Téléviseur neuf en panne

9 réponses
lila
Bonjour,
J'ai achet=E9, voil=E0 5 jours, un t=E9l=E9viseur et son extension de garan=
tie
dans une chaine de magasin "g=E9n=E9raliste".
Lorsque j en ai effectu=E9 tous les branchements, il s'est av=E9r=E9 qu'il
faisait syst=E9matiquement sauter le disjoncteur principal de la maison.
Je viens d'appeler le magasin, en lui demandant la proc=E9dure =E0 suivre
face =E0 cette malfa=E7on. Dans les conditions de vente, il est pr=E9cis=E9
que dans ce cas, un =E9change est effectu=E9 sous 10 jours. Or il s'av=E8re
que j'ai =E9t=E9 dans ce magasin pr=E9cis=E9ment parce que ceux aux alentou=
r
=E9taient en rupture de stock, et dans le magasin o=F9 je l'ai trouv=E9,
c'=E9tait le dernier.
Ils m'ont donc indiqu=E9 qu'ils ne pouvaient pas me l'=E9changer,
puisqu'ils n'en avaient plus, et qu'ils ne savaient pas =E0 quel moment
leur stock serait renouvel=E9.
Quels sont mes recours ?
Ils m'ont propos=E9 un avoir, mais avec cet avoir, je ne pourrais pas
trouver un produit =E9quivalent dans le magasin initial. D'autant que
c'est cet appareil pr=E9cis que je veux, et pas un autre de leur gamme.
Ce que je souhaite est un remboursement, afin d'aller voir ailleurs,
mais pour eux, c'est totalement exclu.

Merci d'avance pour vos lumi=E8res.

9 réponses

Drannob
<J'ai acheté, voilà 5 jours, un téléviseur et son extension de garantie
<dans une chaine de magasin "généraliste".
C'est donc avec l'assurance de négocier, pas avec le vendeur .

--
Drannob
Lucas Colonna
il doit vous le remplacer.

s'il ne peut pas, il rembourse.
faites-lui bouffer son avoir.
svbeev
"Drannob" écrivait news:4b746ecb$0$17491
$:

<J'ai acheté, voilà 5 jours, un téléviseur et son extension de garantie
<dans une chaine de magasin "généraliste".
C'est donc avec l'assurance de négocier, pas avec le vendeur .

Je ne suis pas d'accord.
Nous sommes en plein dans l'application de la garantie légale de conformité
de l'article L 211-1 et suivants du Code de la Consommation.
Le bon interlocuteur est donc bien le vendeur et non l'assureur, car les
garanties offertes à l'acheteur par les textes rappelés ci-dessus et dont
seul le vendeur est débiteur sont bien plus intéressantes pour le client
que celes osffertes par l'assureur dans le cadre d'une garantie
contractuelle.
svbeev
Lucas Colonna écrivait news:4b74a821$
privat.org:

il doit vous le remplacer.

s'il ne peut pas, il rembourse.
faites-lui bouffer son avoir.

Il doit remplacer s'il peut.

Art. L. 211-10 du Code de la consommation "Si la réparation et le
remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se
faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du
prix."
svbeev
Lucas Colonna écrivait news:4b74a821$
privat.org:

il doit vous le remplacer.

s'il ne peut pas, il rembourse.
faites-lui bouffer son avoir.

Désolé, le message était court mais je l'avais quand même lu trop vite
puisque vous disiez la même chose que moi "s'il ne peut pas il rembourse"
Cependant il ne s'agit pas d'un avoir mais d'un remboursement donc je
déconseille de lui faire bouffer les sous...
Lucas Colonna
Le 12/02/2010 10:15, svbeev a écrit :
Lucas Colonna écrivait news:4b74a821$
privat.org:

il doit vous le remplacer.

s'il ne peut pas, il rembourse.
faites-lui bouffer son avoir.

Désolé, le message était court mais je l'avais quand même lu trop vite
puisque vous disiez la même chose que moi "s'il ne peut pas il rembourse"
Cependant il ne s'agit pas d'un avoir mais d'un remboursement donc je
déconseille de lui faire bouffer les sous...

lol, oui mais je parlais de "l'avoir" qui n'a pas lieu d'être (puisqu'il
doit rembourser), et celui la il peut lui faire bouffer :)

--
Sarkozy Fora!
deltaplan
Lucas Colonna wrote:

il doit vous le remplacer.

s'il ne peut pas, il rembourse.
faites-lui bouffer son avoir.

MAIS

le vendeur dispose d'un délai de 30 jours pour rembourser s'il ne peut
ni le remplacer, ni le réparer.

Donc le choix est à faire entre accepter un avoir tout de suite, ou bien
patienter 30 jours pour mettre le vendeur en demeure de rembourser, et
s'attendre à devoir probablement porter l'affaire en justice pour l'y
contraindre.

Moi personnellement, je prendrais l'avoir, quitte à le céder à quelqu'un
d'autre un peu en-dessous de sa valeur.
Lucas Colonna
Le 15/02/2010 07:46, Deltaplan a écrit :
Lucas Colonna wrote:

il doit vous le remplacer.

s'il ne peut pas, il rembourse.
faites-lui bouffer son avoir.

MAIS

le vendeur dispose d'un délai de 30 jours pour rembourser s'il ne peut
ni le remplacer, ni le réparer.

Donc le choix est à faire entre accepter un avoir tout de suite, ou bien
patienter 30 jours pour mettre le vendeur en demeure de rembourser, et
s'attendre à devoir probablement porter l'affaire en justice pour l'y
contraindre.

Moi personnellement, je prendrais l'avoir, quitte à le céder à quelqu'un
d'autre un peu en-dessous de sa valeur.

un bon vendeur rembourse immédiatement, je l'ai vérifié moi-même avec
une TV en fin de série.

je pense qu'un avoir chez un vendeur qui fait de la résistance après
avoir vendu "une merde" n'est pas une bonne idée :)
d'autant que si les clients se mettaient à accepter des avoirs dans des
cas comme celui-là, ça deviendrait vite un vrai business de revendre des
appareils à bas prix et "en panne" pour faire tourner les autres
références "de force" et pas à bas prix du tout :)
Uly
Le 11/02/2010 21:04, lila a écrit :
Bonjour,
J'ai acheté, voilà 5 jours, un téléviseur et son extension de garantie
dans une chaine de magasin "généraliste".
Lorsque j en ai effectué tous les branchements, il s'est avéré qu'il
faisait systématiquement sauter le disjoncteur principal de la maison.
Je viens d'appeler le magasin, en lui demandant la procédure à suivre
face à cette malfaçon. Dans les conditions de vente, il est précisé
que dans ce cas, un échange est effectué sous 10 jours. Or il s'avère
que j'ai été dans ce magasin précisément parce que ceux aux alentour
étaient en rupture de stock, et dans le magasin où je l'ai trouvé,
c'était le dernier.
Ils m'ont donc indiqué qu'ils ne pouvaient pas me l'échanger,
puisqu'ils n'en avaient plus, et qu'ils ne savaient pas à quel moment
leur stock serait renouvelé.
Quels sont mes recours ?
Ils m'ont proposé un avoir, mais avec cet avoir, je ne pourrais pas
trouver un produit équivalent dans le magasin initial. D'autant que
c'est cet appareil précis que je veux, et pas un autre de leur gamme.
Ce que je souhaite est un remboursement, afin d'aller voir ailleurs,
mais pour eux, c'est totalement exclu.

Merci d'avance pour vos lumières.

Il serait intéressant d'avoir le nom de cette enseigne qui rechigne à
respecter la règlementation