Tension de carte AGP.et changement de CM.

3 réponses
Eric PETIT
Bonjour,

comme j'ai des petits soucis de stabilité avec ma configuration (carte mère
MSI K7T266 avec condensateurs agonisant ..sic !) je regarde pour une
évolution la plus douce possible pour le portefeuille. Je n'ai pas envie de
changer la moitié des composants de ma machine actuelle sans repartir de
zéro et je n'ai pas les sous en ce moment pour tout changer.

Donc je cherche à rester en socket A pour conserver mon XP2100+ qui me
suffit. Cela m'imposera vraisemblablement de conserver mes barrettes DDR, ça
tombe bien, j'ai 2 Go. Pareil pour les disques, pas envie de remplacer mes
disques par plusieurs SATA équivalents. Donc il me faut des ports UDMA, et
je complèterai ce qu'il manquera par de la carte UDMA que j'ai d'ailleurs
déjà (ouf !), actuellement j'ai 8 périphériques UDMA dans ma machine je peux
en retirer 3 sans grosse pertes mais je préfèrerais éviter de redescendre à
4.

Je vais aussi conserver ma carte vidéo: une ATI 9000 Pro de chez Gigabyte
certes avec juste 64 Mo mais avec deux sorties DVI+VGA bien utiles.
Et c'est là où je m'interroge.

Cette carte est un 4x, ma carte mère actuelle est aussi une 4x.

Je m'intéresse à une Asrock K7NF2-Raid qui est indiquée 8x, pour les
histoires de vitesses je ne m'inquiète pas trop, par contre il est spécifié
dans le manuel de l'Asrock qu'il ne faut pas utiliser des cartes vidéo en
3.3v mais en 1.5v.

Impossible de retrouver une quelconque information là dessus tant dans le
manuel de la carte vidéo que dans celui de la carte mère MSI :-(

Par contre je suis à peu près certains que certains ici connaissent ça sur
le bout des doigts !
(Je préfère poster sur fr.comp.opti que fr.sys.pc, parce qu'on s'intéresse
moins aux tensions là bas)

Merci .
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

3 réponses

Sylvain Collange
Eric PETIT wrote:
Je m'intéresse à une Asrock K7NF2-Raid qui est indiquée 8x, pour les
histoires de vitesses je ne m'inquiète pas trop, par contre il est spécifié
dans le manuel de l'Asrock qu'il ne faut pas utiliser des cartes vidéo en
3.3v mais en 1.5v.

3.3V, c'est l'AGP 1x/2x. Pour les tensions, pas de problème entre AGP 4x
et 8x.
http://www.ertyu.org/steven_nikkel/agpcompatibility.html

D'ailleurs, la 9000 Pro est probablement compatible 3,3V aussi (2
encoches dans le connecteur?)

Le seul problème pourrait être la puissance que la carte mère peut
délivrer à la carte graphique. Mais ça ne pose pas de problème dans ce
sens-là.

Sinon, pour la carte mère tu as regardé dans les rubriques "bonnes
affaires" des vendeurs?
On trouve parfois des trucs intéressants (mais plus trop en socket A,
c'est passé au 754...)

Par exemple si tu veux reprendre la même :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00051846.html

;-)

--
Sylvain

Az Sam
"Eric PETIT" a écrit dans le message de
news:45b23824$0$31082$

Je vais aussi conserver ma carte vidéo: une ATI 9000 Pro de chez Gigabyte
certes avec juste 64 Mo mais avec deux sorties DVI+VGA bien utiles.
Et c'est là où je m'interroge.

Cette carte est un 4x, ma carte mère actuelle est aussi une 4x.

Je m'intéresse à une Asrock K7NF2-Raid qui est indiquée 8x, pour les
histoires de vitesses je ne m'inquiète pas trop, par contre il est
spécifié

dans le manuel de l'Asrock qu'il ne faut pas utiliser des cartes vidéo en
3.3v mais en 1.5v.

Impossible de retrouver une quelconque information là dessus tant dans le
manuel de la carte vidéo que dans celui de la carte mère MSI :-(

si c'ets celle la :
http://www.gigabyte.com.tw/FileList/Image/vga_productimage_gv-r9000pro_big.jpg

alors elle semble avoir les 2 possibilites : 3.3 et 1.5 V

http://www.ertyu.org/steven_nikkel/agpcompatibility.html
http://www.motherboards.org/articles/tech-planations/920_4.html

--
Cordialement,
Az Sam.

Eric PETIT
Je vais répondre aux deux sur un seul message:
Dans le message :45b23eeb$0$8265$,
Sylvain Collange a écrit:
...
3.3V, c'est l'AGP 1x/2x. Pour les tensions, pas de problème entre AGP
4x et 8x.
http://www.ertyu.org/steven_nikkel/agpcompatibility.html

C'est typiquement à ce genre d'infos que je pensais quand j'ai posté ici,
merci.

D'ailleurs, la 9000 Pro est probablement compatible 3,3V aussi (2
encoches dans le connecteur?)

yep, comme le fait remarquer Az Sam, elle a bien les deux encoches.

....
Sinon, pour la carte mère tu as regardé dans les rubriques "bonnes
affaires" des vendeurs?
On trouve parfois des trucs intéressants (mais plus trop en socket A,
c'est passé au 754...)

Par exemple si tu veux reprendre la même :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00051846.html

J'avoue que l'affaire est tentante !
Je m'épargnerai l'envie de réinstaller et cette carte est vraiment sympa
avec la multitude de connecteurs mais je sais qu'elle n'est pas d'une
fiabilité à toute épreuve donc (quoique même si ça hoquète, ça tourne encore
très bien !). Et si elle était amha au dessus du lot quand elle est sortie :
Raid, usb 1 et 2 (8 ports en tout quand la concurence en proposait 2 ou 4)
... mais c'était fin 2001 et j'ose espérer qu'il y a eu des progrès depuis.

Je viens de fouiller dans les factures, j'ai acheté cette carte fin novembre
2001 avec un XP1600+, et en janvier 2003 je lui collait un XP2100+ et la
Radéon 9000 qui tournent toujours fièrement dessus. je serais mauvaise
langue de dire que ça n'est pas fiable, mais jepeux quand même dire que j'ai
rentabilisé ce matos là ;-))
Depuis j'ai surtout ajouté des DD, un graveur DVD et quelques ventilos à
basse vitesse.

La carte gigabyte est à 45 euros chez Rdc, avec en prime que des ports usb2,
du dual channel, des ports Sata, le support de fsb de fréquences supérieures
(mes barettes mémoires sont déjà des PC4200 !) qui me permettrait d'investir
aussi dans u nprocesseur.... un peu plus tard ;-)
L'ethernet intégré me permet aussi de récupérer un port PCI, j'ose espérer
que le son sera utilisable (sur la MSI c'est pas ça, y'a des
craquements...sans doute un mauvais filtrage des tensions résiduelles ;-D )
Par contre je perd un port série alors que j'ai encore deux péripphériques
au moins (modem/répondeur et GPS).

Je pense que je vais me laisser tenter par la gigabyte....maintenant que je
sais à quoi m'attendre. Mais je vais quand même tenter un petit sauvetage,
ça m'embète de devoir écarter une carte sur laquelle j'ai récemment (aout)
collé des radiateurs un peu partout dont un beau zalman sur le chipset.

Dans le message :45b2477e$0$27404$,
Az Sam a écrit:
"Eric PETIT" ...

Je vais aussi conserver ma carte vidéo: une ATI 9000 Pro de chez
Gigabyte certes avec juste 64 Mo mais avec deux sorties DVI+VGA bien
utiles.
Et c'est là où je m'interroge.
....

si c'ets celle la :

http://www.gigabyte.com.tw/FileList/Image/vga_productimage_gv-r9000pro_big.jpg

Oui, c'était bien elle ;-)
"C'était" parce que depuis l'achat elle s'est un peu faite relookée:
http://cjoint.com/?buuxcjeISG
et c'est nettement mieux comme ça pour les zoreilles !

alors elle semble avoir les 2 possibilites : 3.3 et 1.5 V

http://www.ertyu.org/steven_nikkel/agpcompatibility.html
http://www.motherboards.org/articles/tech-planations/920_4.html

Ok, j'ai bien eu l'idée de chercher chez msi et gigabyte mais j'ai pas eu
celle de chercher simplement des infos sur le connecteur AGP lui même, ma
seule excuse est une nuit un peu courte pour cause de claquage de free-alim
(je cumule en ce moment !!). Je m'endormirai moins bète ce soir .

Encore merci à tous les deux.
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!