il est dans la grande majorité des cas tout à fait possible et
nettement préférable, lorsqu'il s'agit d'un calcul sur les données de le
faire prioritairement sur les données et à la source de préférence qui
peut tout à fait être triée.

Cordialement.

--
lSteph

berapard a écrit :
Bonjour,

Est-il possible dans un TCD de créer un cumul progressif, puis un %
progressif pour mettre en évidence les "80/20" (loi de Pareto), dans,
par exemple, un tableau de C.A. par clients classés dans l'ordre
décroissant (hit-parade) ?

Merci par avance de votre aide,

Sincères salutations

Philippe

berapard
On 27 sep, 10:52, LSteph wrote:
Bonjour,

Un TCD sert essentiellement à croiser dans un sens ou un  autre les
données d'une table.
Il est toujours possible d'ajouter un champ calculé dans un TCD,
en l'espèce en% de se trouve dans les options de calcul du champ de
données (dblcic dessus), si tu cherche un peu tu vas le voir
mais
amha il est dans la grande majorité  des cas tout à fait possible e t
nettement préférable, lorsqu'il s'agit d'un calcul sur les données de le
faire prioritairement sur les données et à la source de préférenc e qui
peut tout à fait être triée.

Cordialement.

Oui, mais je ne vois pas alors comment dans une base détaillée (eg
liste des factures par client) générer un cumul progessif qui dépendr a
de la présentation de la synthèse (CA annuel par client) ?

Philippe
LSteph
Pour faire un cumul par client je serais tenté de me baser sur le moyen
d'identification du client et les montants y afférent plutôt que de la
façon de présenter la synthese.

--
lSteph

berapard a écrit :
On 27 sep, 10:52, LSteph wrote:
Bonjour,

Un TCD sert essentiellement à croiser dans un sens ou un autre les
données d'une table.
Il est toujours possible d'ajouter un champ calculé dans un TCD,
en l'espèce en% de se trouve dans les options de calcul du champ de
données (dblcic dessus), si tu cherche un peu tu vas le voir
mais
amha il est dans la grande majorité des cas tout à fait possible et
nettement préférable, lorsqu'il s'agit d'un calcul sur les données de le
faire prioritairement sur les données et à la source de préférence qui
peut tout à fait être triée.

Cordialement.

Oui, mais je ne vois pas alors comment dans une base détaillée (eg
liste des factures par client) générer un cumul progessif qui dépendra
de la présentation de la synthèse (CA annuel par client) ?

Philippe

berapard
Bonsoir,

Le TCD me semble justement le bon moyen pour présenter cette synthèse,
d'autant plus sous forme de hit-parade (cumul annuel, avec classement
du plis gros au plus faible CA), synthèse que j'aimerais donc
compléter de cette notion de "80/20" ...
Je n'y arrive pour l'instant qu'en rajoutant une colonne à coté du
TCD, ce qui m'oblige à la refaire à chaque mise à jour.

Philippe
LSteph
Re,

comme je te disais
soit tu fais ton calcul dans la source et affiches ce champ dans le
tcd,( ce qui est généralement le plus simple)
soit tu ajoute un champ calculé y utilisant % de (dblclic sur le champ
pour accèder aux options de calcul.

@+

--
lSteph

berapard a écrit :
Bonsoir,

Le TCD me semble justement le bon moyen pour présenter cette synthèse,
d'autant plus sous forme de hit-parade (cumul annuel, avec classement
du plis gros au plus faible CA), synthèse que j'aimerais donc
compléter de cette notion de "80/20" ...
Je n'y arrive pour l'instant qu'en rajoutant une colonne à coté du
TCD, ce qui m'oblige à la refaire à chaque mise à jour.

Philippe

LSteph
sinon quoique ne connaissant pas les tenants et aboutissants de tes
calculs, si tu cherche une représentation regarde ici:

http://www.excelabo.net/excel/graphtypes.php#pareto

berapard a écrit :
Bonsoir,

Le TCD me semble justement le bon moyen pour présenter cette synthèse,
d'autant plus sous forme de hit-parade (cumul annuel, avec classement
du plis gros au plus faible CA), synthèse que j'aimerais donc
compléter de cette notion de "80/20" ...
Je n'y arrive pour l'instant qu'en rajoutant une colonne à coté du
TCD, ce qui m'oblige à la refaire à chaque mise à jour.

Philippe

berapard
On 27 sep, 22:55, LSteph wrote:
sinon quoique ne connaissant pas les tenants et aboutissants de tes
calculs, si tu cherche une représentation regarde ici:

http://www.excelabo.net/excel/graphtypes.php#pareto

Bonjour,

La nuit portant conseil, (ainsi qu'avec l'aide du site de Debra
Dalgleish : http://www.contextures.com/index.html !), j'ai enfin
trouvé la solution à mon problème.

Il "suffit" :
- dans la base de ramener chacune des factures de la base à un % du
total des factures (eg =LC7/SOMME[DECALER[L2C7;;;NBVAL[C7]]], avec en
C7 le MONTANT HT),
- puis dans le TCD de déposer dans l'aire des valeurs, deux fois le
champ MONTANT HT (une fois somme "normale", une autre fois somme,
"résultat cumulé par" CLIENTS) puis de déposer également le champ %
MONTANT HT ("résultat cumulé par" CLIENTS)
- Les CLIENTS étant classer dans l'ordre décroissant du champ MONTANT
HT

Et là, oh miracle !, j'obtiens un TCD répondant à mon cahier des
charges initial !

Philippe
LSteph
Bonjour,

L'important est que tu aies fini par comprendre et y arriver.
Il t'aura donc fallu juste un autre conseil pour faire ce que je dis de
puis le début:
Il est toujours possible d'ajouter un champ calculé dans un TCD,
en l'espèce en% de se trouve dans les options de calcul du champ de
données (dblcic dessus), si tu cherche un peu tu vas le voir
mais
amha il est dans la grande majorité des cas tout à fait possible et
nettement préférable, lorsqu'il s'agit d'un calcul sur les données de le
faire prioritairement sur les données et à la source de préférence qui
peut tout à fait être triée.

et que j'ai encore suggéré après:

soit tu fais ton calcul dans la source et affiches ce champ dans le tcd,( ce qui est généralement le plus simple)
soit tu ajoute un champ calculé y utilisant % de (dblclic sur le champ pour accèder aux options de calcul.

@+

--
lSteph

berapard a écrit :
On 27 sep, 22:55, LSteph wrote:
sinon quoique ne connaissant pas les tenants et aboutissants de tes
calculs, si tu cherche une représentation regarde ici:

http://www.excelabo.net/excel/graphtypes.php#pareto

Bonjour,

La nuit portant conseil, (ainsi qu'avec l'aide du site de Debra
Dalgleish : http://www.contextures.com/index.html !), j'ai enfin
trouvé la solution à mon problème.

Il "suffit" :
- dans la base de ramener chacune des factures de la base à un % du
total des factures (eg =LC7/SOMME[DECALER[L2C7;;;NBVAL[C7]]], avec en
C7 le MONTANT HT),
- puis dans le TCD de déposer dans l'aire des valeurs, deux fois le
champ MONTANT HT (une fois somme "normale", une autre fois somme,
"résultat cumulé par" CLIENTS) puis de déposer également le champ %
MONTANT HT ("résultat cumulé par" CLIENTS)
- Les CLIENTS étant classer dans l'ordre décroissant du champ MONTANT
HT

Et là, oh miracle !, j'obtiens un TCD répondant à mon cahier des
charges initial !

Philippe