Temps de calcul de la fonction Sous Total

michel-hirard
Bonjour,
J'utilise une fonction sous total dans une liste d'une centaine de lignes
avec des formules assez compliquées.
Le temps de calcul de la fonction sous total devient vite prohibitif,
supérieur à 30 secondes à partir de 60 lignes et plusieurs minutes au delà
ce cent lignes, même en désactivant le recalcul automatique.
Pour contourner la difficulté je passe par un tableau croisé dynamique.
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui semble être une anomalie ?
Merci,

AV
[...]

Il est très étonnant que la fonction SOUS.TOTAL seule et en utilisation
"basique" prenne bcp de temps de calcul...
Ne serait-elle pas incluse dans une matricielle ?
Et si tu publiais la formule ?

AV