Terminal qui s'ouvre dans / et non dans ~

Julien
Bonjour à tous,

Juste une petite question pas grave du tout mais qui m'interpelle quelque
part. J'ai décidé depuis peu de monter mon répertoire /home sur une
partition à part. Tout fonctionne pour le mieux, à part un petit détail :
lorsque je lance un terminal sous X, je me retrouve par défaut à la racine
(/) au lieu d'être dans mon répertoire home.

D'où mon interrogation : d'où cela peut-il bien venir ?

Si vous avez une idée, merci d'avance !

--
Julien

Saïd
[...]

que donne:
finger ton_nom_de_login
ls -ld $HOME

--
Saïd.

Julien
Saïd :

Ben alors, desole, je ne comprends pas trop ce qui se passe.
La partition /home est montee d'office au boot ou en automount? A tout
hasard. Et le Shell ne dit pas pourquoi il ne veut pas y aller? Quand j'ai
un probleme comme ca le shell m'expilque toujours qu'il n'arrive pas a aller
dans mon $HOME.

La partition est montée au boot. La ligne de mon /etc/fstab est la
suivante :
/dev/hda8 /home ext3 defaults 0 2

Rien d'extraordinaire...

T'as pas traffique tes .bashrc .profile et compagnie?

Ben non, j'y ai pas touché...

Bizarre, non ? Et ça me fait la même chose que ce soit sous xterm,
gnome-terminal ou konsole.

Par contre, en mode texte, ça fonctionne...

Julien
D'où mon interrogation : d'où cela peut-il bien venir ?

Bon, laissez tomber, j'ai compris, c'était plus que bête : si vous lancez
votre startx depuis /, tous les shells ouverts sous X démarrent sous /.

Je suis sorti de X, retourné dans mon $HOME, relancé X, et tout
fonctionne.

C'était vraiment très bête...