Tensions d'alimentation

6 réponses
Laurent Pointal
Bonjour,

j'essaie de ré-installer un ancien PC (Athlon XP 1GHz), avec de la
mémoire DDR266 (2,5V), et toutes les barettes que je teste me sortent
des erreurs...

Je soupçonne un problème de niveau d'alimentation, et j'aimerais avoir
votre avis sur la question.

Voici ce que m'indique le BIOS sur les niveaux d'alimentation:

Vcore: 1.619V à 1.712V
Vtt: 0.944V à 1.480V
Vio: 3.168V à 3.216V
+5V: 4.865V
+12V: 11.923V
-12V: -11.579V
-5V: -4.976V

Outre les variations sur les trois premières tensions, que je trouve
assez importantes, le niveau du +5V m'inquiète... pour ceux qui
connaissent, est-ce encore dans les normes admissibles [sachant qu'il
s'agit d'une carte mère MSI K7T266 Pro2 et que j'ai lu qu'elle était
sensible à ce genre de choses]

Pour l'alim, il s'agit d'une iCute ATX-350.

Merci.

A+

L.Pointal.

6 réponses

Ludovic
On Thu, 08 Nov 2007 15:57:37 +0100, Laurent Pointal
wrote:

j'essaie de ré-installer un ancien PC (Athlon XP 1GHz), avec de la
mémoire DDR266 (2,5V), et toutes les barettes que je teste me sortent
des erreurs...

Je soupçonne un problème de niveau d'alimentation, et j'aimerais avoir
votre avis sur la question.

Voici ce que m'indique le BIOS sur les niveaux d'alimentation:

Vcore: 1.619V à 1.712V
Vtt: 0.944V à 1.480V
Vio: 3.168V à 3.216V
+5V: 4.865V
+12V: 11.923V
-12V: -11.579V
-5V: -4.976V

Outre les variations sur les trois premières tensions, que je trouve
assez importantes, le niveau du +5V m'inquiète... pour ceux qui
connaissent, est-ce encore dans les normes admissibles [sachant qu'il
s'agit d'une carte mère MSI K7T266 Pro2 et que j'ai lu qu'elle était
sensible à ce genre de choses]

Pour l'alim, il s'agit d'une iCute ATX-350.

Elle sont très bien tes tensions. A noter que si tu les mesures avec
un multimètre, il n'est pas impossible que tu trouves des tensions
supérieures...

Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr

Laurent Pointal
Le Sat, 10 Nov 2007 11:52:35 +0100, Ludovic a écrit :

On Thu, 08 Nov 2007 15:57:37 +0100, Laurent Pointal
wrote:

j'essaie de ré-installer un ancien PC (Athlon XP 1GHz), avec de la
mémoire DDR266 (2,5V), et toutes les barettes que je teste me sortent
des erreurs...

Je soupçonne un problème de niveau d'alimentation, et j'aimerais avoir
votre avis sur la question.

Voici ce que m'indique le BIOS sur les niveaux d'alimentation:

Vcore: 1.619V à 1.712V
Vtt: 0.944V à 1.480V
Vio: 3.168V à 3.216V
+5V: 4.865V
+12V: 11.923V
-12V: -11.579V
-5V: -4.976V

Outre les variations sur les trois premières tensions, que je trouve
assez importantes, le niveau du +5V m'inquiète... pour ceux qui
connaissent, est-ce encore dans les normes admissibles [sachant qu'il
s'agit d'une carte mère MSI K7T266 Pro2 et que j'ai lu qu'elle était
sensible à ce genre de choses]

Pour l'alim, il s'agit d'une iCute ATX-350.

Elle sont très bien tes tensions. A noter que si tu les mesures avec un

multimètre, il n'est pas impossible que tu trouves des tensions
supérieures...

Merci, je note l'info que les remontées du BIOS peuvent ne pas être
exactes.

Sinon, entre temps j'ai finalement fait le test en installant une autre
alim qui me sort un +5V quasi exact, et en refaisant tourner memtest86...
c'est quand même nettement mieux: sur cinq barettes 512Mo testées, il n'y
en a plus que deux qui me donnent des erreurs, les autres passent.

Y'a quand même quelque chose avec ces niveaux - peut-être des
instabilités que la mesure et la visualisation ne voient pas passer, mais
que le test mémoire qui tourne en permanence voit très bien...

Encore merci.

A+

Laurent.

--
Laurent POINTAL -

Ludovic
On 10 Nov 2007 16:40:54 GMT, Laurent Pointal
wrote:

Merci, je note l'info que les remontées du BIOS peuvent ne pas être
exactes.

Sinon, entre temps j'ai finalement fait le test en installant une autre
alim qui me sort un +5V quasi exact, et en refaisant tourner memtest86...
c'est quand même nettement mieux: sur cinq barettes 512Mo testées, il n'y
en a plus que deux qui me donnent des erreurs, les autres passent.

Y'a quand même quelque chose avec ces niveaux - peut-être des
instabilités que la mesure et la visualisation ne voient pas passer, mais
que le test mémoire qui tourne en permanence voit très bien...

En fait, les circuits fonctionnant en 5V sont des CI de type TTL
dont la valeur de tension peut-être comprise entre 4.75 et 5.25V.

Une autre piste à explorer est l'oxydation éventuelle des contacts
des barrettes de mémoire, surtout qu'a priori, tu nous parles d'une
"vieille" carte.

Désenfiche et réenfiche tes barrettes une bonne centaine de fois
pour provoquer le "nettoyage mécanique". Pour ma part, j'utilise
également de la bombe de nettoyage "Kontact KF" que l'on utilise
en électronique.

Tu peux également nettoyer les contacts de tes barrettes à la gomme
à encre.

Vérifie que les condensateurs se trouvant sur ta carte mère ne sont
pas gonflés, preuve visible d'une fin de vie.

Sur ma carte mère ASUS A7V, il est possible également d'augmenter
la tension d'alimentation des barrettes mémoire, il en est peut-être de
même avec ta carte mère.

Sinon, en tout premier lieu, vérifie tout simplement dans ton BIOS si
les paramètres d'horloge de la RAM (CAS, ...) ne soient pas réglés à
moins de temps d'horloge que tes barrettes ne peuvent le supporter...

A+
Ludovic.

Laurent Pointal
Le Sun, 11 Nov 2007 08:56:51 +0100, Ludovic a écrit :

On 10 Nov 2007 16:40:54 GMT, Laurent Pointal
wrote:

Merci, je note l'info que les remontées du BIOS peuvent ne pas être
exactes.

Sinon, entre temps j'ai finalement fait le test en installant une autre
alim qui me sort un +5V quasi exact, et en refaisant tourner
memtest86... c'est quand même nettement mieux: sur cinq barettes 512Mo
testées, il n'y en a plus que deux qui me donnent des erreurs, les
autres passent.

Y'a quand même quelque chose avec ces niveaux - peut-être des
instabilités que la mesure et la visualisation ne voient pas passer,
mais que le test mémoire qui tourne en permanence voit très bien...

En fait, les circuits fonctionnant en 5V sont des CI de type TTL dont la

valeur de tension peut-être comprise entre 4.75 et 5.25V.

Une autre piste à explorer est l'oxydation éventuelle des contacts des
barrettes de mémoire, surtout qu'a priori, tu nous parles d'une
"vieille" carte.

Désenfiche et réenfiche tes barrettes une bonne centaine de fois pour
provoquer le "nettoyage mécanique". Pour ma part, j'utilise également de
la bombe de nettoyage "Kontact KF" que l'on utilise en électronique.

J'ai ça en stock, du "F2 spécial contacts" de chez Conrad... je vais les
y passer, ça ne fera pas de mal de toutes façons. Je vais peut-être même
en faire profiter les connecteurs AGP et PCI.

Tu peux également nettoyer les contacts de tes barrettes à la gomme à
encre.

Vérifie que les condensateurs se trouvant sur ta carte mère ne sont pas
gonflés, preuve visible d'une fin de vie.

Sur ma carte mère ASUS A7V, il est possible également d'augmenter la
tension d'alimentation des barrettes mémoire, il en est peut-être de
même avec ta carte mère.

Sinon, en tout premier lieu, vérifie tout simplement dans ton BIOS si
les paramètres d'horloge de la RAM (CAS, ...) ne soient pas réglés à
moins de temps d'horloge que tes barrettes ne peuvent le supporter...

J'avais laissé le BIOS remettre les valeurs par défaut, a-priori ça
devrait être des valeurs "passe-partout".

Histoire d'optimiser ça quand ça tournera, y-a-t-il un site où l'on peut
trouver ce genre d'informations (genre saisie du n° de chip et récup des
paramètres ad-hoc)?

A+
Ludovic.

Encore merci pour toutes ces indications.

A+

Laurent.

--
Laurent POINTAL -

Laurent Pointal
Après quelques recherches en plus, avec "MSI K7T266 Pro2 + RAM + problem"
sur google, il semble quand même que cette carte mère ait eu des
problèmes avec certaines barettes mémoire.

Ex. http://www.ciao.fr/MSI_K7T266_Pro2__Avis_359637

Je me fendrais d'un memtest86 avec toutes les barettes installées avant
de lui recoller le disque dur et un OS.

A+

Laurent.

--
Laurent POINTAL -
Ludovic
On 11 Nov 2007 20:48:12 GMT, Laurent Pointal
wrote:

J'ai ça en stock, du "F2 spécial contacts" de chez Conrad... je vais les
y passer, ça ne fera pas de mal de toutes façons. Je vais peut-être même
en faire profiter les connecteurs AGP et PCI.

Laisse bien sécher...

;o)

J'avais laissé le BIOS remettre les valeurs par défaut, a-priori ça
devrait être des valeurs "passe-partout".

Oui normalement, enfin, vérifie que tes barettes ont leurs paramètres
au max de cycles d'horloge, on ne sait jamais...

Histoire d'optimiser ça quand ça tournera, y-a-t-il un site où l'on peut
trouver ce genre d'informations (genre saisie du n° de chip et récup des
paramètres ad-hoc)?

Je n'ai jamais trouvé un site vraiment valable sur le sujet alors il ne
reste plus qu'à réaliser des tests avec MEMTEST86 à chaque diminution
d'un cycle d'horloge.

En tout cas, pense à nous pour ton retour d'expérience car dans ce
domaine, difficile d'avoir des certitudes...

Essaie également le forum http://www.hardware.fr

A+
Ludovic.