telephone sousOpenMoko

14 réponses
jerome moliere
--0015174bdf1050699504612ab77b
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour la liste,
est ce que quelqu'un utilise un t=E9l=E9phone sous OpenMoko(debian based).=
..
Vos impressions me seraient d'un grand secours avant un =E9ventuel achat..

Merci d'avance
Jerome

--=20
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

--0015174bdf1050699504612ab77b
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour la&nbsp; liste,<br>est ce que quelqu&#39;un utilise un&nbsp; t=E9l=
=E9phone sous OpenMoko(debian based)...<br>Vos impressions me seraient d&#3=
9;un grand secours avant un =E9ventuel&nbsp; achat..<br><br>Merci d&#39;ava=
nce<br>Jerome<br clear=3D"all">
<br>-- <br>Jerome Moliere - Mentor/J<br><a href=3D"http://romjethoughts.blo=
gspot.com/">http://romjethoughts.blogspot.com/</a><br>auteur Eyrolles<br>

--0015174bdf1050699504612ab77b--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
pyknite
Salut, j'en ai possédé un pendant quelques temps... Mais étant donné que
cela fait déjà quelques mois, il faut se dire que le soft à du bien avancé.

En tout cas, personellement, j'ai trouvé que c'était du super bon matos.

Tiens voila quelques liens si ça peut t'aider:
- http://openmoko-fr.org
- http://www.openmoko.org

++ meilleures salutations

jerome moliere wrote:
Bonjour la liste,
est ce que quelqu'un utilise un téléphone sous OpenMoko(debian based)...
Vos impressions me seraient d'un grand secours avant un éventuel achat..

Merci d'avance
Jerome

--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 14267ième jour après Epoch,
jerome moliere écrivait:

Bonjour la liste,
est ce que quelqu'un utilise un téléphone sous OpenMoko(debian based)...
Vos impressions me seraient d'un grand secours avant un éventuel
achat..

Salut.

J'en ai un depuis août 2008, et j'avoue que ce n'est que depuis
octobre/novembre que je peux m'en servir comme téléphone principa l.

J'ai joué avec les distribs Debian, OM et Android, et j'avoue que OM
reste ma distrib privilégiée... pour le moment.

Concernant Debian exclusivement, cette distrib est très complète, mais
souffre d'une stack téléphonique un peu pauvre (Zhone). D'ici peu,
paroli devrait être bien utilisable.

Pour le reste, Debian est vraiment ce qu'on peut en attendre:
flexible, efficace, et surtout avec aptitude (ou apt-get, je sais
plus).

Pour suivre l'actu en français, je te recommande l'excellent blog ¹ de
swap38, sinon j'imagine que tu connais la page wiki de debian²
consacrée à l'installation de notre distrib favorite.

N'hésite pas à me contacter (enlève le -no-spam de mon email ) pour
plus de précisions.

[1] http://openmoko-fr.org
[2] http://wiki.debian.org/DebianOnFreeRunner

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
jerome moliere
--001517478be84c0f3404612c34c4
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Je vous remercie pour vos témoignages tous les 2...j'ajoute quelques
commentaires au fil de l'eau...

Jerome

Le 23 janvier 2009 20:46, François TOURDE a
écrit :

Le 14267ième jour après Epoch,
jerome moliere écrivait:

> Bonjour la liste,
> est ce que quelqu'un utilise un téléphone sous OpenMoko(debian bas ed)...
> Vos impressions me seraient d'un grand secours avant un éventuel
> achat..

Salut.

J'en ai un depuis août 2008, et j'avoue que ce n'est que depuis
octobre/novembre que je peux m'en servir comme téléphone principal.

hummm j'en ai discuté cet après midi avec Pierre Ficheux qui l'a test é il y
a quelques temps (je ne sais pas quand) et il me disait que cela marchait
plutôt bien sauf le téléphone...-)

J'ai joué avec les distribs Debian, OM et Android, et j'avoue que OM
reste ma distrib privilégiée... pour le moment.

ah intéressant pourquoi donc? peux tu être plus précis?sipossible..

Concernant Debian exclusivement, cette distrib est très complète, mai s
souffre d'une stack téléphonique un peu pauvre (Zhone). D'ici peu,
paroli devrait être bien utilisable.

ah ce problème disparait donc avec une OpenMoko récente?

Pour le reste, Debian est vraiment ce qu'on peut en attendre:
flexible, efficace, et surtout avec aptitude (ou apt-get, je sais
plus).

le pseudo apt-get de openmoko se base sur quels repositories?on y trouve bc p
de paquets ? stables ? fonctionnels?

Pour suivre l'actu en français, je te recommande l'excellent blog¹ de
swap38, sinon j'imagine que tu connais la page wiki de debian²
consacrée à l'installation de notre distrib favorite.

yes je vais regarder cela de près en effet...

N'hésite pas à me contacter (enlève le -no-spam de mon email) pour
plus de précisions.

Je risque le faire attention -)

merci bien
Jerome

[1] http://openmoko-fr.org
[2] http://wiki.debian.org/DebianOnFreeRunner

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

--001517478be84c0f3404612c34c4
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Je vous remercie pour vos témoignages tous les 2...j&#39;ajoute quelques commentaires au fil de l&#39;eau...<br><br>Jerome<br><br><div class="gmai l_quote">Le 23 janvier 2009 20:46, François TOURDE <span dir="ltr">&lt; <a href="mailto:"></a >&gt;</span> a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">Le 14267ième jo ur après Epoch,<br>
jerome moliere écrivait:<br>
<div class="Ih2E3d"><br>
&gt; Bonjour la &nbsp;liste,<br>
&gt; est ce que quelqu&#39;un utilise un &nbsp;téléphone sous OpenMoko( debian based)...<br>
&gt; Vos impressions me seraient d&#39;un grand secours avant un éventuel <br>
&gt; achat..<br>
<br>
</div>Salut.<br>
<br>
J&#39;en ai un depuis août 2008, et j&#39;avoue que ce n&#39;est que depu is<br>
octobre/novembre que je peux m&#39;en servir comme téléphone principal. <br>
</blockquote><div><br>hummm j&#39;en ai discuté cet après midi avec Pie rre Ficheux qui l&#39;a testé il y a quelques temps (je ne sais pas quand ) et il me disait que cela&nbsp; marchait plutôt bien sauf le télépho ne...-)<br></div>
<blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;"><br>
J&#39;ai joué avec les distribs Debian, OM et Android, et j&#39;avoue que OM<br>
reste ma distrib privilégiée... pour le moment.<br>
</blockquote><div>ah intéressant pourquoi donc? peux tu être plus pré cis?sipossible.. <br></div><blockquote class="gmail_quote" style="borde r-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-le ft: 1ex;">
<br>
Concernant Debian exclusivement, cette distrib est très complète, mais< br>
souffre d&#39;une stack téléphonique un peu pauvre (Zhone). D&#39;ici p eu,<br>
paroli devrait être bien utilisable.<br>
</blockquote><div>ah ce problème disparait donc avec une OpenMoko récen te? <br></div><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px s olid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;"><br >
Pour le reste, Debian est vraiment ce qu&#39;on peut en attendre:<br>
flexible, efficace, et surtout avec aptitude (ou apt-get, je sais<br>
plus).<br>
</blockquote><div>le pseudo apt-get de openmoko se base sur quels repositor ies?on y trouve bcp de paquets ? stables ? fonctionnels? <br></div><blockqu ote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204 ); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
<br>
Pour suivre l&#39;actu en français, je te recommande l&#39;excellent blog ¹ de<br>
swap38, sinon j&#39;imagine que tu connais la page wiki de debian²<br>
consacrée à l&#39;installation de notre distrib favorite.<br>
</blockquote><div>yes je vais regarder cela de près&nbsp; en effet...<br> </div><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb (204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;"><br>
N&#39;hésite pas à me contacter (enlève le -no-spam de mon email) pou r<br>
plus de précisions.<br>
</blockquote><div><br>Je risque le faire attention -)<br><br>merci bien<br> Jerome <br></div><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1p x solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
<br>
[1] <a href="http://openmoko-fr.org" target="_blank">http://openmoko-fr .org</a><br>
[2] <a href="http://wiki.debian.org/DebianOnFreeRunner" target="_blank" >http://wiki.debian.org/DebianOnFreeRunner</a><br>
<div><div></div><div class="Wj3C7c"><br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists" target="_blank">http: //wiki.debian.org/DebFrFrenchLists</a><br>
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;Fro m&quot; et<br>
&quot;Reply-To:&quot;<br>
<br>
To UNSUBSCRIBE, email to <a href="mailto: .debian.org"></a><br>
with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact <a href="mail to:"></a><br>
<br>
</div></div></blockquote></div><br><br clear="all"><br>-- <br>Jerome Moli ere - Mentor/J<br><a href="http://romjethoughts.blogspot.com/">http://rom jethoughts.blogspot.com/</a><br>auteur Eyrolles<br>

--001517478be84c0f3404612c34c4--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
pyknite
Pour les sources de apt-get de je ne sais pas trop d'ou ils viennent,
mais pour le peu que j'avais jouer avec la debian, il me semble qu'il y
avait pas mal de packages dispo (pas les 19000 de etch quand même ;) )

++

jerome moliere wrote:
Je vous remercie pour vos témoignages tous les 2...j'ajoute quelques
commentaires au fil de l'eau...

Jerome

Le 23 janvier 2009 20:46, François TOURDE
<mailto: a écrit :

Le 14267ième jour après Epoch,
jerome moliere écrivait:

> Bonjour la liste,
> est ce que quelqu'un utilise un téléphone sous OpenMoko(debian
based)...
> Vos impressions me seraient d'un grand secours avant un éventuel
> achat..

Salut.

J'en ai un depuis août 2008, et j'avoue que ce n'est que depuis
octobre/novembre que je peux m'en servir comme téléphone principal.

hummm j'en ai discuté cet après midi avec Pierre Ficheux qui l'a testé
il y a quelques temps (je ne sais pas quand) et il me disait que cela
marchait plutôt bien sauf le téléphone...-)

J'ai joué avec les distribs Debian, OM et Android, et j'avoue que OM
reste ma distrib privilégiée... pour le moment.

ah intéressant pourquoi donc? peux tu être plus précis?sipossible..

Concernant Debian exclusivement, cette distrib est très complète, mais
souffre d'une stack téléphonique un peu pauvre (Zhone). D'ici peu,
paroli devrait être bien utilisable.

ah ce problème disparait donc avec une OpenMoko récente?

Pour le reste, Debian est vraiment ce qu'on peut en attendre:
flexible, efficace, et surtout avec aptitude (ou apt-get, je sais
plus).

le pseudo apt-get de openmoko se base sur quels repositories?on y
trouve bcp de paquets ? stables ? fonctionnels?

Pour suivre l'actu en français, je te recommande l'excellent blog¹ de
swap38, sinon j'imagine que tu connais la page wiki de debian²
consacrée à l'installation de notre distrib favorite.

yes je vais regarder cela de près en effet...

N'hésite pas à me contacter (enlève le -no-spam de mon email) pour
plus de précisions.

Je risque le faire attention -)

merci bien
Jerome

[1] http://openmoko-fr.org
[2] http://wiki.debian.org/DebianOnFreeRunner

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to

<mailto:
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
<mailto:

--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
pyknite
Une nouvelle version est prévue (gta03:
http://wiki.openmoko.org/wiki/GTA03) avec support de la 3g il me semble,
un écran style Iphoune,...

Mais bon, il ne sera pas prêt avant le troisième semestre 2009

++

GanGan wrote:
il devait pas sortir une nouvelle version du telephone ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
GanGan
merci pour l'info j'attendrai donc encore quelques mois

On Fri, 23 Jan 2009 21:36:43 +0100, pyknite wrote:
Une nouvelle version est prévue (gta03:
http://wiki.openmoko.org/wiki/GTA03) avec support de la 3g il me semble,
un écran style Iphoune,...

Mais bon, il ne sera pas prêt avant le troisième semestre 2009

++

GanGan wrote:
il devait pas sortir une nouvelle version du telephone ?

--
- GanGan -

www.system-linux.eu

(">
/
V_V

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 14267ième jour après Epoch,
jerome moliere écrivait:

Le 23 janvier 2009 20:46, François TOURDE g> a
écrit :

[...]
J'en ai un depuis août 2008, et j'avoue que ce n'est que depuis
octobre/novembre que je peux m'en servir comme téléphone princ ipal.

hummm j'en ai discuté cet après midi avec Pierre Ficheux qui l' a testé il y
a quelques temps (je ne sais pas quand) et il me disait que cela marchait
plutôt bien sauf le téléphone...-)

Il est clair que la première phrase de mes interlocuteurs est
"Attends, je te rappelle, j'ai un écho" ;)

Mais à part cet écho, et un "bruit" (que je n'ai pas entendu pour ma
part) qui semble gêner certains, ça passe.

J'ai joué avec les distribs Debian, OM et Android, et j'avoue que OM
reste ma distrib privilégiée... pour le moment.

ah intéressant pourquoi donc? peux tu être plus précis?sip ossible..

La première bonne raison, c'est qu'en 2 commandes (scp et ssh)
j'intègre mon carnet d'adresse complet dans le téléphone. En suite,
j'ai beau ne pas aimer Qtopia (c'est purement physique, j'ai pas
vraiment de raisons fondées, mis à part leur côté "pas si libre que
ça") je trouve que c'est pour le moment la stack téléphoniqu e la plus
"intégrée" et la plus conviviale.

Concernant Debian exclusivement, cette distrib est très complè te, mais
souffre d'une stack téléphonique un peu pauvre (Zhone). D'ici peu,
paroli devrait être bien utilisable.

ah ce problème disparait donc avec une OpenMoko récente?

OM et -je crois- debian devraient utiliser la stack paroli et le
framework FSO, à terme. Mais j'avoue ne pas en être sûr, j'a i un peu
lâché le fil de l'info.

Pour le reste, Debian est vraiment ce qu'on peut en attendre:
flexible, efficace, et surtout avec aptitude (ou apt-get, je sais
plus).

le pseudo apt-get de openmoko se base sur quels repositories?on y trouve bcp
de paquets ? stables ? fonctionnels?

Les dépôts sont ceux de Openmoko, mais aussi ceux de angstrom, et
aussi des dépôts privés qui peuvent être intégrà ©s dans l'équivalent du
source.list. Beaucoup de paquets (plus de 8700 dans ma version
testing), mais beaucoup de paquets en mode -dbg ;)

Concernant la stabilité, c'est plutôt pas ça, mais c'est un peu le lot
de mon choix "testing". Et puis c'est un truc très très nouveau, donc
stable=vieux jeu, testing=un peu plus opérationnel, unstable=coo l mais
marche pas :)

Voilà.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stephane Bortzmeyer
On Fri, Jan 23, 2009 at 09:36:43PM +0100,
pyknite wrote
a message of 21 lines which said:

Une nouvelle version est prévue (gta03:
http://wiki.openmoko.org/wiki/GTA03) avec support de la 3g il me
semble,

Non, OpenMoko dit exactement le contraire :

GTA03 will not include support for 3G networks because of the high
price of 3G chips for low volume phones [1]

En effet, la technologie ultra-hype top-blaireau 3G est plombée
jusqu'au trognon par des milliers de brevets. Les puces sont donc hors
de prix car il faut acheter une palanquée de licences.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stephane Bortzmeyer
On Fri, Jan 23, 2009 at 09:26:30PM +0100,
jerome moliere wrote
a message of 198 lines which said:

j'en ai discuté cet après midi avec Pierre Ficheux qui l'a testé il
y a quelques temps (je ne sais pas quand) et il me disait que cela
marchait plutôt bien sauf le téléphone...-)

Bien d'accord.

http://www.bortzmeyer.org/premiers-jours-avec-freerunner.html

PS : mon expérience date également d'il y a quelques mois mais la
lecture des listes OpenMoko semble indiquer que c'est encore loin
d'être au point.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 14269ième jour après Epoch,
Stephane Bortzmeyer écrivait:

On Fri, Jan 23, 2009 at 09:26:30PM +0100,
jerome moliere wrote
a message of 198 lines which said:

j'en ai discuté cet après midi avec Pierre Ficheux qui l'a tes té il
y a quelques temps (je ne sais pas quand) et il me disait que cela
marchait plutôt bien sauf le téléphone...-)

Bien d'accord.

http://www.bortzmeyer.org/premiers-jours-avec-freerunner.html

Je te trouve un peu dur avec le 2008.x .. Il est vrai que ce n'est pas
donné au premier utlisateur venu, mais les versions 2008.9 ou 2008.12
restent utilisables pour peu qu'on lise un peu les listes.

PS : mon expérience date également d'il y a quelques mois mais la
lecture des listes OpenMoko semble indiquer que c'est encore loin
d'être au point.

Je dois avouer que j'ai craqué sur ce téléphone, juste pour donner ma
contribution pécuniaire à cette société qui prends des risques pour la
liberté. J'avoue aussi que je suis ravi de l'état d'aboutissement de
ce téléphone et de son logiciel, je m'attendais à moins.

Concernant le fait que ce soit "au point", il est clair qu'on est pas
dans le produit fini, mais ça reste assez raisonnable selon moi.

J'ai appris la patience, surtout en utilisant ma version testing de
Debian :)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2