Témoins de Jéhovah reconnus dans le Land de Berlin

Davy
Le litige qui oppose les T=E9moins de J=E9hovah au Land de Berlin depuis
une douzaine d'ann=E9es arrive =E0 son d=E9nouement : la Communaut=E9
religieuse des T=E9moins de J=E9hovah =E0 Berlin doit =EAtre reconnue comme
corporation de droit public.

Alors que la Cour d'appel administrative de Berlin avait estim=E9 en
mars 2005 que les T=E9moins de J=E9hovah remplissent les conditions
n=E9cessaires =E0 une telle reconnaissance, le Land de Berlin avait
d=E9pos=E9 un recours devant le Tribunal f=E9d=E9ral administratif de
Leipzig. Ce dernier vient de rejeter sa demande mercredi 1er f=E9vrier
2006. L'arr=EAt de la Cour d'appel administrative est donc d=E9finitif.

C'est la premi=E8re fois que la communaut=E9 religieuse obtient ce statut
dans un Land allemand.

http://www.welt.de/data/2006/02/10/843965.html
http://de.news.yahoo.com/10022006/286/land-berlin-zeugen-jehovas-anerkennen=
.html
http://de.news.yahoo.com/060210/12/4v5z5.html
http://www.welt.de/data/2006/02/11/844214.html

Davy.
http://www.geocities.com/droit_tj/

duhamel thomas
Bravo! Aprés tout ils sont moins dangereux que d'autres qui bénéficient
d'une soit disant religion.

"Davy" a écrit dans le message de news:

Le litige qui oppose les Témoins de Jéhovah au Land de Berlin depuis
une douzaine d'années arrive à son dénouement : la Communauté
religieuse des Témoins de Jéhovah à Berlin doit être reconnue comme
corporation de droit public.

Alors que la Cour d'appel administrative de Berlin avait estimé en
mars 2005 que les Témoins de Jéhovah remplissent les conditions
nécessaires à une telle reconnaissance, le Land de Berlin avait
déposé un recours devant le Tribunal fédéral administratif de
Leipzig. Ce dernier vient de rejeter sa demande mercredi 1er février
2006. L'arrêt de la Cour d'appel administrative est donc définitif.

C'est la première fois que la communauté religieuse obtient ce statut
[...]

Marc-Antoine
Davy wrote:
[...]

Oui mais je pense dans ce gr. on est plutôt intéressé par les lois
françaises.

--
Marc-Antoine
Emma
Marc-Antoine a écrit :
Davy wrote:

[...]

les témoins de Jéhovah, est une secte qui essaie de se faire reconnaître
au moyen d 'actions en justice tous azimmuts en France aussi.

Brr ! on revient en arrière. Voltaire au secours !

Emma
Davy
Emma a écrit :

[...]

Je crois que Voltaire devrait surtout donner ici une leçon de
tolérance...

En France, suite à une jurisprudence favorable du Conseil d'Etat (23
juin 2000), les Témoins de Jéhovah constituent des associations
cultuelles conformes à la loi du 9 décembre 1905.

http://www.conseil-etat.fr/ce/actual/index_ac_lc0008.shtml

L'Association cultuelle les Témoins de Jéhovah de France et 685
associations locales et régionales pour le culte des Témoins de
Jéhovah disposent de la grande capacité juridique des associations
cultuelles, c'est-à-dire qu'ils sont autorisés par arrêté
préfectoral à recevoir des dons et legs (et à délivrer des reçus
fiscaux ouvrant droit des des réductions fiscales).

Cf. Philippe Goni, Les Témoins de Jéhovah : Pratique cultuelle et loi
du 9 décembre 1905, Éditions L'Harmattan, Paris, 2004.

Quant à la classification comme secte par certains rapports
parlementaires, elle n'a aucune valeur juridique ni normative. Le
rapport sur les sectes publié en 1996 est même aujourd'hui remis en
question...

Davy.
http://www.geocities.com/droit_tj/
Marc-Antoine

Sans oublié ceci : http://www.prevensectes.com/tjnews1.htm

Autre infos ici : http://www.info-sectes.org/

--
Marc-Antoine
Davy
Marc-Antoine a écrit :

> http://www.conseil-etat.fr/ce/actual/index_ac_lc0008.shtml

Sans oublié ceci : http://www.prevensectes.com/tjnews1.htm

Cette info est un peu dépassée... Ce genre de sites ne vérifient pas
si leurs informations sont encore d'actualité. Tant que c'est une
critique, pour eux c'est valable...

La référence que je donne est plus récente et d'une source plus
fiable...

C'est d'ailleurs cette reconnaissance cultuelle qui a permis à
certains ministres du culte des Témoins de Jéhovah et aux membres de
la Communauté chrétienne des Béthélites d'être affiliés à la
CAVIMAC (Caisse d'assurance vieillesse, invalidité et maladie des
cultes).

Davy.
http://www.geocities.com/droit_tj/actujuri.htm
Marc-Antoine
Davy wrote:
Marc-Antoine a écrit :

[...]

Et la critique de la critique est recevable ?

La référence que je donne est plus récente et d'une source plus
fiable...

Selon vous bien sur...

[...]

Cela ne prouve pas la "légalité" des communautés adhérentes.
"Invalides et malades des cultes..." et il y en a.

Davy.
http://www.geocities.com/droit_tj/actujuri.htm

A chacun de se faire une opinion, la mienne est faite et inutile
d'insister, merci.

--
Marc-Antoine
Davy
Marc-Antoine a écrit :

Davy wrote:

> [...]
> critique, pour eux c'est valable...
Et la critique de la critique est recevable ?

> La référence que je donne est plus récente et d'une source plus
Selon vous bien sur...

Il me paraissait effectivement plus convaincant de s'appuyer sur un
arrêt du Conseil d'Etat (datant de 2000) publié sur son site
officiel, qu'un simple courriel d'un particulier (datant de 1998)
publié sur un site antisectes. Mais chacun est libre d'accorder du
crédit aux références qu'il veut...

> [...]
Cela ne prouve pas la "légalité" des communautés adhérentes.
"Invalides et malades des cultes..." et il y en a.

Peut-être pas. Mais il faut quand même noter que l'affiliation à la
CAVIMAC est restreinte (sous le contrôle d'une commission
consultative) et n'a été accordée qu'à partir du moment où le
Conseil d'Etat (confirmant la majorité des décisions favorables des
cours administratives d'appel) a estimé que les Témoins de Jéhovah
pouvaient constituer des associations cultuelles au sens de la loi du 9
décembre 1905. Or, l'une des conditions à remplir pour se voir
accorder le bénéfice de ce statut juridique est l'absence de trouble
à l'ordre public. Toute activité contraire à la légalité
empêcherait donc la reconnaissance d'un tel statut. Le cas de
l'Assocation du Vajra Triomphant en est une démonstration (Conseil
d'État, Section du contentieux, arrêt du 28 avril 2004, Association
Cultuelle du Vajra Triomphant).

> Davy.
> http://www.geocities.com/droit_tj/actujuri.htm

A chacun de se faire une opinion, la mienne est faite et inutile
d'insister, merci.

Je reconnaît à chacun le droit de penser ce qu'il veut et de
consulter les sources de son choix. Tout comme j'ai le droit de ne pas
être d'accord et de l'exprimer.

Je cherchais encore moins à vous convaincre, d'autant que vous ne
semblez pas ouvert à mes remarques, mais seulement à apporter des
nuances pour que les autres lecteurs de ce fil puissent avoir des avis
différents pour éclairer leur opinion.

Davy.
http://www.geocities.com/droit_tj/

--
Marc-Antoine

Marc-Antoine
Davy wrote:
Marc-Antoine a écrit :

Davy wrote:
Marc-Antoine a écrit :

[...]

Un simple courriel ? c'est de la mauvaise volonté ou vous avez des
oeillères. Jouez de la souris et cliquez sur accueil pour arriver ici :
http://www.prevensectes.com/home.htm
Ayez aussi la curiosité de cliquer sur les nombreux liens. *Sidérant*.
Oui certes vous me direz que ce ne sont que des dires, rien d'officiel
etc.. etc... Donc fermons les journaux éteignons les TV, tout ce qui se
dit est mensonge saut les bonnes paroles des Jéovah.

publié sur un site antisectes. Mais chacun est libre d'accorder du
crédit aux références qu'il veut...

Tout à fait, on lit et on se fait sa propre opinion

[...]

Oh que non, les autres lecteurs, ne sons pas aussi bêtes et crédules. Il
ne se laisseront certainement pas influencer par mes dires ni par les
vôtres d'ailleurs et heureusement. Chaque se fera sa propre idée sur ces
"simples nuances" que je cite dans ce post, mais il y en a d'autres.

--
Marc-Antoine
j.palma
Emma a écrit :
Emma,
Vous faites bien de citer Voltaire, c'est précisément lui qui a dit
"je ne partage pas vos idées mais je me battrai pour que vous puissiez
les exprimer". D'autre part je vous recommande de lire son "Traité sur
la tolérance" que vous trouverez sur web à ce titre. Maintenant je
comprends que vous puissiez ne pas être d'accord avec les TJ mais
reconnaissez leur au moins le droit à la liberté de conscience et de
culte (cf les articles 10 et 11 de la déclaration des droits de
l'homme et du citoyen) et le droit de se défendre pour l'obtenir.
C'est cela un Etat de droit.
Cordialement.

1 2