Telephone en panne, impossible de résilier l'abonnement

ben
Bonjour à tous,
ma petite amie a un abonnement chez Orange.
En septembre 2003, son téléphone tombe en rade et donc, elle profite de
l'offre de renouvellement
de portable, et signe un engagement de 2ans.

Aujourd'hui, son nouveau portable est en panne, et hors garantie.
Orange lui propose des portables à minimum 100euro pièce
et refuse de résilier l'abonnement.

N'y a t il pas de textes de loi qui obligent Orange, soit à résilier
l'abonnement pour impossibilité
d'accès au réseau, ou à avoir la même période de garantie sur son portable
que sur son abonnement ?

Pour info, le portable a été acheté directement dans une boutique officielle
Orange.

Merci par avance :o)

Patrick Vuichard
ben a écrit, le 24/01/2005 17:33 :

[...]

Il n'y a pas impossibilité d'accès au réseau : c'est elle qui ne veut
pas payer pour remplacer son téléphone en panne.

ou à avoir la même période de garantie sur son portable
que sur son abonnement ?

Ils offrent la garantie qu'ils veulent.

Elle peut peut-être demander la suspension temporaire de l'abo le temps
de se procurer un téléphone. Ou demander un téléphone de prêt (certains
opérateur le font).

JustMe
Après mure réflexion, ben a écrit :

Si elle pouvait ce serait fait depuis longtemps, tout le monde n'a pas
100euros à sortir en permancence.

On trouve des GSM d'occasion encoretres presentables pour beaucoup
moins cher.

Pistes : ebay, priceminister, les revendeurs du coin, etc...
ben
"Patrick Vuichard" a écrit dans le message de

[...]

Pour accéder au réseau, il faut 1 téléphone, et une carte SIM, sans
téléphone, pas de réseau...
Si elle est bligée d'acheter un nouveau téléphone, elle ira évidement au
moins cher, c'est à dire FT,
qui lui en refile pour 2 ans....sachant que rares sont les téléphones qui
tiennent tout ce temps...c'est pas
du mauvais boulot ...

> [...]

Elle peut peut-être demander la suspension temporaire de l'abo le temps
de se procurer un téléphone. Ou demander un téléphone de prêt (certains

D'après le commercial :
- Pas de prèts
- Pas de suspension

Si je vous suit dans votre raisonnement, ils pourraient lui demander autant
qu'ils veulent,
sachant que le prix des téléphones sans abonnement sont inaccessibles ?

Ca ressemble à de la vente forcée non ?
banna
ben qui a écrit :

[...]

T'achete une bagnole , mais t'a pas le blé pour mettre de l'essence
dedans, c'est une vente forçée la caisse ? .

tu prend un abo C+ et t'as pas de thune pour acheter un tele
c'est de la vente forçée de C+ ?

toum
Guillaume
ben a écrit :

[...]

Le mien a 3 ans. Fonctionne toujours trés bien.
Il est même passé à la piscine, et je ne compte pas les chutes.
Et ce n'est qu'un sagem my-x5.
Elle doit vraiment pas être soigneuse.

[...]

Vous connaissez le prix REEL d'un portable? C'est à dire non financé en
grande partie par l'opérateur ?
Testez l'achat en direct dans une boutique, vous ne trouverez peut être
plus que 100 euros c'est cher.
Patrick Vuichard
ben a écrit, le 24/01/2005 18:22 :

[...]

Certes, mais c'est *son* problème, pas celui de l'opérateur.

Cela dit, il y a un jugement de première instance pour un pack qui
considère le téléphone et l'abo liés. Mais ça ne vaut que pour un pack.
Et ce n'est qu'une première instance.

La question restant posée est, est-ce qu'un téléphone en panne est un
motif légitime de résiliation ? C'est loin d'être évident... Ca serait
un moyen trop facile de résilier un abonnement.

Si elle est bligée d'acheter un nouveau téléphone, elle ira évidement au
moins cher, c'est à dire FT,

Le moins cher, c'est le GSM d'okaz.

Si je vous suit dans votre raisonnement, ils pourraient lui demander autant
qu'ils veulent,

Non : ils demandent ce qui est prévu au contrat.

sachant que le prix des téléphones sans abonnement sont inaccessibles ?

Mais non, pas si on prend un vieux GSM d'okaz.

Ca ressemble à de la vente forcée non ?

Non.

La Fred
Le lundi 24 janvier 2005, voici ce qu'écrivait Guillaume:

Il est même passé à la piscine, et je ne compte pas les chutes.

J'en ai un qui est parti dans une machine à laver le linge, il n'a pas
résisté au lavage à 40° !!!
Par contre, j'était épatée, la carte sim a été transférée dans un portable
(que j'ai acheté d'occasion 25¤) sans problème.

Bon à savoir : les cartes sim tolèrent le passage en machine à 40°... je ne
crois pas que j'essaierai de les faire bouillir !
--
La Fred
lgrille
je peux te vendre un sagem my x5... mais il est pas passé a la machine le
mien !
ben
"Patrick Vuichard" a écrit dans le message de

Certes, mais c'est *son* problème, pas celui de l'opérateur.

Ben je pensais que le téléphone et l'abonnement ayant été pris de manière
groupée,
la garantie devait forcément s'étendre sur la période d'obligation..
Que ce ne soit pas le cas, ok mais quand je lis les réponses de certains,
ça leur parait normal...désolé, mais non, quand canal+ t'abonne chez lui,
à de rares exeptions (à l'initiative du client), il file le déco avec...
c'est couplé, l'un sans l'autre est inutilisable.

Cela dit, il y a un jugement de première instance pour un pack qui
considère le téléphone et l'abo liés. Mais ça ne vaut que pour un pack.
Et ce n'est qu'une première instance.

Si ça passe pour un pack, pourquoi pas pour un renouvellement ?
C'est le même principe (tel + abonnement) sauf que c'est plus cher
et plus long.

La question restant posée est, est-ce qu'un téléphone en panne est un
motif légitime de résiliation ? C'est loin d'être évident... Ca serait
un moyen trop facile de résilier un abonnement.

A la base, la résiliation n'était pas envisagée, seulement vu l'accueil du
'service client' (service vache à lait ?) et la seule alternative de payer
100euros pour continuer à récuperer le service, autant dégager l'abonnement
et acheter les pack à 1 euros...
Maintenant, comme je le disais plus haut, ils fournissent un service,
inaccessible
sans un matériel fort couteux...qu'ils soient obligés de louer ce matos.
Ca s'est fait pour FT avec les téléphones, puis minitels,
pour C+ puis CSat, TPS, et j'en oublie surement...

Le moins cher, c'est le GSM d'okaz.

ouaip, surement...

> Si je vous suit dans votre raisonnement, ils pourraient lui demander

autant
> qu'ils veulent,

Non : ils demandent ce qui est prévu au contrat.

Justement, dans le contrat, au départ c'est :
"Melle, on vous vend un téléphone et un abonnement 2 ans à tel prix,
X à la commande puis Y par mois."
Les 100 euros demandés, n'en faisaient pas partie...

> sachant que le prix des téléphones sans abonnement sont inaccessibles ?

Mais non, pas si on prend un vieux GSM d'okaz.

En tout cas, avec ce genre de pratiques, que personne ne s'étonne que le
nombre de
portables volés ne cesse de monter...tient c'est une idée, ça doit couter
bien moins
cher...et puis avec un peu de bol, Orange vera que c'est un portable volé,
et coupera
l'abonnement :o)
jm.duport.nospam
ben wrote:

et puis avec un peu de bol, Orange vera que c'est un portable volé,
et coupera l'abonnement :o)

non, il interdira au portable de se connecter avec ta sim, c'est tout,
pour le reste, tu sera tjs redevable de l'abonnement.

relire les CGV, il doit bien y avoir quelque-chose qui concerne le
probleme.
1 2