Terrible bilan economique du numerique

30 réponses
nikonov
La révolution numérique entraîne la fin de l'argentique

Pour suivre l'activité photo ne surtout pas lire " Chasseurs d'images "
(temps de latence informationnelle trop long) mais plutôt examiner la presse
économique (les échos et la Tribune par exemple).

Le terrible bilan de la numérisation, la fabuleuse croissance des vainqueurs
!

Il y a des vainqueurs : Sony, Canon, Nikon, Adobe, dolabs
(http://www.dxo.com/EN/index.htm) et des vaincus qui n'ont pas vu le choc
arriver : kodak, Agfa, Ilford, Leica.

Lisons la presse

Ouest France (700 000 journaux diffusés), le grand quotidien de l'Ouest

http://www.ouest-france.fr/ofeconomie.asp?idDOC=167268&idCLA=3634

Kodak : le terrible effet du numérique

http://www.ouest-france.fr/ofeconomie.asp?idDOC=167268&idCLA=3634

400 suppressions d'emplois en France, fermeture redoutée à Caen

Kodak : le terrible effet du numérique

" Le déclin de la photo argentique (utilisant des pellicules) a entraîné, en
France, une forte baisse des travaux photos : près de 45 % en 15 mois,
explique Yves Touchot, PDG du groupe Kodak France.

jeudi 9 septembre 2004, 12h31

Kodak ferme cinq laboratoires en France, 400 emplois sur la sellette

PARIS (AFP) - La branche française du groupe américain de photographie Kodak
prévoit de fermer cinq laboratoires en France d'ici la fin de l'année, en
raison d'une baisse d'activité liée au déclin de la photographie argentique
traditionnelle, a-t-elle annoncé jeudi dans un communiqué.......

À lire cet article et en faisant des recoupements avec la fin de la division
photo d'Agfa (sa revente exactement) et les problèmes d'Ilford, on peut
légitimement estimer que dans moins de 3 ans il n'y aura plus de fabrication
de films argentiques en France. Cela devrait en fait aller plus vite.

Le puzzle se met en place.

La lecture de la presse économique nous apprenait la chute du chiffre d'
affaire de Leica.

Conclusion : diminution phénoménale de l'argentique, disparition de la photo
papier par le numérique, le terrible bilan des nouvelles technologies. Le
départ de " Visa pour l'image " à Perpignan de kodak le prouve (Visa pour l
'image qui devrait avoir peur : un superbe port croate lorgne sur ce
festival) : Canon, Sony, Nikon désormais remplacent Kodak dans le processus
de création iconique.

Seuls quelques irréductibles gaulois continueront de réaliser leurs images
sur des surfaces sensibles à effet quantique.

Dommage qu'Agfaphoto (nouvelle firme) ne commercialise pas les nouveaux
films superfins.

Annexe 1: Les brevets Agfa

Nanotechnologies et recherches françaises en photographie.

Un site à visiter

http://www.lep.u-psud.fr/Pageperso/belloni/belloni.htm

la liste des publications donnera des indications sur les recherches et une

liste de spécialistes.

Alors les fameuses technologies quantiques découvertes à Orsay seront peut

être commercialisées par Agfa.

Et nous aurons de la 1000 ISO Agfa aussi fin que le Réala 100 de Fuji ou

bien de la 4000 ISO fine comme la 400 ISO.

Jacqueline BELLONI-COFLER, Directeur de Recherche 1ère classe (DR1) au CNRS
date de naissance 1935

Bâtiment : 350

Tel : 33 (0)1 69 15 55 50 Fax : 33 (0)1 69 15 61 88

Formation de l'image latente en photographie argentique. Recombinaison

électron-trou dans les halogénures d' argent, Capture des trous par dopants,

Rendement quantique, Sensibilité optimale des émulsions

la spécialiste des surfaces sensibles à effet quantique.

a publié :

Le développement photographique élucidé.

J. BELLONI.

Pour la Science, 1990, 153, 17.

brevet :

Bimetallic clusters for photographic applications.

R. de KEYZER, Ch. de COINTET, J. BELLONI

Patent Agfa GV, EP 0694811A1, Aug. 28, 1994.

Acid incorporation for hole trapping centers in silver halide matrices

J. BELLONI, H. REMITA, M. TREGUER, R. de KEYZER

Patent AGFA-GV EP 97 203.897.0, Dec. 11th 1997.

Photosensitive silver halide emulsion containing a metal carbonyl complex as

a dopant.

R. de KEYZER , J. BELLONI, H. REMITA, M. TREGUER,

Patent AGFA-GV US 09/159,225, Sept 23, 1998.

La photographie dopée

J. BELLONI

Orsay-Info, 2000, 60, 9-11

webographie :

http://www.lcp.u-psud.fr/Pageperso/belloni/belloni-old.htm

http://www.institutoptique.fr/

Site d'Orsay : Institut d'Optique - Centre scientifique d'Orsay Bât 503

91403 ORSAY Cedex FRANCE

Tél : 33 (0) 1 69 35 87 87 - Fax : 33 (0) 1 69 35 87 00

Annexe 2 : article du Monde

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-378234,0.html

Impalpable image numérique

LE MONDE | 08.09.2004 | 13h58

Et, une fois passée l'angoisse existentielle initiale, rien n'empêchera, si
besoin est, de les entasser, à nouveau, dans des boîtes à chaussures. Un
soulagement pour ceux qui craignent d'être privés de contact physique avec
leur mémoire photographique.

Michel Alberganti

Annexe 3 :

" Les echos " le fameux journal économique

Leica camera " la catastrophe "

Le fabricant allemand d'appareils photo, détenu à 31,5 % par le groupe de
luxe Hermès, a accusé une perte nette part du groupe de...

http://www.lesechos.fr/GU/jjjdj20040901/lec2_industrie/4151607.htm

Annexe 4 : Ilford la chute terrifiante

" Les echos " le superbe quotidien économique

http://www.lesechos.fr/ma/france/dossier/200044128.htm

" Nouvelle victime de la photographie numérique, Ilford Imaging, le
principal fabricant mondial de pellicules photographiques noir et blanc
dépose le bilan. L'endettement du groupe est évalué à plus de 40 millions de
livres sterling. "

Annexe 4 : un nouveau challenger (étrange que Kodak n'est pas pensé à cette
etchnologie, le mammouth Kodak est trop gras)

DO Labs
3, rue Nationale
92100 Boulogne
France
Tel.: +33 (0) 1 55 20 55 99
Fax:+33 (0) 1 55 20 55 98

10 réponses

1 2 3
nospam
nikonov wrote:

La révolution numérique entraîne la fin de l'argentique

Ah ben pour un scoop, c'en est un, de scoop...

Jacqueline BELLONI-COFLER, Directeur de Recherche 1ère classe (DR1) au CNRS
date de naissance 1935

Ah ! ça, c'est un scoop... ;-)

A++
--
Christian

Peter Pan
La révolution numérique entraîne la fin de l'argentique

C'est tout de même dommage de ne pas soigner un message : c'est quasi
illisible... molette de souris cramée ! ;-)

--
Pierre
http://www.1966.fr

Interceptor
"nikonov" écrivait
news:chqdcd$ttl$:

<couic>...

et pourtant on a jamais vu autant d'appareils photo dans la rue, en
famille, en vacances, etc.

les gens font des photos.
plus la meme technique, mais les gens s'en tapent (en general).
le numerique les amuse, c'est moderne, gratuit et meme les tout jeunes
enfants peuvent aussi s'essayer.

mes photos imprimées et envoyées via le web ne viennent plus de Belgique
depuis longtemps.

la chimie, c'est fini. lol.

--
Interceptor

Pierre Pallier
Hello, nikonov a écrit dans <news:chqdcd$ttl$

<......>
Seuls quelques irréductibles gaulois continueront de réaliser leurs images
sur des surfaces sensibles à effet quantique.

Le CCD, c'est bien connu, fonctionne grâce à l'effet "Bisulfure de
Molygraillon", cette mixture très particulière déposée au fond de chaque
photosite... :o)

Bon, à part ça, c'est terrible pour l'argentique, mais que pouvaient faire
les photographes de quartier ?
Un exemple : le gars qui avait un minilab chez lui, qui ne vendait plus trop
d'argentique, mais qui voyait la poussée du numérique... Ben il vendait du
numérique. En faisant ça, il sciait la branche sur laquelle il était assis.
Ensuite, après ses boîtiers numériques, il a vendu son minilab.
Ça fait des années que ce mouvement a commencé...

Ah, Chasseur d'Image aurait dit du bien de l'APS à l'époque, on n'en serait
pas là maintenant !
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Peter Pan
Ah, Chasseur d'Image aurait dit du bien de l'APS à l'époque, on n'en
serait pas là maintenant !

Pissé de rire :-D

--
Pierre
http://www.1966.fr

Chuck
lol
oui tout un scoop !!!

Ca me rappelle quand la glace a été remplacé par les réfrigérateur. Cela
avait pris tout le monde par surprise lors de la disparition des livreurs de
glaces...

Si les nouveaux joueurs ont su s'ajuster, les pionniers n'ont aucune raison
d'avoir échoué lamentablement.

"Christian Fauchier" a écrit dans le message de
news:1gjutka.vw9e701qtwoeoN%
nikonov wrote:

La révolution numérique entraîne la fin de l'argentique

Ah ben pour un scoop, c'en est un, de scoop...

Jacqueline BELLONI-COFLER, Directeur de Recherche 1ère classe (DR1) au
CNRS

date de naissance 1935

Ah ! ça, c'est un scoop... ;-)

A++
--
Christian

tallguy
Ah, Chasseur d'Image aurait dit du bien de l'APS à l'époque, on n'en
serait

pas là maintenant !
--

Voilà des semaines que je recherche un vieux numéro de sciences et vie
(fin 40 je crois) qui expliquait que le 24 x 36 était une joyeuseté qui
ne durerait pas (trop petit, trop fragile, pas adapté à la photo de qualité)
bref ils prévoyaient un fiasco à brève échéance...
Ah, Cartier Bresson aurait dit du mal du 24 x 36 à l'époque, on n'en serait
pas là maintenant !

--
tallguy
photo : http://jcmoulins.chez.tiscali.fr/panoramas/index.htm
jazz : http://jcmoulins.chez.tiscali.fr

Vargas
"nikonov" a écrit dans le message de
news:chqdcd$ttl$
La révolution numérique entraîne la fin de l'argentique

Pourquoi terrible ? Tout à une fin et heureusement !

Vargas
"Chuck" a écrit dans le message de
news:
Ca me rappelle quand la glace a été remplacé par les réfrigérateur. Cela
avait pris tout le monde par surprise lors de la disparition des livreurs
de

glaces...

Il s'agit en effet de la même révolution. C'est terrible o))

Papy Bernard
Slt,
De "Pierre Pallier"

Le CCD, c'est bien connu, fonctionne grâce à l'effet "Bisulfure de
Molygraillon", cette mixture très particulière déposée au fond de chaque
photosite... :o)

J'ai cherché dans mes Charlot/Béziers -mes livres de chevet du temps où je
pratiquais l'électrochimie- mais n'y ai pas trouvé de Bisulfure de
molygraillon ? Peut-être une nouvelle molécule !!!

Bon, à part ça, c'est terrible pour l'argentique, mais que pouvaient faire
les photographes de quartier ?
Un exemple : le gars qui avait un minilab chez lui, qui ne vendait plus
trop

d'argentique, mais qui voyait la poussée du numérique... Ben il vendait du
numérique. En faisant ça, il sciait la branche sur laquelle il était
assis.

Ensuite, après ses boîtiers numériques, il a vendu son minilab.
Ça fait des années que ce mouvement a commencé...

Ah, Chasseur d'Image aurait dit du bien de l'APS à l'époque, on n'en
serait

pas là maintenant !

L' APS : Absolument Pas Sérieux !!!!!

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

1 2 3