Téléphonie Ip

Yaël Chéenne
Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterais savoir si il existe des émulateurs logiciels de
téléphonie Ip (des softphones) de préférences gratuits, voire opensource
ou libre.

J'ai l'intention de monter une configuration Asterik, mais selon la
documentation, il faut acheter des cartes de communications. Peuton
installer un Asterik sans avoir de cartes, en résumé peut-on émuler ce
genre de matériel ?

Je me vois mal transporter tout cela ... si cela pouvait fonctionner en
machine virtuelle ....

Merci de votre aide.
Cordialement,
Forum

Eric Stern
Yaël Chéenne disait:

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterais savoir si il existe des émulateurs logiciels de
téléphonie Ip (des softphones) de préférences gratuits, voire opensource
ou libre.

sjphone,xlite entre autre pour les softphones.

[...]

si ce que tu veux faire est une maquette, pourquoi pas deux vmwares
avec deux asterisk dans un pc ?.
les coms entres les deux peuvent se passer de carte.

Eric

christian
Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaiterais savoir si il existe des émulateurs logiciels de
téléphonie Ip (des softphones) de préférences gratuits, voire opensource
ou libre.

XLITE est un des meilleurs choix avec des options de config complexes
mais tres efficaces bref il est capable de s'enregistrer sur les réseaux les
plus tordus.
ADORESOFTPHONE à l'oposé est le plus simple client du marché
mais totalement basic.

[...]

Asterisk n'a besoin d'aucune autre carte de communication qu'une carte
réseau
pour faire communiquer des postes IP ou softphones appeler et recevoir des
appels
par des comptes IP.
Tu as besoin de carte uniquement si tu veux relier le réseau FT
carte simple FXO comme la carte X100P pour connecter une ligne analogique du
réseau ou d'un PABX
carte 4 FXO comme la digium TDM4 pour 4 lignes analogiques
carte BRI ou multi BRI pour relier les acces T0 2 lignes numeris
carte PRI ou multi PRI pour relier les acces T2 30 lignes numeris
il est possible également d'utiliser une gateway pour éviter de monter ces
cartes dans ton IPBX

Si comme dit ERIC tu veux faire une maquette le plus compact est d'utiliser
http://www.askozia.com/pbx/
Ton Asterisk étant sur ta clef USB tu as juste a booter avec pour faire de
n'importe quel
PC un IPBX

Christian

Yaël Chéenne
[...]

==================================================================== Bonjour,

Merci pour ces infos ... car cela commence à être un peu compliqué ...
Ce que je souhaite faire, c'est de la messagerie unifiée. En gros,
Microsoft, via Exchange Server 2007, permet de dialoguer avec un IPbx.
L'idée est de faire communiquer MS Exchange 2007 (composants Unified
Messenger) avec Asterik et pourquoi pas utiliser, si Asterik le permet,
de la VoIP et du streaming, même si il faut le coupler à VideoLan ou à
des streaming media.

Merci de votre aide.
Cordialement,
Forum

Eric Stern
Yaël Chéenne disait:

[...]

à moins que tu vois plus loin,il n'y a pas besoin de sortir la grosse
artillerie pour ça..

Asterisk + postfix permet d'envoyer la messagerie vocale sur un serveur
capable de comprendre SMTP, ce qui je pense est le cas d'Exchange....

ai je raté qql chose ?

Eric

Gilles Ganault
On Thu, 14 Feb 2008 23:13:08 +0100, Yaël Chéenne
wrote:
[...]

Pas exactement un petit projet pour un newbie ;)

Le plus simple, c'est d'installer une distro orientée Asterisk comme
AstLinux ou Askozia pour te faire la main. Comme dit plus haut, pas
besoin de cartes de téléphonie si tu n'as pas de ligne de téléphone.

PDF gratosware
http://www.oreilly.com/catalog/9780596510480/