Temperature minimum disque dur

7 réponses
bahn po
Hello,

A propos d'un PC dans une pièce avec une T° de zéro degré ou T°
négative (-4), quel risque pour le disque dur ?

Merci.

7 réponses

Jo Kerr
Après mûre réflexion, bahn po a écrit :
Hello,

A propos d'un PC dans une pièce avec une T° de zéro degré ou T° négative
(-4), quel risque pour le disque dur ?

Merci.

Je ne démarrerais pas un PC si sa température est négative.
Si le PC démarre à une température positive et que la température
baisse par la suite, ça ne devrait pas être trop grave. Selon le
boîtier, la température à l'intérieur de celui-ci se stabilisera autour
d'une vingtaine de degrés.
La plupart des équipements électroniques grand public ont une
température ambiante mini de 0°C

--
In gold we trust (c)
Az Sam
"bahn po" a écrit dans le message de news:

Hello,

A propos d'un PC dans une pièce avec une T° de zéro degré ou T° négative
(-4), quel risque pour le disque dur ?

exemple de specification d'un disque dur :
Temperature de l'envirronnement en fonctionnement : de +5°C a +55°C

http://www.seagate.com/staticfiles/maxtor/en_us/documentation/data_sheets/diamondmax_16_data_sheet.pdf

Outre ces limites, il faut tenir compte de l'humlidite. Si tu rentre le PC
au chaud il va se former de la condensation sur les composants, avec risque
de court circuit.

Tu dois rentrer le pc dans une piece a temperature >5° et attendre d'autant
plus longtemps avant de l'allumer que le delta est grand entre la Temp de
stockage et la nouvelle.

Mon conseil : tu le mets dans une piece a 18°C, tu laisses le boitier ouvert
et tu attends 3h minimum avant de l'allumer.

--
Cordialement,
Az Sam.
Az Sam
"bahn po" a écrit dans le message de news:

Hello,

A propos d'un PC dans une pièce avec une T° de zéro degré ou T° négative
(-4), quel risque pour le disque dur ?

complement de reponse :

pour le stockage proprement dit (pas de mise en fonction), le disque dur ne
court pas de risques particuliers
Temprature de conditionnement : -40°C a +71°C
http://www.seagate.com/staticfiles/maxtor/en_us/documentation/data_sheets/diamondmax_16_data_sheet.pdf

--
Cordialement,
Az Sam.
Eric PETIT
bahn po wrote:
Hello,

A propos d'un PC dans une pièce avec une T° de zéro degré ou T°
négative (-4), quel risque pour le disque dur ?

Bonjour et BA,

Question plus à propos sur fr.comp.stockage !!

Concernant l'électronique ça ne devrait qu'apporter des avantages.
Concernant le disque lui même, dans de telles condition j'éviterais de
lancer un formatage sitôt l'ensemble allumé, il vaut sans doute mieux
attendre que les températures se soient stabilisées ;-))

Mais de toute façon une baisse de 20°C par rapport aux "standard" ne
représente même pas 10% quand on ne se laisse pas influencer par le
thermomètre à papa !

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!
Eric PETIT
Az Sam wrote:
"bahn po" a écrit dans le message de news:

....
A propos d'un PC dans une pièce avec une T° de zéro degré ou T°
négative (-4), quel risque pour le disque dur ?

exemple de specification d'un disque dur :
Temperature de l'envirronnement en fonctionnement : de +5°C a +55°C

http://www.seagate.com/staticfiles/maxtor/en_us/documentation/data_sheets/diamondmax_16_data_sheet.pdf

Ah, on a les mêmes sources ;-))

Outre ces limites, il faut tenir compte de l'humlidite. Si tu rentre
le PC
au chaud il va se former de la condensation sur les composants, avec
risque
de court circuit.

Tu dois rentrer le pc dans une piece a temperature >5° et attendre
d'autant
plus longtemps avant de l'allumer que le delta est grand entre la
Temp de stockage et la nouvelle.

Là il s'agissait apparemment d'allumer un ordi dans une pièce avec une
température inférieures à 0°C ;-)

Sans doute pas très génant pour l'électronique, par contre pour le disque je
lui laisserait le temps de chauffer en allant de suite dans le BIOS à
l'allumage ;-)
Après une petite demi-heure de montée en température reboot du micro et
ensuite il est sans doute préférable de le laisser allumé h24 tant que la
température ambiante ne revient pas à des valeurs plus...clémentes. Au pire
ça chauffera un peu la pièce pour la maintenir hors gel (faut y croire !!)
;-))

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!
Az Sam
"Eric PETIT" a écrit dans le message de
news: 495cc60b$0$24258$

Là il s'agissait apparemment d'allumer un ordi dans une pièce avec une
température inférieures à 0°C ;-)

c'est une interpretation possible oui, mais rien ne l'indique, on ne sait
meme pas si le disque est branche dans un pc ;-)
quel disque d'ailleurs ?

Sans doute pas très génant pour l'électronique, par contre pour le disque
je
lui laisserait le temps de chauffer en allant de suite dans le BIOS à
l'allumage ;-)

moi je ne ferais pas le pari avec mon propre matos. Je ne compterai pas
trop sur la tolerance des composants.
Ca peut passer sans douleur mais s'il l'avait crame de cette facon avant de
demander nous aurions ete nombreux a lui repondre "evidement, fallait
demander avant" ;-)

les lubrifiants se comportent comment a des temperatures negatives ?

--
Cordialement,
Az Sam.
Pascal Hambourg
Salut et bonne année,

Eric PETIT a écrit :
bahn po wrote:

A propos d'un PC dans une pièce avec une T° de zéro degré ou T°
négative (-4), quel risque pour le disque dur ?

Concernant l'électronique ça ne devrait qu'apporter des avantages.

Alors comment ça se fait que la plupart des composants de gamme
commerciale, qui équipent notamment nos ordinateurs de bureau, ne soient
pas spécifiés pour fonctionner en-dessous de 0 °C, et que pour cela il
faille taper dans la gamme industrielle ?