Temperature disque dur ?

sebastien Dailly
Bonjour à tous !

Je sais que le sujet à souvent été traité, mais je voudrais
parler des températures des disques, et savoir si les disques 2.5"
chauffent moins que les 3.5" ?
J'ai un système fanless avec un pc mini-itx, avec pour l'instant
une carte compact-flash et un disque 3.5". En utilisation, la température
du disque est entre 40° et 45° ( relevée par la sonde du disque ). Je
sais que la limite de 55° est encore loin, mais j'aimerais savoir si
mettre un disque 2.5" permettrait de faire descendre la température de
l'ensemble ?
Pour l'instant le disque est un disque à 7200tr/min et je
comptais le remplacer par un disque à 4200 : la vitesse d'accès n'est pas
ce qui compte le plus, j'utilise ce PC comme serveur perso..

Merci à vous :)

Eric PETIT
Dans le message :,
sebastien Dailly a écrit:
Bonjour à tous !

Bonjour Sebastien...arf, j''en connais un qui s'appelle presque comme toi,
juste l'orthographe qui change !!!

Je sais que le sujet à souvent été traité, mais je voudrais
parler des températures des disques, et savoir si les disques 2.5"
chauffent moins que les 3.5" ?

Plus souvent traité sur fr.comp.stockage mais les température c'est de la
bidouille aussi !!

[...]

40° pour un DD.... un Maxtor ? (complètement au hasard hein !!)

Même si le 2"5 est l'accompagnement "logique" du mini-itx je pense que tu
pourrais déjà gagner un peu avec un disque réputé moins chaud.
Je n'ai plus le reporting journalier des températures disque mais du temps
ou je l'avais celui de mon serveur restait sous les 35°C en plein été, c'est
un Seagate de 200Go (on peut faire mieux maintenant !!)
Vois aussi si le fonctionnement silencieux est activé ou pas, ça peut faire
gagner un ou deux degrés, sait on jamais.

Une autre solution serait de mettre un radiateur de CPU (par exemple) sur le
disque pour l'aider à dissiper ses calories en restant fanless, ou alors un
ventilo à vitesse minimale (ça suffira à rafraichir un disque et ça ne
s'entend vraiment pas plus que le disque lui même !!! ). De toute façon à
partir du moment ou tu a un disque et non une mémoire flash il y a un peu de
bruit....

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !

sebastien Dailly
Bonjour Sebastien...arf, j''en connais un qui s'appelle presque comme
toi, juste l'orthographe qui change !!!

Comme quoi le monde est PETIT ! :)

40° pour un DD.... un Maxtor ? (complètement au hasard hein !!)

Oui tout a fait ! :-) Quand j'ai récupéré cet ordi, j'ai regardé tous les
disques pouvant y entrer, et seul ce disque me permettait de refermer le
boîtier, maintenant que le système est ok, je regarde ce que je peux
trouver comme solution de remplacement..

[...]

Bon, je vais pas monter dans ces capacités là, un petit disque de 40 ou
60Go me suffira largement ( je pensais à un fujistsu RPM-MHT2060AH :
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/fiche-technique/6174/ ou
similaire )

[...]

Je n'aurait pas la place pour mettre un radiateur ou un ventilateur sous
le disque ( le boîtier fait 4,5cm de large... ) et contourné le problème
en mettant le DD en veille automatiquement au bout de 30s ( comme je
l'utilise en serveur, le disque est en stand-by la plupart du temps ).
( Même si je me demande si les stand-by/wake-up du disque ne risquent de
davantage l'abîmer que de le laisser chauffer en continu )

Pour ce qui est du bruit, actuellement, c'est au moment ou le disque se
réveille et que les condensateurs se chargent qu'on l'entend le plus !

( Le boitier est le même que celui-ci :
http://www.anoria.biz/offre.php?id6 )