tester un hd neuf

Hugolino
[Xpost:fcolc, fcsp fu2:fcsp]

Salut,

Je viens d'acheter un disque dur neuf Samsung 250Go (model SP2514N pour
être précis) et je me demandais s'il était utile de le tester de manière
un peu intensive avant de pouvoir lui confier mes chères données.

En gros existerait-il l'équivalent pour les DD du programme memtest ?

Précision: je tourne sous linux, donc inutile de me conseiller un
programme pour windows©...

Saint cloud

--
> Il y a ici des gens qui administrent du Windows depuis plus de douze ans
Mes sincères condoléances. J'espère franchement ne pas arriver à ce nombre
critique.
Hugo (né il y a 1 394 453 050 secondes)

Pascal Hambourg
Salut,

Hugolino a écrit :

[...]

badblocks peut être un bon début, avec ses différents modes. Mais il ne
fait pas d'accès aléatoires, pour éprouver l'actionneur du bras de tête.
Th.A.C
Hugolino a écrit :
[...]

Pour une première vue, regarde du coté du smart.
http://linux-attitude.fr/post/Soyez-fute-avec-vos-disques
http://linux-attitude.fr/post/Soyez-encore-plus-a-lecoute-de-vos-disques

Après, un petit test intensif avec badblock en mode destructif suivi
d'un control du smart pour voir si ca a bougé.

Ceci dit, le smart c'est bien mais ca ne prévoit pas toutes les pannes...
Yannick Palanque
Hugolino écrivit :
[...]

Étant donné qu'un disque dur peut tomber en panne à tout moment et
qu'il faut toujours faire des sauvegardes, personnellement je m'en
servirais tout de suite.

Suivi sur fr.comp.stockage, tiens...

-- Octane in fcolm
NNTP vaincra !
Pascal Hambourg
Yannick Palanque a écrit :

Étant donné qu'un disque dur peut tomber en panne à tout moment

A tout moment mais pas avec la même probabilité. Courbe de fiabilité en
"baignoire", déverminage, toussa...
Dominique MICOLLET
Hugolino wrote:

En gros existerait-il l'équivalent pour les DD du programme memtest ?

Badblocks fait ça très bien avec l'option -w

--
Cordialement

Dominique MICOLLET Email : enlever deux fr
Universite de Bourgogne
9, Avenue Alain SAVARY BP 47870 Tel : +33/(0)3-80-39-59-27
21078 DIJON CEDEX FRANCE Tfx : +33/(0)3-80-39-68-69
Thierry B.
--{ Hugolino a plopé ceci: }--

Je viens d'acheter un disque dur neuf Samsung 250Go (model SP2514N pour
être précis) et je me demandais s'il était utile de le tester de manière
un peu intensive avant de pouvoir lui confier mes chères données.

Si tu n'est pas vraiment à la bourre, une passe ecriture/lecture
permet de partir sur une base saine.

En gros existerait-il l'équivalent pour les DD du programme memtest ?

# man badblocks

--
Voyez le brick géant que j'examine près du wharf.
Nicolas S.
Hugolino a écrit:

En gros existerait-il l'équivalent pour les DD du programme memtest ?

Voir du côté de la technologie SMART. Ça doit suffire, mais ça n'empêche
pas de faire des sauvegardes.

--
Nicolas S.
Ascadix
Le 03/07/2008 00:18, Yannick Palanque a écrit :
[...]

Bah, su tu veut lui faire chauffer toute la surface d'un coup, passe-lui
donc un bon coup de DBAN ( nb de passe à ta guise ) et compare les infos
smart avant/aprés ..si tu voit apparaitre des "sectors reallocate" ..pas
bon signe.

--
@+
Ascadix
Hugolino
[Xpost:fcolc, fcsp fu2:fcsp]

Le Wed, 2 Jul 2008 23:15:58 +0200, Hugolino a écrit:

[...]

La solution, sous Linux, est d'utiliser deux programmes: badblocks (du
paquet debian "e2fsprogs", installé par défaut) et smartctl (du paquet
"smartmontools").

1) On active la gestion du SMART sur le disque avec la commande
'smartctl -s on /dev/hdb' (Le disque que je teste est l'esclave sur la
première nappe)

2) On récupère les infos SMART avec 'smartctl -a /dev/hdb'

3) On lance un test SMART rapide avec 'smartctl -t short /dev/hdb'
(durée une grosse minute)

4) On récupère le résultat du test en demandant à nouveau
'smartctl -a /dev/hdb'

5) On lance l'exécution de badblocks avec 'badblocks -w -p 2 -s -v /dev/hdb6'
option '-w' : test en lecture/écriture A PAS UTILISER SUR UNE PARTITION
CONTENANT DES DONNÉES.
option '-p 2' : arrêter le test après deux passes consécutives donnant le
même résultat.
option '-s' : afficher la progression du bouzin.
option '-v' : mode verbeux.

Le test dure environ 24 heures sur ce disque de 250 Go. Si j'avais pensé
à mettre les I/O du disque en 32 bits avec 'hdparm -c 1 /dev/hdb', ça
aurait peut-être été plus rapide, mais comme ça avait l'air de débiter à
75 Mo/s sans ça, je crois pas que ça aurait changé grand chose.

6) On teste à nouveau le disque en répétant les étapes 3) et 4), soit
'smartctl -t short /dev/hdb' et 'smartctl -a /dev/hdb'.

Chez moi la seule valeur qui évolue notablement est "Hardware_ECC_Recovered"
qui passe d'une "RAW VALUE" égale à 1964 (donnée par l'étape 2) à 863877
(après l'étape 4) puis à 230393161 après le test par badblocks sur ma
partition hdb6 de 220 Go. Mais cette valeur redescent à 139019080 après
le test des partitions hdb1 et hdb5.
J'ai cherché sur le web, ça a pas l'air génant, et comme les champs
concernant les erreurs sont restés à la valeur "0", je considère le
disque bon pour le service.

Ceux que ça passionne peuvent jeter un oeil au fichier dans lequel j'ai
consigné la sortie des commandes passées : http://tinyurl.com/6f3qsk

Précision: je tourne sous linux, donc inutile de me conseiller un
programme pour windows©...

La suite smartmontools existe sous windows.

Merci à tous pour m'avoir donné le nom du programme de test: badblocks

--
je me pose une question dont l'implication philosophique est énorme : que
signifient les lettres de etc, le célèbre dossier de configuration ?

Eh Touchepasàçapetit Con
Hugo (né il y a 1 394 637 803 secondes)
ptilou
On 4 juil, 17:10, Hugolino wrote:
> [...]

> signifient les lettres de etc, le célèbre dossier de configuration ?

Une boucle avec /dev/zero, puis ci t'as encore des doutes t'en
inbrique une deuxieme avec Hdparm ....
1 2