Temps de pose photos au clair de lune

jkaouane
Bonjour,

Je souhaiterais avoir un ordre de grandeur du temps de pose nécessaire pour
photographier un ciel uniquement éclairé par une pleine lune (en prenant une
base de 6400 iso par exemple ou plus). Je désire seulement avoir une idée pour
ne pas devoir faire des essais sur une trop grande plage de temps de pose.

Merci d'avance

JB

Guillaume Laget
> [...]
ne pas devoir faire des essais sur une trop grande plage de temps de pose.

Je ne suis pas exactement ce que tu veux dire par "le ciel éclairé par
la pleine lune".
Que souhaites-tu photographier exactement ? Un ciel et les étoiles, la lune,
ou bien un paysage éclairé par la lune ?
Avec quel rendu : ciel noir, ou ciel bleu ? Lune détaillé (grise) ou au
contraire brillante ?

Si tu souhaites photographier le ciel avec les étoiles, il faut éviter
justement les nuits de pleine lune. Par contre la pleine lune est
parfaite pour un paysage avec un ciel bleu plus ou moins sombre mais
étoilé.

Quelques exemples perso :
http://montaiguille.tetras.org/NuitSommet.html (3 images)
http://www.tetras.org/Queyras/03_06_Etoiles_Foreant.html
http://www.tetras.org/Devoluy/03_08_Etoiles_Ferrand.html

Pour ce que je connais le mieux :
un paysage éclairé par la pleine lune : quelques minutes ; prendre
comme base le temps de pose donné par la cellule de l'appareil et
le doubler ou quadrupler. On tombe généralement entre 2 et 10mn.
une nuit noire avec un filé d'étoiles : une heure environ.

Je développerai volontiers si tu précises ta question.

Guillaume qui aime bien les photos au bivouac
--
Mon livre "Vercors lumières du Balcon Est" est sorti :
http://www.tetras.org/livre.html
Guillaume Laget
> Si ce n'est pas un secret professionel, j'aimerais en savoir un peu
plus sur les techniques de prise de vue : film employé, temps de
pose (1 heure vous dites ?) ...

Rien de secret là-dedans. J'ai beaucoup expérimenté et pratiqué ce
type de vues, mais je n'ai rien breveté (et je suppose que je suis très
loin d'être le premier, même si j'ai peu vu ce type de photos en
montagne).

Pour les premières vues, prises à la clarté de la lune, les temps de
pose sont de l'ordre de 5mn (je n'ai pas en mémoire le temps précis).

Le film : Kodak EliteChrome Extra Color ou Velvia, comme l'ensemble de
mes photos, ce qui explique la saturation élevée, mais elle n'est pas
plus marquée là qu'ailleurs : les teintes à la fois réalistes et
"étranges" sont dues à la température de couleur de la lune, et
peut-être aussi à un effet de dérive de couleurs en pose longue de la
pellicule, mais je n'y crois qu'à moitié avec les films modernes : plus
calé en technique que moi a peut-être la réponse.

D'avance merci et bravo pour l'ensemble de votre site !

Merci

Guillaume
--
Mon livre "Vercors lumières du Balcon Est" est sorti :
http://www.tetras.org/livre.html
Sylvain NORAZ
> Quelques exemples perso :
http://montaiguille.tetras.org/NuitSommet.html (3 images)
http://www.tetras.org/Queyras/03_06_Etoiles_Foreant.html
http://www.tetras.org/Devoluy/03_08_Etoiles_Ferrand.html

Autant les deux derniéres sont belles mais assez 'classique' autant
les 2 premières de la première série m'impressionent vraiment !
Je n'aurais vraiment pas cru que l'on puisse obtenir ce rendu à
la fois suréaliste et naturelle des couleurs en pleine nuit !

Franchement, si il n'y avait pas les trainés des étoiles je n'y
aurais pas cru ! Vraiment sympa comme idée et vraiment réussit
comme réalisation !

Sylvain, un voisin savoyard.