Terminal qui fait comme un xterm

9 réponses
Saïd
Bonjour,

Vous aviez remarque qui si on selectionne un texte dans un Terminal et
qu'on appuie sur le bouton du milieu, le texte est recopie comme si on vait
fait un pomme-c pomme-v? Dommage ca ne passe pas d'une fenetre de terminal a
l'autre.

--
Saïd.

9 réponses

listes
Saïd wrote:

Vous aviez remarque qui si on selectionne un texte dans un Terminal et
qu'on appuie sur le bouton du milieu, le texte est recopie comme si on vait
fait un pomme-c pomme-v? Dommage ca ne passe pas d'une fenetre de terminal a
l'autre.

Sur quel bouton du milieu?

--
Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier
AIM/iChat: Nept47

Saïd
Olivier Goldberg :
Saïd wrote:

Vous aviez remarque qui si on selectionne un texte dans un Terminal et
qu'on appuie sur le bouton du milieu, le texte est recopie comme si on vait
fait un pomme-c pomme-v? Dommage ca ne passe pas d'une fenetre de terminal a
l'autre.

Sur quel bouton du milieu?

De la souris. Sous X11 tout texte selectionne est copie dans le presse
papier (pas besoin de pomme-c) et pour copier depuis le presse papier il
suffit d'appuyer sur le bouton du milieu (de la souris) au lieux de faire
pomme-v.

--
Saïd.

patpro ~ patrick proniewski
In article , Saïd
wrote:

Bonjour,

Vous aviez remarque qui si on selectionne un texte dans un Terminal et
qu'on appuie sur le bouton du milieu, le texte est recopie comme si on vait
fait un pomme-c pomme-v? Dommage ca ne passe pas d'une fenetre de terminal a
l'autre.

j'ai constaté ca par hasard, mais je pense que ce n'est pas le cas
systématiquement.
Je ne l'ai remarqué qu'apres avoir repassé l'émulation en xterm-color
(j'étais redescendu en vt102).

Tant qu'on est dans le term, j'ai justement un souci d'émulation avec la
touche backspace, maintenant que je suis revenu en xterm-color :

dans le shell, nano, pico, vi, ... la touche backspace supprime bien le
caractere a gauche du curseur.
dans bc et quelques autres soft du même genre (intéractifs) j'ai juste
le droit a un ^H qui vient saloper mon entrée (par ailleurs éronée sinon
je n'utiliserai pas backspace)

Une idée pour résoudre ce facheux probleme ?

patpro

--
je cherche un poste d'admin UNIX/Mac
http://patpro.net/cv.php

Saïd
patpro ~ patrick proniewski :
dans bc et quelques autres soft du même genre (intéractifs) j'ai juste
le droit a un ^H qui vient saloper mon entrée (par ailleurs éronée sinon
je n'utiliserai pas backspace)

Une idée pour résoudre ce facheux probleme ?

Chez moi ca marche en rappasant en xterm-color (sous bc en tout cas).

Tu as recompile bc? Le mien est celui d'origine qui n'accepte pas les
fleches... a chacun son fardeau ;-)

--
Saïd.

patpro ~ patrick proniewski
In article , Saïd
wrote:

patpro ~ patrick proniewski :
dans bc et quelques autres soft du même genre (intéractifs) j'ai juste
le droit a un ^H qui vient saloper mon entrée (par ailleurs éronée sinon
je n'utiliserai pas backspace)

Une idée pour résoudre ce facheux probleme ?

Chez moi ca marche en rappasant en xterm-color (sous bc en tout cas).

Tu as recompile bc? Le mien est celui d'origine qui n'accepte pas les
fleches... a chacun son fardeau ;-)

ben non, je l'avais fait a titre de test pour cette histoire de fleche
et de gestion d'historique, mais j'ai jamais fait le make install,
j'avais testé juste apres le make.
Mon bc est bien celui fourni par Apple. D'ailleurs le probleme n'est pas
circonscrit a bc, j'ai d'autres soft qui présentent le même défaut.
Dès que leur nom me reviendra j'en reparlerai... :)

Mais en tout cas ca m'epate que ça marche chez toi et pas chez moi, dans
des conditions semblant similaires.

a titre de vérif :

$ bc -v
bc 1.05
Copyright 1991, 1992, 1993, 1994, 1997, 1998 Free Software Foundation,
Inc.

$ env
TERM_PROGRAM=Apple_Terminal
TERM=xterm-color
SHELL=/bin/bash
TERM_PROGRAM_VERSION0
...

patpro

--
je cherche un poste d'admin UNIX/Mac
http://patpro.net/cv.php

Saïd
patpro ~ patrick proniewski :
a titre de vérif :

$ bc -v
bc 1.05
Copyright 1991, 1992, 1993, 1994, 1997, 1998 Free Software Foundation,
Inc.

$ env
TERM_PROGRAM=Apple_Terminal
TERM=xterm-color
SHELL=/bin/bash
TERM_PROGRAM_VERSION0

pareil. C'est peut-etre une question de configuration des options de
fenetre. Il y en a vraiment beaucoup.

--
Saïd.

patpro ~ patrick proniewski
In article , Saïd
wrote:

patpro ~ patrick proniewski :
a titre de vérif :

$ bc -v
bc 1.05
Copyright 1991, 1992, 1993, 1994, 1997, 1998 Free Software Foundation,
Inc.

$ env
TERM_PROGRAM=Apple_Terminal
TERM=xterm-color
SHELL=/bin/bash
TERM_PROGRAM_VERSION0

pareil. C'est peut-etre une question de configuration des options de
fenetre. Il y en a vraiment beaucoup.

ha... ho... ha !

[x] delete key sends backspace <-- voila le fautif

ce qui est d'autant plus étonnant que je n'ai pas de delete key puisque
j'ai le clavier Apple USB des premieres générations d'iMac/G3/G4

patpro

--
je cherche un poste d'admin UNIX/Mac
http://patpro.net/cv.php

listes
Saïd wrote:

De la souris. Sous X11 tout texte selectionne est copie dans le presse
papier (pas besoin de pomme-c) et pour copier depuis le presse papier il
suffit d'appuyer sur le bouton du milieu (de la souris) au lieux de faire
pomme-v.

Chez moi pas. Mais bon, c'est peut-être parce que a molette est
configurée pour faire pomme-clic, aussi :-)
Par contre, en le configurant comme "middle-click"; ça copie
effectivement la sélection au point d'entrée. Mais ça ne colle pas le
contenu du Presse-Papiers.

--
Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier
AIM/iChat: Nept47

patpro ~ patrick proniewski
In article ,
patpro ~ patrick proniewski wrote:

[x] delete key sends backspace <-- voila le fautif

Voila, j'ai retrouvé ce qu'il m'avait poussé à cocher cette option :

en ssh sur mes FreeBSD, dans nano, la touche backspace efface le
caractere sous le curseur.
Ca ne se produit plus si cette case est cochée, ou si je passe en VT100
dans l'appli Terminal.

des idées ?

patpro

--
je cherche un poste d'admin UNIX/Mac
http://patpro.net/cv.php