Quelle technique pour iTunes VOD ?

24 réponses
paul
Bonjour,

je viens de voir sur la keynote de Steve Jobs DCO d'Apple qu'ils
allaient lancer la location de films sur internet. D'abord aux US puis
dans le reste du monde...
(si vous jetez un ¦il à la keynote, ça doit être après 23min30)

Quelle est à votre avis le technique employée ? Streaming QuickTime
Ils annoncent une qualité (au choix) DVD ou HD : du H264 dans les 2 cas
mais une résolution (un format et un débit) plus grande pour la HD ?

J'ai lu quelque part que les films étaient digitalisés en 640x480
(format NTSC) -> c'est pour la version HD non ?

Si vous avez des infos techniques, ça m'intéresse bien !

Merci
Paul

10 réponses

1 2 3
Eric Levenez
Le 19/01/08 17:12, dans
, « paul »
a écrit :

Quelle est à votre avis le technique employée ? Streaming QuickTime

Pas de streaming. C'est du téléchargement. Le fichier est en local sur
disque dur et est effacé 24 h après la première lecture.

Ils annoncent une qualité (au choix) DVD ou HD : du H264 dans les 2 cas
mais une résolution (un format et un débit) plus grande pour la HD ?

Oui, pour avoir du HD, il faut un débit plus important pour avoir une plus
grande résolution.

J'ai lu quelque part que les films étaient digitalisés en 640x480
(format NTSC) -> c'est pour la version HD non ?

Contrairement aux DVD qui sont en 720x480 NTSC ou 720x576 PAL, les vidéos
d'Apple sont faite pour des supports numériques (ordinateur, iPod, iPhone,
Apple TV) et n'ont pas les contraintes liées aux télévisions analogiques,
elles peuvent donc avoir n'importe résolution.

Apple précise que les vidéos iTunes à la location sont normalement au format
suivant (mais que cela peut varier suivant les vidéos) :

SD : 720x480 anamorphic, stéréo
HD : 1280x720, Dolby Digital 5.1

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

paul
In article <C3B7E6BA.C32EC%,
Eric Levenez wrote:

Le 19/01/08 17:12, dans
, « paul »
a écrit :

Quelle est à votre avis le technique employée ? Streaming QuickTime

Pas de streaming. C'est du téléchargement. Le fichier est en local sur
disque dur et est effacé 24 h après la première lecture.

Ils annoncent une qualité (au choix) DVD ou HD : du H264 dans les 2 cas
mais une résolution (un format et un débit) plus grande pour la HD ?

Oui, pour avoir du HD, il faut un débit plus important pour avoir une plus
grande résolution.

J'ai lu quelque part que les films étaient digitalisés en 640x480
(format NTSC) -> c'est pour la version HD non ?

Contrairement aux DVD qui sont en 720x480 NTSC ou 720x576 PAL, les vidéos
d'Apple sont faite pour des supports numériques (ordinateur, iPod, iPhone,
Apple TV) et n'ont pas les contraintes liées aux télévisions analogiques,
elles peuvent donc avoir n'importe résolution.

Apple précise que les vidéos iTunes à la location sont normalement au format
suivant (mais que cela peut varier suivant les vidéos) :

SD : 720x480 anamorphic, stéréo
HD : 1280x720, Dolby Digital 5.1

Merci Eric pour tes réponses.

Donc OK pas de streaming.

Mais hum... tiens comment font-ils pour ouvrir des droits de lecture
pendant 1 mois après le téléchargement et détruire le fichier 24 heures
après la 1ère ouverture ?

Et puis j'en profite : toi qui semble bien au courant de tout ça,
saurais-tu sur quels sites trouver de l'info liée à la vidéo sur
internet, le Streaming, la VOD ?

;-)
Merci

Eric Levenez
Le 19/01/08 19:19, dans
, « paul »
a écrit :

Mais hum... tiens comment font-ils pour ouvrir des droits de lecture
pendant 1 mois après le téléchargement et détruire le fichier 24 heures
après la 1ère ouverture ?

Comment Apple connaît l'heure, c'est cela ta question ?

La date d'achat et le nom du compte sont enregistrés dans chaque fichier
audio ou vidéo protégés téléchargés sur iTunes.

Ensuite iTunes ou l'Apple TV connaissent l'heure courante et donc peuvent
voir si la date est expirée.

Certains disent qu'il suffit de changer la date du Mac pour tromper ce
système, mais bon pour cracker des protections il y a toujours beaucoup de
monde intéressé.

Et puis j'en profite : toi qui semble bien au courant de tout ça,
saurais-tu sur quels sites trouver de l'info liée à la vidéo sur
internet, le Streaming, la VOD ?

Google ?

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

paul
In article <C3B80316.C331C%,
Eric Levenez wrote:

Mais hum... tiens comment font-ils pour ouvrir des droits de lecture
pendant 1 mois après le téléchargement et détruire le fichier 24 heures
après la 1ère ouverture ?

Comment Apple connaît l'heure, c'est cela ta question ?

La date d'achat et le nom du compte sont enregistrés dans chaque fichier
audio ou vidéo protégés téléchargés sur iTunes.

Ma question est plutôt : comment font-ils pour effacer à distance un
fichier ?

De mémoire, la demoiselle nous dit "pas de problème de place" iTunes
vient détruire la fichier directement chez vous..."
<http://www.apple.com/appletv/guidedtour/>

Argh... comment ça se fait ça ?

Eric Levenez
Le 19/01/08 23:04, dans
, « paul »
a écrit :

Ma question est plutôt : comment font-ils pour effacer à distance un
fichier ?

De mémoire, la demoiselle nous dit "pas de problème de place" iTunes
vient détruire la fichier directement chez vous..."
<http://www.apple.com/appletv/guidedtour/>

Argh... comment ça se fait ça ?

Mais tu as donné la réponse : c'est iTunes qui fait cela, et c'est fait en
local, pas à distance.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

paul
In article <C3B834A5.C3355%,
Eric Levenez wrote:

De mémoire, la demoiselle nous dit "pas de problème de place" iTunes
vient détruire la fichier directement chez vous..."
<http://www.apple.com/appletv/guidedtour/>

Argh... comment ça se fait ça ?

Mais tu as donné la réponse : c'est iTunes qui fait cela, et c'est fait en
local, pas à distance.

C'est toujours impressionnant de voir ce qui peut se faire chez nous
dans notre dos à l'insu de notre plein gré...
Blague à part :

comment faire si on est un petit éditeur (donc pas Apple avec son
iTunes) et qu'on souhaite louer ses films sur une durée limité ?
L'effacement du fichier n'est plus possible, non ?

Patrick Stadelmann
In article ,
paul wrote:

C'est toujours impressionnant de voir ce qui peut se faire chez nous
dans notre dos à l'insu de notre plein gré...

La plupart des logiciels créent et détruisent constamment pleins de
fichier temporaires.

comment faire si on est un petit éditeur (donc pas Apple avec son
iTunes) et qu'on souhaite louer ses films sur une durée limité ?
L'effacement du fichier n'est plus possible, non ?

Si, n'importe quelle application peut détruire n'importe quel fichier,
pour autant que les permissions de celui-ci l'autorise.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Eric Levenez
Le 20/01/08 8:55, dans
, « paul »
a écrit :

In article <C3B834A5.C3355%,
Eric Levenez wrote:

De mémoire, la demoiselle nous dit "pas de problème de place" iTunes
vient détruire la fichier directement chez vous..."
<http://www.apple.com/appletv/guidedtour/>

Argh... comment ça se fait ça ?

Mais tu as donné la réponse : c'est iTunes qui fait cela, et c'est fait en
local, pas à distance.

C'est toujours impressionnant de voir ce qui peut se faire chez nous
dans notre dos à l'insu de notre plein gré...

Ce n'est ni dans ton dos, ni à l'insu de ton plein gré car c'est annoncé
haut et fort par Apple.

Blague à part :

comment faire si on est un petit éditeur (donc pas Apple avec son
iTunes) et qu'on souhaite louer ses films sur une durée limité ?
L'effacement du fichier n'est plus possible, non ?

Il te faut un système de DRM solide. Si tu ne veux pas celui d'Apple il y a
ceux de Microsoft ou de DivX. Et là aussi pour lire les vidéos DRMisés il
faut un logiciel qui pourra faire exactement la même chose. Sur CanalPlay,
les conditions de la VOD sont identiques à ceux d'Apple (sauf pour le
transfert vers d'autres ordinateurs) et ils s'appuient sur Microsoft Windows
Media 10.

Si tu es une grosse boîte tu peux aussi fournir un appareil (une "box") qui
gère les DRM ou pseudo-DRM sans avoir à faire un soft spécifique pour un OS
donné, je pense que c'est le cas de Numéricâble.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Eric Levenez
Le 20/01/08 11:49, dans <fmv8v3$1tt1$, « Lionel
Mychkine » a écrit :

In article ,
paul wrote:

J'ai lu quelque part que les films étaient digitalisés en 640x480
(format NTSC) -> c'est pour la version HD non ?

Moi, la question que je me pose est : quel est l'intérêt de la VOD si on
ne peut voir le film que sur son Mac.

Le service de location est fait pour l'Apple TV en tout premier lieu, pas
pour le Mac. Les films en HD ne sont lisibles que sur l'Apple TV (sûrement à
cause des DRM car l'Apple TV passe par du HDMI/HDCP).

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Patrick Stadelmann
In article <C3B8ED2F.C33F0%,
Eric Levenez wrote:

Moi, la question que je me pose est : quel est l'intérêt de la VOD si on
ne peut voir le film que sur son Mac.

Le service de location est fait pour l'Apple TV en tout premier lieu, pas
pour le Mac. Les films en HD ne sont lisibles que sur l'Apple TV (sûrement à
cause des DRM car l'Apple TV passe par du HDMI/HDCP).

Les films lisibles sur le Mac (ou le PC) peuvent également être
visionnés sur un iPod ou un iPhone.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

1 2 3