testament

6 réponses
looping
Bonjour,

Existe t-il un lieu national ou sont " tranferes" les testaments des
personnes décédés, et peut t-on en avoir confirmation par internet, sans
bien sur avoir le contenu car je suppose ,que seul un notaire peut ouvrir ce
dernier ,et d'ailleurs est ce toujours une obligation de le faire en
présence de la famille ou le notaire peut -il l'ouvrir tout seul dans son
étude et en informer la famille par téléphone ?
Merci

6 réponses

Treblig Star
"looping" a écrit
Bonjour

news:492e68c6$0$2080$:

Bonjour,

Existe t-il un lieu national ou sont " tranferes" les testaments des
personnes décédés, et peut t-on en avoir confirmation par internet, sans
bien sur avoir le contenu car je suppose ,que seul un notaire peut
ouvrir ce dernier ,et d'ailleurs est ce toujours une obligation de le
faire en présence de la famille ou le notaire peut -il l'ouvrir tout
seul dans son étude et en informer la famille par téléphone ?
Merci

Il y a un "fichier central" à la disposition des notaires pour faciliter
leur travail en cas de recherches de parenté ou autres liées à un décès.

Je n'en sais pas plus que ça mais le mien testament est déposé dans ce
fichier central, ça je le sais.

--
Ch'sieu cauchois, et j'en sieu fié !
(Joseph Turquetil)
Thierry Schollier
looping nous disait ici-même:

Existe t-il un lieu national ou sont " tranferes" les testaments des
personnes décédés

National de quel pays ?

fr.misc.droit.famille ne serait-il pas plus approprié ?

--
Thierry.
looping
"Thierry Schollier" a écrit dans le message de
news:
looping nous disait ici-même:

Existe t-il un lieu national ou sont " tranferes" les testaments des
personnes décédés

National de quel pays ?

fr.misc.droit.famille ne serait-il pas plus approprié ?

--
Thierry

National français ( autant pour moi !) je vais effectivement voir droit
famille,Merci
Cordialement
Christophe Cuq
Treblig Star writes:

Je n'en sais pas plus que ça mais le mien testament est déposé dans ce
fichier central, ça je le sais.

Plutôt, si j'ai bien compris ce que m'a expliqué mon notaire quand je
suis allé lui déposer le mien, le testament en lui même est stocké chez
le notaire dans un coffre et c'est juste l'indication de l'existence du
testament et son lieu de stockage qui sont indiqués sur le fichier
central.

--
CHC
Treblig Star
Christophe Cuq a écrit news:
bulb.cuq.org:

Treblig Star writes:

Je n'en sais pas plus que ça mais le mien testament est déposé dans ce
fichier central, ça je le sais.

Plutôt, si j'ai bien compris ce que m'a expliqué mon notaire quand je
suis allé lui déposer le mien, le testament en lui même est stocké chez
le notaire dans un coffre et c'est juste l'indication de l'existence du
testament et son lieu de stockage qui sont indiqués sur le fichier
central.

C'est possible que ce soit ainsi. De tête, je ne me souviens plus
exactement.

Vous devez avoir raison, je pense.

Merci du rafraîchissement de mémoire.

--
Ch'sieu cauchois, et j'en sieu fié !
(Joseph Turquetil)
capfree
looping a écrit :
Bonjour,

Existe t-il un lieu national ou sont " tranferes" les testaments des
personnes décédés, et peut t-on en avoir confirmation par internet, sans
bien sur avoir le contenu car je suppose ,que seul un notaire peut
ouvrir ce dernier ,et d'ailleurs est ce toujours une obligation de le
faire en présence de la famille ou le notaire peut -il l'ouvrir tout
seul dans son étude et en informer la famille par téléphone ?
Merci

Fichier Central Des Dernières Volontés

FCDDV
95, avenue des Logissons
13107 VENELLES Cedex

--
capfree -