tester un écran de portable

40 réponses
Florent
Bonjour à tous :)

Avant de changer mon portable je voudrais être sûr que l'écran de celui
qui m'intéresse aie un minimum de "qualité-photo".

Aussi j'ai trouvé quelqu'un qui l'a (avec l'écran tout comme je vais le
prendre si je le prend) et qui accepte que je passe lui calibrer
l'écran pour voir ce que ça donne, seulement.... j'aimerais bien jouer
de la mire, du graphique, ce genre de choses.

bref, je vais en 1er me fier à mes yeux, mais je voudrais ne pas m'en
tenir là... quels outils je peux utiliser ? (contrôle du gammut,
homogénéité, etc... comme on peut voir ces choses mesurées sur
hardware.fr par exemple)

merci pour vos idées :)

10 réponses

1 2 3 4
Eric
Florent wrote:
Bonjour à tous :)

Avant de changer mon portable je voudrais être sûr que l'écran de
celui qui m'intéresse aie un minimum de "qualité-photo".

Aussi j'ai trouvé quelqu'un qui l'a (avec l'écran tout comme je vais
le prendre si je le prend) et qui accepte que je passe lui calibrer
l'écran pour voir ce que ça donne, seulement.... j'aimerais bien jouer
de la mire, du graphique, ce genre de choses.

bref, je vais en 1er me fier à mes yeux, mais je voudrais ne pas m'en
tenir là... quels outils je peux utiliser ? (contrôle du gammut,
homogénéité, etc... comme on peut voir ces choses mesurées sur
hardware.fr par exemple)

merci pour vos idées :)

je ne sais pas où ça en est de ce coté, mais je n'ai jamais réussi à regler
un ecran de portable , j'ai une sonde et un sony 17 ", c'est pourri,
d'ailleurs, la sonde n'apporte absolument rien
Il y a peut être mieux maintenant, quand je l'ai eu, j'avais posé la
question, moi, ça m'étonnais mais on m'a dit que c'était pas la peine de
perdre mon temps..
eric
Florent
Après mûre réflexion, Eric a écrit :
Florent wrote:
Bonjour à tous :)

Avant de changer mon portable je voudrais être sûr que l'écran de
celui qui m'intéresse aie un minimum de "qualité-photo".

Aussi j'ai trouvé quelqu'un qui l'a (avec l'écran tout comme je vais
le prendre si je le prend) et qui accepte que je passe lui calibrer
l'écran pour voir ce que ça donne, seulement.... j'aimerais bien jouer
de la mire, du graphique, ce genre de choses.

bref, je vais en 1er me fier à mes yeux, mais je voudrais ne pas m'en
tenir là... quels outils je peux utiliser ? (contrôle du gammut,
homogénéité, etc... comme on peut voir ces choses mesurées sur
hardware.fr par exemple)

merci pour vos idées :)

je ne sais pas où ça en est de ce coté, mais je n'ai jamais réussi à regler
un ecran de portable , j'ai une sonde et un sony 17 ", c'est pourri,
d'ailleurs, la sonde n'apporte absolument rien
Il y a peut être mieux maintenant, quand je l'ai eu, j'avais posé la
question, moi, ça m'étonnais mais on m'a dit que c'était pas la peine de
perdre mon temps..
eric

il y a mieux, c'est certain. cherche du coté du lenovo W700. ça c'est
de l'écran...

là je me poserais même pas la question, la sonde est incorporée dans le
pc et l'écran affiche 92% d'adobeRVB... autant dire que ça va bien.

nan, ma sonde, même sur mon vieil asus, ça fait des miracles, je
trouve.... ça reste une vieux machin moisi, mais moins moisi que
sans...
Eric
Florent wrote:
Après mûre réflexion, Eric a écrit :
Florent wrote:
Bonjour à tous :)

Avant de changer mon portable je voudrais être sûr que l'écran de
celui qui m'intéresse aie un minimum de "qualité-photo".

Aussi j'ai trouvé quelqu'un qui l'a (avec l'écran tout comme je vais
le prendre si je le prend) et qui accepte que je passe lui calibrer
l'écran pour voir ce que ça donne, seulement.... j'aimerais bien
jouer de la mire, du graphique, ce genre de choses.

bref, je vais en 1er me fier à mes yeux, mais je voudrais ne pas
m'en tenir là... quels outils je peux utiliser ? (contrôle du
gammut, homogénéité, etc... comme on peut voir ces choses mesurées
sur hardware.fr par exemple)

merci pour vos idées :)

je ne sais pas où ça en est de ce coté, mais je n'ai jamais réussi à
regler un ecran de portable , j'ai une sonde et un sony 17 ", c'est
pourri, d'ailleurs, la sonde n'apporte absolument rien
Il y a peut être mieux maintenant, quand je l'ai eu, j'avais posé la
question, moi, ça m'étonnais mais on m'a dit que c'était pas la
peine de perdre mon temps..
eric

il y a mieux, c'est certain. cherche du coté du lenovo W700. ça c'est
de l'écran...

là je me poserais même pas la question, la sonde est incorporée dans
le pc et l'écran affiche 92% d'adobeRVB... autant dire que ça va bien.

nan, ma sonde, même sur mon vieil asus, ça fait des miracles, je
trouve.... ça reste une vieux machin moisi, mais moins moisi que
sans...

C'est probablement pourri ce sony; moi, c'est pas terrible, pas vraiment
idéal pour faire des corrections couleur, mais je ne m'en sers pas pour ça ,
et ça vaut mieux :=)
ricco
Charles VASSALLO
Florent wrote:

Avant de changer mon portable je voudrais être sûr que l'écran de celui
qui m'intéresse aie un minimum de "qualité-photo".

Je ne crois pas que ça existe dans une gamme de prix décente. Cela dit,
certains repoussent l'indécence assez loin.

Tous les portables que j'ai testés (y compris les Mac iBook) ont un
gamut très étriqué. Une anecdote : ma fille avait fait son site web
toute seule depuis son iBook. Je l'ai prévenue qu'elle avait des
contrastes rouge/vert d'une stridence insupportable et je le lui ai fait
constater (et corriger). Tout simplement, elle ne le voyait pas sur son
écran.

Aussi j'ai trouvé quelqu'un qui l'a (avec l'écran tout comme je vais le
prendre si je le prend) et qui accepte que je passe lui calibrer l'écran
pour voir ce que ça donne, seulement.... j'aimerais bien jouer de la
mire, du graphique, ce genre de choses.

bref, je vais en 1er me fier à mes yeux, mais je voudrais ne pas m'en
tenir là... quels outils je peux utiliser ? (contrôle du gammut,
homogénéité, etc... comme on peut voir ces choses mesurées sur
hardware.fr par exemple)

Ça s'étalonne très bien avec les sondes Eye-One; à la fin, on te donne
une visualisation du gamut. Quant à l'homogénéité, c'est très illusoire
sur un portable bon marché : l'angle de vision est tellement restreint
qu'il est impossible de voir correctement toute une image plein écran à
50 cm de distance.

Charles
Florent
Charles VASSALLO a formulé la demande :
Florent wrote:

Avant de changer mon portable je voudrais être sûr que l'écran de celui qui
m'intéresse aie un minimum de "qualité-photo".

Je ne crois pas que ça existe dans une gamme de prix décente. Cela dit,
certains repoussent l'indécence assez loin.

Tous les portables que j'ai testés (y compris les Mac iBook) ont un gamut
très étriqué. Une anecdote : ma fille avait fait son site web toute seule
depuis son iBook. Je l'ai prévenue qu'elle avait des contrastes rouge/vert
d'une stridence insupportable et je le lui ai fait constater (et corriger).
Tout simplement, elle ne le voyait pas sur son écran.

Aussi j'ai trouvé quelqu'un qui l'a (avec l'écran tout comme je vais le
prendre si je le prend) et qui accepte que je passe lui calibrer l'écran
pour voir ce que ça donne, seulement.... j'aimerais bien jouer de la mire,
du graphique, ce genre de choses.

bref, je vais en 1er me fier à mes yeux, mais je voudrais ne pas m'en tenir
là... quels outils je peux utiliser ? (contrôle du gammut, homogénéité,
etc... comme on peut voir ces choses mesurées sur hardware.fr par exemple)

Ça s'étalonne très bien avec les sondes Eye-One; à la fin, on te donne une
visualisation du gamut. Quant à l'homogénéité, c'est très illusoire sur un
portable bon marché : l'angle de vision est tellement restreint qu'il est
impossible de voir correctement toute une image plein écran à 50 cm de
distance.

je te remercie bien pour ton message mais il répond à la question
"est-ce qu'un écran de portable c'est bien pour la photo ?", alors que
je l'ai pas posée... et je sais pourquoi :D

non, c'est juste sur la mesure du gammut et de l'homogénéïté, pour
comparer avec mon actuel, par exemple...

mais je note pour les sondes eye-one... ceci dit, je vais pas changer
de sonde. j'ai une spyder2pro. au mieux je cherche juste un logiciel...

mais enfin, merci tout de même :-)
Charles VASSALLO
Florent wrote:

je te remercie bien pour ton message mais il répond à la question
"est-ce qu'un écran de portable c'est bien pour la photo ?", alors que
je l'ai pas posée... et je sais pourquoi :D

Ah ? Il me semble que tu l'as bien posée, cette question.

non, c'est juste sur la mesure du gammut et de l'homogénéïté, pour
comparer avec mon actuel, par exemple...

Pour le gamut, il ne manque pas de programmes qui te le donneront à
partir du profil. Colorthink, bien sûr, mais ce n'est pas donné. Il y a
un utilitaire ColorSync dans MacOS même qui donne pas mal d'infos, et il
doit bien exister quelque chose de similaire sous Windows. Sinon, ça se
trouve aussi sur le web; par exemple, en français, pour une
visualisation élémentaire de plusieurs gamuts à la fois,
http://www.tglc.com/english/PerfX/3D_Gamut_Viewer.html

Charles
Florent
Charles VASSALLO avait prétendu :
Florent wrote:

je te remercie bien pour ton message mais il répond à la question "est-ce
qu'un écran de portable c'est bien pour la photo ?", alors que je l'ai pas
posée... et je sais pourquoi :D

Ah ? Il me semble que tu l'as bien posée, cette question.

je me serai trompé dans la formulation alors

non, c'est juste sur la mesure du gammut et de l'homogénéïté, pour comparer
avec mon actuel, par exemple...

Pour le gamut, il ne manque pas de programmes qui te le donneront à partir du
profil. Colorthink, bien sûr, mais ce n'est pas donné. Il y a un utilitaire
ColorSync dans MacOS même qui donne pas mal d'infos, et il doit bien exister
quelque chose de similaire sous Windows. Sinon, ça se trouve aussi sur le
web; par exemple, en français, pour une visualisation élémentaire de
plusieurs gamuts à la fois,
http://www.tglc.com/english/PerfX/3D_Gamut_Viewer.html

ha ça c'est très bien ! je pourrai récupérer le profil ainsi créé avec
la sonde et le comparer à mes écrans actuels

merci merci !!!
Alf92
Dans <news:,
Florent a écrit :

Avant de changer mon portable je voudrais être sûr que l'écran de
celui qui m'intéresse aie un minimum de "qualité-photo".

Aussi j'ai trouvé quelqu'un qui l'a (avec l'écran tout comme je vais
le prendre si je le prend) et qui accepte que je passe lui calibrer
l'écran pour voir ce que ça donne, seulement.... j'aimerais bien jouer
de la mire, du graphique, ce genre de choses.

bref, je vais en 1er me fier à mes yeux, mais je voudrais ne pas m'en
tenir là... quels outils je peux utiliser ? (contrôle du gammut,
homogénéité, etc... comme on peut voir ces choses mesurées sur
hardware.fr par exemple)

je n'ai jamais réussi à calibrer l'écran de mon portable à l'aide d'une
sonde.
et pourtant c'était une bonne sonde : Eye-One (celle d'Eric).
ça c'est fini à la main (ou plutot à l'oeil !).

sinon les écrans de portable ne sont pas vraiment reconnu pour leur
qualité d'affichage ni pour la constance de leurs carctéristiques (je
n'arrive pas à retrouver le lien, mais ça fait froid dans le dos : dans
la pile de carton chez le marchand, tu as une chance sur deux d'avoir un
portable avec une matrice d'affichage sortant de chez un mauvais
fabricant).

--
Alf92
http://frpn.free.fr/dossier_presse_50_ans_du_poinconneur.pdf
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Florent nous susurrait, le jeudi
02/10/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message ,
les doux mélismes suivants :

Avant de changer mon portable je voudrais être sûr que l'écran de
celui qui m'intéresse aie un minimum de "qualité-photo".

Si tu as Adobe (n'importe quelle version, même la 7), le panneau de
configuration propose l'utilitaire *Adobe Gamma*, qui permet
d'*étalonner* l'écran...
Après viennent les sondes de *calibrage*...Ça va de #100 à....plus de
300 roros...Les résultats sont loin d'être d'ailleirs si évidents que
ça...
Maintenant, Je suppose (Je n'ai pas de portable) que ces derniers
peuvent, comme tous les écrans, se régler par OSD...Mébon...Paraît que
les portables, surtout bas et milieu de gamme, n'ont pas des écrans
bien fameux !...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Charles VASSALLO
Alf92 wrote:

je n'ai jamais réussi à calibrer l'écran de mon portable à l'aide d'une
sonde.
et pourtant c'était une bonne sonde : Eye-One (celle d'Eric).
ça c'est fini à la main (ou plutot à l'oeil !).

Il ne faut pas généraliser. Sans en avoir étalonné des dix et des cents,
je suis toujours arrivé à mes fins avec les portables que j'ai eu entre
les mains. Avec les sondes Eye-One, il faut simplement se servir d'une
version suffisamment récente du logiciel, qui offre le choix entre trois
parfums d'écrans au démarrage : CRT, LCD et portable. On pourrait croire
que "portable" n'est qu'une variante de LCD, mais l'expérience m'a
prouvé que non : il m'est arrivé d'essuyer un échec manifeste en
position "LCD", sur lequel j'ai recommencé sur "portable", et ça a
marché. J'évalue le résultat essentiellement sur la bonne tête que prend
une charte de gris.

J'ai néammoins rencontré quelques écrans impossibles à calibrer, en
l'occurrence des LCD "bureautique" très bon marché d'il y a 4 ou 5 ans,
au cours d'un stage de formation. Impossible avec la sonde Eye-One et
son logiciel du moment... Il peut certainement y avoir d'autres cas
pathologiques.

Charles
1 2 3 4