TCP/IP sur Apple 2 ?

Pat_74
Bonjour,

Est-il possible de connecter un Apple 2e (voir 2C ou 2GS)
sur internet pour par exemple accéder à un compte pop/smtp
ou même pouvoir se connecter au protocole nntp ?
Si oui, quelles sont les cartes et logiciels disponibles
(évidemment si ça existe) ?
Une carte + un clone de MSDOS le permettrait-il par exemple ?
L'idéal serait de pouvoir accéder au protocole www également
mais j'en demande surement trop.
J'ai bien cherché un peu via google mais sans succès.

Et dans le même genre, si ce n'est pas possible avec un Apple 2,
cela est-il possible avec d'autres ordinosaures genre c64 ou CPC ?
Par ailleurs, sous AmigaOS ou Atari STF/Falcon j'ai cru comprendre
que c'est tout à fait faisable mais je n'en sais guère plus.
Que de questions...dsl
Si quelques passionnés connectent au web leurs ordinosaure(s)
j'aimerais bien avoir quelques compléments d'informations.

Merci par avance.

Pat

Emmanuel Florac
Le Sat, 20 Feb 2010 17:26:31 +0100, Pat_74 a écrit:

Est-il possible de connecter un Apple 2e (voir 2C ou 2GS) sur internet
pour par exemple accéder à un compte pop/smtp ou même pouvoir se
connecter au protocole nntp ?

OUi, définitivement oui.

Si oui, quelles sont les cartes et
logiciels disponibles (évidemment si ça existe) ?

Pour les cartes on peut forcément se débrouiller sans, avec un port
série! Soit tu connectes un modem (ouille) soit mieux, tu connectes à un
PC que tu utilises comme serveur PPP et passerelle internet.

Pour les logiciels il y a plusieurs options : le bon goût d'époque ou
moderne. Con Tiki OS permet de surfer sur le ouèbe directement avec un
dino (C64, Atari 800, Apple II) mais c'est un OS "actuel" pour matériel
minimaliste.

Sinon le plus simple de loin c'est d'utiliser une machine linux ou bsd et
d'utiliser l'Apple comme simple terminal série. Pas de matos farfelu, et
un simple client telnet pour Apple II ça existe c'est sûr :)

Personnellement dès que je n'aurai rien de mieux à foutre je me suis
promis de passer un certain temps (une semaine) uniquement avec l'Apple //
c comme terminal série, en surfant avec links, relevant les mails avec
alpine, etc... Pour l'instant je n'ai pas encore eu le courage de relever
le défi :)

--
Money is a barren Thing, and produces nothing, but by Compact,
transfers that Profit, that was the Reward of one Man's Labour, into
Emmanuel Florac
Le Sat, 20 Feb 2010 17:32:42 +0000, Emmanuel Florac a écrit:

[...]

J'ai oublié le lien :
http://www.sics.se/contiki/

sur l'apple II, moins joli que sur le C64 mais fonctionnel, une vidéo de
surf sur le web ici :
http://www.sics.se/contiki/perspective/browsing-the-web-from-an-apple-ii-
with-contiki.html

version "ordino" de contiki à télécharger surtout, celle qui nous
intéresse :
http://hitmen.c02.at/html/tools_contiki.html

Il y a différentes versions pour Apple II 40 ou 80 colonnes, etc.

J'ai oublié de mentionner qu'il existe des adaptateurs ethernet pour
Apple II, mais ce n'est pas forcément facile à dégotter. Voici un lien en
allemagne pour en acheter :
http://www.a2retrosystems.com/

Avec un IIGS évidemment c'est plus facile, tout est là (stack TCP et
navigateur natif):
http://www.geeks.org/~taubert/gstcp/

Par contre pas d'ethernet apparemment.

--
Measuring programming progress by lines of code is like measuring
aircraft building progress by weight.
Emmanuel Florac
Le Sat, 20 Feb 2010 17:26:31 +0100, Pat_74 a écrit:

Et dans le même genre, si ce n'est pas possible avec un Apple 2, cela
est-il possible avec d'autres ordinosaures genre c64 ou CPC ?

Tiens j'ai trouvé ça aussi:

http://en.wikipedia.org/wiki/SymbOS

Apparemment il y a un navigateur, un lecteur d'images et même de vidéos!

--
A human being should be able to change a diaper, plan an invasion,
butcher a hog, conn a ship, design a building, write a sonnet, balance
Pat_74
Emmanuel Florac a écrit :
[...]

Bien noté pour tes 3 interventions.
Je vais donc voir sur un Apple 2 avec la liaison série
+ telnet ou mieux en ethernet (si je trouve une carte).
Je ne connaissais pas "Con Tiki OS" ça à l'air plutôt
sympa comme solution car si j'ai bien compris il est prévu
pour fonctionner sur différentes bécanes dino.
En fait ce n'est pas tellement pour utilisation du web
mais plutôt pour la messagerie et les newsgroup.

Merci bien pour toutes ces infos.

Pat
Emmanuel Florac
Le Sat, 20 Feb 2010 19:20:49 +0100, Pat_74 a écrit:

En fait ce n'est pas tellement pour utilisation du web mais plutôt pour
la messagerie et les newsgroup.

Apparemment contiki n'a pas d'outil mail ou ng. Par contre je pense qu'il
en existe de très très primitifs, parce que l'email et les ng sont aussi
vieux que l'apple II :) Il faudra gratter du côté des archives apple :

http://mirrors.apple2.org.za/ftp.apple.asimov.net/

Là ce sont les programmes de communication, il y a différents clients
telnet... Il ne faut pas oublier les nombreux ngs sur l'apple II:
news:comp.sys.apple2.* en particulier news:comp.sys.apple2.comm pour les
questions de communication :)

--
L'Algérie était au bord du gouffre, aujourd'hui elle a fait un grand pas
en avant.
Emmanuel Da Piedade
Emmanuel Florac wrote:

[snip]

Sinon le plus simple de loin c'est d'utiliser une machine linux ou
bsd et d'utiliser l'Apple comme simple terminal série. Pas de matos
farfelu, et un simple client telnet pour Apple II ça existe c'est sûr
:)

Moi pas trop comprendre. Un client telnet exige une pile TCP/IP. Si tu
utilises l'Apple // comme terminal serie, tu utilises directement la pile et
le client telnet de ta box Unix/linux, non? L'apple // faisant ici office de
... terminal serie :)
Peut-etre est-ce le programme *d'emulation de terminal* que tu designes par
le terme "client telnet"?

--
Emmanuel Da Piedade
http://retrocomputing.free.fr
Emmanuel Da Piedade
Emmanuel Florac wrote:
[...]

Tiens, faudrait que j'essaie de mettre la main sur un client PPP, ou meme
SLIP pour faire une tentative.
Quelqu'un a-t-il deja rencontré un tel client sur un Apple //e ?

--
Emmanuel Da Piedade
http://retrocomputing.free.fr
http://apple2c.free.fr
Emmanuel Florac
Le Sat, 20 Feb 2010 21:07:22 +0100, Emmanuel Da Piedade a écrit:

Peut-etre est-ce le programme *d'emulation de terminal* que tu designes
par le terme "client telnet"?

Oui évidemment c'est ce que je voulais dire :) Cependant les émulateurs
de terminal pour Apple // en général font *aussi* telnet, donc au lieu
d'une console port série on peut utiliser PPP pour se connecter
directement (sans modem) à son PC, quoique l'intérêt de la chose ne soit
pas évident :)