Télérama et propagande communiste

john
JEUDI 30 JUILLET 2009 / 22H00 sur LCP
Guy Môquet : résistant de la première heure

#### voici ce qu'en dit Télérama (le journal TV des "bobos")

RÉSUMÉ

Guy Môquet : résistant de la première heure

En 1939, Guy Môquet, âgé de 15 ans tout juste, s'engage contre
l'occupant et le fascisme. Peu après, ses activités sont dénoncées,
et l'adolescent se retrouve incarcéré à la prison de la Santé, puis à
Fresnes, à Clairvaux, et enfin au camp de Choisel, à Châteaubriant.
En 1941, un attentat commis contre un officier allemand vaut à Guy
d'être fusillé, avec 26 de ses compagnons de détention. Il ne reste
de lui que les lettres envoyées à ses parents de son arrestation à sa
mort et les récits de ses proches, voisins ou amis qui ont notamment
fréquenté le même établissement scolaire ou qui ont encore partagé
les moments de détention du jeune homme. Ces témoins racontent
comment l'humiliation de l'occupation les a animés d'un courage sans
limite, expliquant que leur vision du monde était ainsi guidée par un
enthousiasme et une foi à toute épreuve.

#### et voici ce qu'en disent deux historiens:

Faire de Guy Môquet et de ses vingt-six camarades des "résistants de la
première heure" relève de la téléologie, puisque la plupart d'entre eux ont
été arrêtés en un temps où le PCF, pris dans la logique du pacte germano-
soviétique, était tout sauf résistant.

Après avoir mis au rayon des accessoires son antifascisme, condamné
une guerre devenue "impérialiste" et appelé plus ou moins ouvertement au
sabotage de l'effort de guerre au printemps 1940, le Parti a profité de
l'effondrement militaire de la France et de la chute de la République bourgeoise
pour prendre à l'été 1940 une série d'initiatives qu'aucun martyre ultérieur ne
saurait effacer : tractations avec les autorités d'occupation pour la reparution
de la presse communiste dont les arguments désormais connus donnent une
idée du "patriotisme" du Parti.

Guy Môquet, arrêté le dimanche 13 octobre 1940 à la gare de l'Est par
trois policiers de la préfecture de police, agissant "sur indication", revendique
dans sa déposition avoir voulu remplacer son père, le député communiste
Prosper Môquet, militant depuis 1925, élu lors des élections de 1936, invalidé
et condamné par la IIIe République pour son refus de désavouer le pacte
germano-soviétique.

Jeune lycéen exalté, il a dès son plus jeune âge baigné dans une culture
politique bolchevique, porteur de la tradition familiale stalinienne, par ses parents,
par ses oncles et tantes qui travaillent pour l'appareil clandestin du Parti. Les
tracts qu'il distribue en cet été-automne 1940 s'inscrivent totalement dans la ligne
du Parti et n'appellent donc pas à la résistance.

Prisonnier de la logique d'un parti enfermé dans les compromissions de l'alliance
Staline-Hitler, Guy Môquet n'a pas pu être le "résistant" qu'on célèbre à tort.

Jean-Marc Berlière et Sylvain Boulouque

Jean-Marc Berlière est professeur d'histoire contemporaine
à l'université de Bourgogne, chercheur au Cesdip (CNRS/ministère de la justice).

Sylvain Boulouque est doctorant en histoire à l'université de Reims.

#### et une chronique d'Eric Zemmour

http://www.dailymotion.com/video/x3a73q_guy-moquet_politics

John Duff
Face au rouleau compresseur de la propagande des intello-bobo-s(oci)alauds
il y a donc de vrais chercheurs honnêtes, lucides et compétents qui ont le
courage de rétablir la vérité.
Bravo et merci à eux.
Argo
"john" a écrit dans le message de news: 4a72a4c5$0$11299$
> [...]
|

| #### voici ce qu'en dit Télérama (le journal TV des "bobos")
|
| RÉSUMÉ
|
| Guy Môquet : résistant de la première heure

Oui, on a suffisamment parlé de tout ça lorsque not'Président, en quête
de mythes rassembleurs, avait voulu que l'on lise la lettre de Guy Môquet
dans les établissements scolaires...
La Maligne
On 31 juil, 10:15, "Argo" wrote:
> [...]

de mythes rassembleurs, avait voulu que l'on lise la lettre de Guy Môqu et

Tout à fait. Je mettais ça à l'époque sur une grosse bévue mais
finalement c'était peut être une façon d'acheter la tranquilité du PC.
C'est que c'est un vicelard notre Nico préféré !

La Maligne
Enthousiasmée
ben
"john" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4a72a4c5$0$11299$
JEUDI 30 JUILLET 2009 / 22H00 sur LCP
Guy Môquet : résistant de la première heure

Si le PC a fait taire le côté antifasciste de sa politique depuis le pacte
germano-soviétique jusqu'à l'invasion de l'URSS, certains sont très très
mal venus de critiquer. Lorsqu'Hitler et Mussolini ont imposé par les
armes un régime fasciste à l'Espagne, les bonnes âmes qui s'insurgent n'y
ont rien vu à redire. L'aide ( à contrepartie politique ) de l'URSS à
l'Espagne républicaine a été la seule, avec les volontaires individuels des
brigades internationales. Tous les autres pays sans restriction se sont
couchés devant le fascisme. Les plus abjects ont sans doute été les anglais,
et les plus ambigus les français, avec la non intervention officielle.
Mais c'est curieusement parmi les étrangleurs de la république espagnole
qu'on trouve des critiques éhontées de la politique du PCF et des
contempteurs du pacte Hitler Staline. Ceux qui ont facilité la tâche
franquiste et laissé consciencieusement fusiller les républicains espagnols,
ainsi que leurs successeurs actuels , c'est à dire tout l'occident, n'ont
aucune leçon d'antifascisme à donner. Il serait agréable qu'ils fermassent
leurs gueules sur le sujet.
BEN
Mara Jade Skywalker
La Maligne nous a concocté:

finalement c'était peut être une façon d'acheter la tranquilité du PC.

Le quoi?!! Ca existe encore, ce bazar?

Mara: horrifiée.

[replace "antispam.cool" by "jacquie.devereaux"]
Battlestar Galactica: http://www.battlestargalactica-online.com/
D'Iberville, "Saviez-vous que...": http://diberville.blogspot.com/
Victor: "Tsahal correctionne grave, disperse menu, et ventile loin!"
clavier
On 31 juil, 11:55, La Maligne wrote:

[...]

Il ne faut jamais sous-estimer le côté retord d'un homme
politique ......
Mara Jade Skywalker
clavier nous a concocté:

Enthousiasmée

Il ne faut jamais sous-estimer le côté retord d'un homme
politique ......

Les femmes politiques sont pires...

[...]
Solanar ..
La Maligne wrote:
On 31 juil, 10:15, "Argo" wrote:
[...]

Le PC n'est plu srien depuis un moment, il reste sa trace dans les vieux
slogans anticommunistes de la guerre froide

Pas vicieux, le Noco, completement incompétent et il se raccroche au dernier
courtisan en vogue
Il est capable de tout, du meilleur comme du pire
L'emmerdant c'est qu'il melange l'un a l'autre, l'un apres l'autre
Son regne restera dans les annales, comme celui de la Régence.....
M'etonne pas que tu admires ce type, ca cadre bien

--
Solanar
Solanar ..
Mara Jade Skywalker wrote:
clavier nous a concocté:

Enthousiasmée

Il ne faut jamais sous-estimer le côté retord d'un homme
politique ......

Les femmes politiques sont pires...

Y'a pas de femmes politique, il n'y a que des femmes de politique

--
Solanar
LeLapin
Mara Jade Skywalker se fendait de cette prose :

La Maligne nous a concocté:

finalement c'était peut être une façon d'acheter la tranquilité du PC.

Le quoi?!! Ca existe encore, ce bazar?

C'est un ordinateur personnel.

--
LeLapin