TCP/IP en cause ?

19 réponses
METIS
Bonjour,
Je repose ce problème qui n'a toujours pas trouvé de solution :

1 Livebox ADSL 8Mb/s, 3 PCs 2 en Ethernet sur un hub, 1 en WiFi.
Il y a qq semaines, j'étais encore en 1 Mégamax et mon PC de bureau tournait
à 1030Kb/s et les autres aussi.
Subitement, mon PC s'est mis à tourner entre 400 et 700Kb/s et la Livebox se
plantait 10 fois par jour (ça ne le fait pas avec les autres PC quand ils
fonctionnaient tout seuls)...
Maintenant, depuis le passage ADSL en 8M, mon PC est au max à Down 2200Kb/s
alors que les autres sont entre 6500 et 7500 !
Par contre en Up, je suis plutôt mieux que les 2 autres, 750Kb/s.

- Ca ne vient pas de la LB, elle a été changée (2 fois !).
- Ca ne vient pas de la ligne évidemment ni de l'ADSL côté fournisseur,
sinon les 2 autres PC ne marcheraient pas bien non plus.
- Côté système, je suis en XP Home. Si je démarre sur un autre DD avec un
autre système (XP Pro), ça fait pareil.
Ca semblerait éliminer un problème système... mais c'est pas sur.
Mais si je démarre sous Ubuntu, sur un CD bootable, le débit est au max,
soit vers 7500, 7900Kb/s !!
- Ca ne vient pas de l'entrée réseau car j'ai monté une carte Ethernet
10/100 neuve et c'est pareil...
- Ca ne vient pas des câbles (permutation), ni du hub (permutation)...
- J'ai réparé TCP/IP à l'aide de ce tuto :
http://www.generation-nt.com/reinstaller-la-pile-tcpip-astuce-24669-1.html
Au début, quand j'étais encore en ADSL 1 Mégamax, ça remarchait, suaf si
l'ordi était mis en veille ou en veille prolongée, le problème revenait mais
je pouvais réparer de nouveau.
Maintenant que je suis en ADSL 8Mb/s, ça ne répare même plus !!!

Mais alors ??

Je ne vois plus quoi regarder...

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé,
moi c'est metis15 et
je tourne à l'Orange...

9 réponses

1 2
METIS
fabrice57 wrote:
Il se trouve que METIS a formulé :
==>Avec les infos de la Livebox, j'ai :
ADSL Haut Actualiser Version du firmware ADSL : A2pBT009c1.d17d
Mode de connexion ADSL : ADSL2
Type : Fast
Marge de bruit (dB) : 10.0
Atténuation (dB) : 34.5
Flux descendant possible (kbps) : 9769
Statut ADSL : Connecté [0]
Flux descendant Flux montant
9749 1020 Taux de transfert (kbps)

Je suis à 3900 m du DSLAM

Equipement en 6/10 et cable enterré sur tout le trajet
Debit 2 M/s

Avant de déménager j'étais à 1658 m , le debit était de 7,6 M/s ,
equipement en 4/10 tout enterré

Je ne vois pas comment tu peux etre à un débit aussi élevé à une tel
distance

==> Sur mon PC, je n'y suis pas (2200)
Mais sur les 2 autres PC, j'ai du 6500/7500 sans problème
(mais pas plus)...

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé,
moi c'est metis15 et
je tourne à l'Orange...
Papynet
"METIS" a écrit dans le message de news:
4a5220fc$0$12619$
Papynet wrote:
Puisque tu es sur orange ... va voir là :
http://assistance.orange.fr/1125.php?dub=2&

J'ai appliqué à tous mes ordinateurs et je tourne au max .... (sous 8Mo)

==> OK merci, c'est bon à savoir et à faire.
Mais mon problème existait déjà avant le passage en 8M, donc c'est pas ça
le problème.

Pour tout dire, quand j'étais encore en 1 Mégamax, que je faisais la
réparation de TCP/IP, le débit redevenait normal.
Mais si je mettais l'ordi en veille, ou en veille prolongée, le problème
revenait sur TCP/IP et je devait refaire toute la manip de réparation.
Maintenant aue je suis en 8M, ça répare même plus.

Mais j'ai mon petit débit de 2200Kb/s, tranquille et depuis ce matin, ça
n'a pas planté la Livebox.
Les 2 autres PC sont à 6500/7500Kb/s !!
Mais si ça se trouve, demain, ça va me la planter 10 fois sans rien faire
de plus...!

GRRRRRR....

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé,
moi c'est metis15 et
je tourne à l'Orange...

Ce qui n'empeche pas que le "MTU" (Maximum Transmission Unit") sur
cet ordi est peut etre mal reglé ... il doit etre de 1472 chez orange pour
chez d'autre fournisseur ... et ca meme en 2Mb/s. Pour ca que wanadoo avait
cree le "patch" ....
Didier
Sniper a écrit :

En ce beau lundi, Didier a tapoté son clavier pour nous écrire:

Pour le moment, on ne tombe pas "systématiquement" "sous le coup" du
"robot" DLM.

Systématiquement... ça veut dire à tous les coups. Heureusement, ce
n'est pas le cas. Le DLM analyse à priori en premier les erreurs FEC et
HEC, les désynchros, et enfin les déconnexions. Car beaucoup de
déconnexions sont le fait de l'abonné lui-même... et ça ne pourra que
s'amplifier suite au mail alarmiste émis par Orange pour inciter les
abonnés à débrancher la Box en cas d'orage. Considérant qu'une prise
multiple para-foudre avec protection de ligne téléphone coute moins de
30 euros, je pense que l'investissement est justifié.

Il analyse aussi les CRC, et les critères ne sont pas pris l'un après
l'autre, mais vus comme un ensemble.
Les déconnexions sont considérées comme non dûes au client si elles
durent plus de 50 secondes.
Le DLM analysera bientôt toutes les lignes (il n'y a pas de date de
début, c'est une montée en charge). Mais toutes ne se verront pas
affecter un profil de plot "type DLM"; la plupart (et de loin) gardent
et garderont leur profil initial.
Didier.
Didier
Papynet a écrit :
"METIS" a écrit dans le message de news:
4a5220fc$0$12619$
Papynet wrote:
Puisque tu es sur orange ... va voir là :
http://assistance.orange.fr/1125.php?dub=2&

J'ai appliqué à tous mes ordinateurs et je tourne au max .... (sous 8Mo)

==> OK merci, c'est bon à savoir et à faire.
Mais mon problème existait déjà avant le passage en 8M, donc c'est pas ça
le problème.

Pour tout dire, quand j'étais encore en 1 Mégamax, que je faisais la
réparation de TCP/IP, le débit redevenait normal.
Mais si je mettais l'ordi en veille, ou en veille prolongée, le problème
revenait sur TCP/IP et je devait refaire toute la manip de réparation.
Maintenant aue je suis en 8M, ça répare même plus.

Mais j'ai mon petit débit de 2200Kb/s, tranquille et depuis ce matin, ça
n'a pas planté la Livebox.
Les 2 autres PC sont à 6500/7500Kb/s !!
Mais si ça se trouve, demain, ça va me la planter 10 fois sans rien faire
de plus...!

GRRRRRR....

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé,
moi c'est metis15 et
je tourne à l'Orange...

Ce qui n'empeche pas que le "MTU" (Maximum Transmission Unit") sur
cet ordi est peut etre mal reglé ... il doit etre de 1472 chez orange pour
chez d'autre fournisseur ... et ca meme en 2Mb/s. Pour ca que wanadoo avait
cree le "patch" ....

Je crois que cela tient plus au fait d'utiliser PPPoE, plutôt qu'à tel
ou tel FAI.
Didier.
Sniper
Didier a pensé très fort :

Les déconnexions sont considérées comme non dûes au client si elles durent
plus de 50 secondes.

Euh... y aurait pas comme une "conceté" là ? :-O
L'Agrume recommande justement dans un mail récent de débrancher la Box
en cas d'orage (ils commencent à manquer de stock....) et chez moi les
orages durent rarement moins de 50 secondes. Et quid du client qui part
en vacances 15 jours et qui débranche tout ?
Le DLM est un outil d'analyse très pratique à condition de le cantonner
dans son utilisation initiale: analyse statistique. Mais le détourner
pour appliquer aveuglément un bridage sans essayer de comprendre *sur
place* ce qui peut coincer, c'est du foutage de gueule. :-[ Si on
prétexte les analyses du DLM pour éviter d'envoyer un technicien ou
permettre à la hot line de se retrancher derrière ses décisions, c'est
un peu trop facile. Il est en effet difficile d'obtenir la confirmation
de l'assistance qu'une ligne est sous DLM et encore plus de le faire
annuler.

--
Sniper

La vérité n'est jamais amusante. Sans cela tout le monde la dirait
Michel Audiard - les barbouzes
METIS
Papynet wrote:
Ce qui n'empeche pas que le "MTU" (Maximum Transmission Unit") sur
cet ordi est peut etre mal reglé ... il doit etre de 1472 chez orange pour
chez d'autre fournisseur ... et ca meme en 2Mb/s. Pour ca que wanadoo
avait cree le "patch" ....

==>J'ai refait le réglage de MTU qui est optimum, mais j'ai tenté tellement
de trucs depuis 1 mois que je ne sais plus avec quoi j'ai fait ça...

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé,
moi c'est metis15 et
je tourne à l'Orange...
Papynet
"METIS" a écrit dans le message de news:
4a532448$0$17782$
Papynet wrote:
Ce qui n'empeche pas que le "MTU" (Maximum Transmission Unit") sur
cet ordi est peut etre mal reglé ... il doit etre de 1472 chez orange
pour
chez d'autre fournisseur ... et ca meme en 2Mb/s. Pour ca que wanadoo
avait cree le "patch" ....

==>J'ai refait le réglage de MTU qui est optimum, mais j'ai tenté
tellement de trucs depuis 1 mois que je ne sais plus avec quoi j'ai fait
ça...

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé,
moi c'est metis15 et
je tourne à l'Orange...

Donc utilise le "patch" ... il est fait pour ...<[;o))))))
Didier
Sniper a écrit :
Didier a pensé très fort :

Les déconnexions sont considérées comme non dûes au client si elles
durent plus de 50 secondes.

Euh... y aurait pas comme une "conceté" là ? :-O
L'Agrume recommande justement dans un mail récent de débrancher la Box
en cas d'orage (ils commencent à manquer de stock....) et chez moi les
orages durent rarement moins de 50 secondes. Et quid du client qui part
en vacances 15 jours et qui débranche tout ?
Le DLM est un outil d'analyse très pratique à condition de le cantonner
dans son utilisation initiale: analyse statistique. Mais le détourner
pour appliquer aveuglément un bridage sans essayer de comprendre *sur
place* ce qui peut coincer, c'est du foutage de gueule. :-[ Si on
prétexte les analyses du DLM pour éviter d'envoyer un technicien ou
permettre à la hot line de se retrancher derrière ses décisions, c'est
un peu trop facile. Il est en effet difficile d'obtenir la confirmation
de l'assistance qu'une ligne est sous DLM et encore plus de le faire
annuler.

Oups ! J'ai dit exactement le contraire de ce que je voulais dire.
Merci de la signaler.
Donc : les déconnexions sont considérées comme non dûes au client si
elles durent MOINS de 50 secondes.
Désolé.
Didier.
Didier
Sniper a écrit :
Didier a pensé très fort :

Les déconnexions sont considérées comme non dûes au client si elles
durent plus de 50 secondes.

Le DLM est un outil d'analyse très pratique à condition de le cantonner
dans son utilisation initiale: analyse statistique. Mais le détourner
pour appliquer aveuglément un bridage sans essayer de comprendre *sur
place* ce qui peut coincer, c'est du foutage de gueule. :-[ Si on
prétexte les analyses du DLM pour éviter d'envoyer un technicien ou
permettre à la hot line de se retrancher derrière ses décisions, c'est
un peu trop facile. Il est en effet difficile d'obtenir la confirmation
de l'assistance qu'une ligne est sous DLM et encore plus de le faire
annuler.

Personnellement, je n'ai vu que l'utilisation initiale du DLM était
l'analyse statistique; et je ne crois pas que cela l'ait jamais été.
Le "bridage" n'est pas aveugle, mais résulte d'une analyse fonction de
plusieurs critères, tout comme l'établissement ou non de la synchro.
Didier.
1 2