Terminaux très lents

Adrien
Bonjour à tous,

Je ne sais pas comment mieux nommer ceci. Ce matin en me levant, les
terminaux réagissent en une seconde ou plus lorsque je valide une
commande. Lorsque je tape du texte, cependant, c'est bon. Ce
comportement survient que je sois sous gnu screen ou sous une console
normale.

Lorsque je vais sous un TTY, la console est beaucoup plus réactive si je
reprends une session screen existante, mais si je lance un apt-get
install il bloque à "lecture des listes de paquets 0%...".

Pareil si je relance le gnome-terminal.

Les dernières choses que j'ai faites sont un peu de bidouillage avec des
images/conteneurs Docker, et j'ai arrêté le système avec pm-suspend.

Je suis sous une debian-wheezy avec xfce et quelques paquets de
wheezy-backports et de sid. Jusque là aucun problème, le soir je faisais
un pm-suspend, et le matin je réveillais ma machine, ceci sans problème
avec un uptime de plusieurs mois. Mais depuis quelques jours (j'associe
ça plutôt à l'installation de Docker), le système semble avoir des
problèmes de latence parfois, comme là sous la console.

Je confirme que cela fait dix minutes que j'ai lancé un `apt-get install
reportbug`, et il bloque toujours à "lecture des listes de paquets 0%...".

Par contre, il n'y a apparemment aucun problème sous XFCE pour le moment...

Merci de votre aide ! Je peux vous donner des renseignements
supplémentaires si vous le désirez.

--
Adrien.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Le jeudi 16 octobre 2014 à 9:06, Adrien a écrit :
[...]

Je ne connais pas particulièrement Docker… Mais ton problème pourrait être dû à
une latence dans l'affichage (éventuellement induite par Docker). Si tu lances
un « find / », est-ce que les lignes défilent rapidement ?

Quand tu constates cette latence, que vois-tu dans top (ou htop) ? J'imagine
bien Xorg occupant plus de CPU que la normale…

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Adrien
--us7SaKwUcwwXEs2PaMfwuHlDBoVesIXmS

Le 16/10/2014 10:26, Sébastien NOBILI a écrit :
Je ne connais pas particulièrement Docker… Mais ton problà ¨me pourrait être dû à
[...]

Je reviens à la charge.

Le "find /" défilait, mais la console était lente le reste du t emps.
Dans top et htop, rien à voir quand c'était figé, mais qua nd ça ne
l'était plus j'avais un load average normal...

Ensuite, j'avais supprimé (apt-get purge) docker, et j'avais encore
quelques latences.
Une ou deux fois, j'avais vu des indices comme quoi je n'avais plus de
place sur le disque...
Tout à l'heure, une grosse latence est revenue, suivie de ça :

$ cd ../../bash: impossible de créer un fichier temporaire pour le «

here-document » : Aucun espace disponible sur le périphéri que
bash: impossible de créer un fichier temporaire pour le «

here-document » : Aucun espace disponible sur le périphéri que
^C
:~/$ df -h
Sys. fich. Taille Util.

Dispo Uti% Monté sur
rootfs 24G 14G

9,4G 60% /
udev 10M 0

10M 0% /dev
tmpfs 770M 7,1M

763M 1% /run
/dev/disk/by-uuid/94923181-3318-4259-a065-b76b99eb19de 24G 14G

9,4G 60% /
tmpfs 3,8G 612K

3,8G 1% /dev/shm
tmpfs 3,8G 0

3,8G 0% /sys/fs/cgroup
tmpfs 100M 20K

100M 1% /run/user
tmpfs 5,0M 0

5,0M 0% /run/lock
/dev/sda4 81G 55G

26G 69% /home
/dev/sda1 248M 31M

218M 13% /boot
/dev/sdb6 771G 684G

49G 94% /mnt/home

Ni une ni deux, je vais essayer de voir en root s'il manque de la place :

:~# du -Lxsh /tmp/
23M /tmp/ #

C'est pas ça...
:~# du -Lxsh /var/ # Je suspecte

Docker, d'où /var/
du: impossible d'accéder à

« /var/lib/docker/tmp/docker-build406830632/04-source/node_modules/s ails/node_modules/.bin/grunt »
du: impossible d'accéder à

« /var/lib/docker/tmp/docker-build406830632/04-source/node_modules/s ails/node_modules/.bin/semver »
du: impossible d'accéder à

« /var/lib/docker/tmp/docker-build868008295/04-source/node_modules/s ails/node_modules/.bin/semver »
1,7G /var/

# Bingo !
:~# du -Lxsh /var/lib/docker/
[...]

196M /var/lib/docker/
:~# rm -rf /var/lib/docker/tmp
:~# du -Lxsh /var/lib/docker/
7,3M /var/lib/docker/
:~#

Et là, le terminal est redevenu bon...

Je ne sais pas vraiment ce qui s'est passé. Avec le recul, il s'avà ¨re
que le générateur de sailsjs fait des liens symboliques vers le s libs
installées en root avec npm. Je me dis que cela, allié à d ocker, a
peut-être fait des ravages : avec un Dockerfile je me suis amusé à
recopier ces liens symboliques dans le conteneur. Peut-être que c'es t ça
qui a fichu le souk (ce qui serait un bug de Docker, pas de Sailsjs).

Si vous avez des idées, je suis preneur ! Car j'aimerais bien à terme
pouvoir lancer mon application dans des conteneurs Docker !

Librement,