Temps d'ouverture d'un dossier très long

Hueyduck
Bonjour à tous ,

Depuis plusieurs mois, il existe un dossier de mon disque dur qui est
très lent à ouvrir.

C'est un dossier qui contient beaucoup de sous dossiers, qui eux même
contiennent beaucoup de fichiers avec souvent des noms assez long.

Les contenus de ces dossiers changent assez souvent.

Arrivé à ce dossier, chaque ouverture de dossier qu'il contient prend
entre 10 et 20 secondes environ , quelqu'en soit le contenu.
Si je sort du dossier et que j'y retourne immédiatement, l'ouverture se
fait immédiatement.
Si j'y retourne un peu plus tard dans la même session windows, c'est à
nouveau très long.

Ceci arrive sous XP SP2. Si j'accède aux mêmes dossiers depuis XP SP1,
toutes les ouvertures se font instantanément.

Or, voici ce que je viens de lire sur wikipedia à la page
http://fr.wikipedia.org/wiki/NTFS

Je cite:
[Améliorer les performances au détriment de la traçabilité [modifier]

À chaque accès à un fichier ou à un répertoire, la date de dernier accès
est mise à jour (cela fait partie de la norme POSIX.1 c'est-à-dire IEEE
1003.1). Il existe des cas extrêmes où cela peut être prohibitif pour
les performances. Dans ce cas, il est possible de l'éviter : dans la
base de registre, il faut créer une clé NtfsDisableLastAccessUpdate
(type DWORD, valeur 1) dans
HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\FileSystem.]
fin de citation

Pensez-vousd que mon problème puisse eêtre résolu par cela, et sinon,
quel est selon vous le moyen de résoudre ce petit problème.

Merci et bon après-midi.

Huey

JF
*Bonjour Hueyduck* !

[...]

C'est confirmé ici
www.microsoft.com/france/technet/interoperabilite/unix/sfu/perfnfs.mspx
http://forum.zebulon.fr/accelerer-let8217execution-des-gros-volumes-ntfs-t103675.html

Essayez !

--
Salutations, Jean-François
Info:

Tonio - le Yéti
Hueyduck nous a écrit dans son message :
[...]

Il y a plus simple : Regardes combien de fichiers et dossiers dans
le répertoire en cause et poses toi la question suivante : avec
2000 chemises accrochées dans mon armoire, je mettrais combien
de temps à trouver celle que je veux mettre ?
Donc, des répertoires moins "chargés" seront forcément plus
rapide à gérer. Citation : mais on peut aussi remettre en cause
l'organisation que des mecs plutôt intelligents ont imaginée pour
que tout aille au mieux pour nous.

Hueyduck
[...]

Bonjour et merci pour ta réponse.
Je pense que j'ai mal exprimé mon interrogation, car ce qui m'ennuie le
plus, c'est que XP SP1 ouvre en un clin d'oeil le même dossier que XP
SP2 mets 20 secondes à ouvrir.

Mais les 2 systèmes n'ont pas les mêmes réglages. Mon XP SP1 a été
tweakée, oprimisée, pour faire de la production musicale, notament.

Donc, des répertoires moins "chargés" seront forcément plus
rapide à gérer.

J'ai toutes les raisons de croire que cette lenteur est dûe à un
paramètre de gestion des fichier de windows dont je n'ai pas besoin.
Je cherche à savoir quel est ce paramètre, en fait.

Un point important, tout de même: les dossiers qui sont lent à l'accès
ont tous été générés par un logiciel autre que windows.
Pensez-vous que ça puisse jouer?

Huey

Tonio - le Yéti
Hueyduck et Tonio se sont entretenus :

Tonio avait émis :

[...]

Et Hueyduck de rétorquer :

[...]

A ton avis ? (et... c'est quoi "généré" : tu n'as pas les boîtes de dialogue
de Windows avec le logiciel dont il est question ?) C'est ton OS (en
l'occurence Windows) qui gère ceci, pas les "étrangers". ;-)

Hueyduck
[...]

Ce que je veux dire, c'est que ça n'est pas moi qui ai fait "nouveau
dossier " dans l'explorateur.

Mais encore une fois, je ne cherche pas à savoir quel point de mon
comportement doit changer pour résoudre mon problème, mais quel option
de windows inutile pour moi je dois désactiver. Et je cherche ça car je
sais que le même dossier est ouvert en un clin d'oeil sous SP1 et en
20s sous SP2. Pourquoi? C'est là ma question.

Huey

JF

[...]

Pas ça ?
http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftware/Windows/winxp-repertoire-resolu-sujet_220286_1.htm

--
Salutations, Jean-François
FAQ XP de Panthère Noire (index) : www.d2i.ch/pn/az

Hueyduck

[...]

OMG !! J'ai du mal à croire que c'était si simple.

Merci 1000x, JF.

Tout s'ouvre instantannéement désormais.
Je suis juste surpris de ne pas avoir réussi à trouver cette info lors
de mes recherches sur google.

Bref, peu importe.

Merci encore :)))

Huey

JF
[...]

Quel a été LE paramètre décisif ?

--
Salutations, Jean-François

Hueyduck
[...]

-DECOCHER la case "Mémoriser les paramètres d'affichage de chaque

dossier" ===> il était coché et il me semble qu'un jour, il y a très
longtemps, j'avais bidouillé avec ça, par hasard. J'avais complètement
oublié. Mais c'était il y a super longtemps.

:)

JF
*Bonjour Hueyduck* !

[...]

Merci d'avoir précisé, voilà qui est intéressant.
Rappel : c'est coché par défaut.

Pour info les clés du Registre qui conservent les paramètres de chaque
dossier sont :

Vos paramètres ou vos personnalisations d'affichage
d'un dossier sont perdus ou incorrects
http://support.microsoft.com/kb/813711/fr
HKCUSoftwareMicrosoftWindowsShellBags
HKCUSoftwareMicrosoftWindowsShellNoRoamBags

J'ai du mal à comprendre la relation avec cette lenteur d'ouverture, il
faudrait faire des tests. Peut-être qu'une de ces clés a un problème.
Les FAQ proposent souvent, en cas de difficulté avec la mémorisation
des paramètres des dossiers, de réinitialiser ces clés en les
supprimant :

http://a.vouillon.free.fr/ftp/increaselimitsizeofviewfolder.reg

Contenu du reg :

Windows Registry Editor Version 5.00

[-HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsShellNoRoamBagMRU]
[-HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsShellNoRoamBags]

[HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsShell]
"BagMRU Size"=dword:000061a8

[HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsShellNoRoam]
"BagMRU Size"=dword:000061a8

[HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesExplorer]
"NoSaveSettings"=dword:00000000

Salutations, Jean-François.

1 2