[testing] changement de disque système et table de partition

Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Je suis en train de remplacer le disque syst=E8me d'une machine en debian
testing et je m'interroge sur le type de table de partition =E0 privil=E9gi=
er :
msdos ou gpt ?

Le disque actuel a une table de partition en msdos et boot en mode bios
(legacy). La carte m=E8re est UEFI (ASUS P8P67 LE).

Mon but n'est pas de r=E9-installer le syst=E8me mais de le transf=E9rer, d=
onc je
pense continuer =E0 booter en mode legacy =E0 moins qu'il n'y ait un r=E9el=
int=E9r=EAt
=E0 booter en UEFI ?

A+

Ga=EBtan

Francois Lafont
Bonsoir,

On 06/09/2015 22:53, Gaëtan PERRIER wrote:

Je suis en train de remplacer le disque système d'une machine en debian
testing et je m'interroge sur le type de table de partition à privilégier :
msdos ou gpt ?

Je ne suis vraiment pas expert dans le domaine et je pense que d'autres
que moi pourront sûrement t'éclairer. Perso, j'aurais tendance à penser
qu'une table de partition gpt en 2015, c'est vraiment pas un souci. Je
ne saurais te dire la différence au final entre les deux. Je sais
simplement que sur une table de partition gpt, tu peux mettre des labels
sur chaque partition *indépendamment* du fs. Avec msdos, ce n'est pas
possible, on peut mettre un label seulement lorsqu'on met en place le fs.
Avec gpt, si un jour le fs est en vrac, tu sais quand même à quoi servait
la partition car tu auras le label. Sans que tu aies besoin de faire
mumuse avec des règles udev, tu as automatiquement les labels de partitions
gpt dans /dev/disk/by-partlabel/, je trouve cela assez pratique.

Le disque actuel a une table de partition en msdos et boot en mode bios
(legacy). La carte mère est UEFI (ASUS P8P67 LE).

Mon but n'est pas de ré-installer le système mais de le transférer, donc je
pense continuer à booter en mode legacy à moins qu'il n'y ait un réel intérêt
à booter en UEFI ?

Le UEFI, je n'y connais rien, désolé.

--
François Lafont
Olivier Bitsch
--001a11c36e320125c9051f1b05cf

Le GPT permet d'outre-passer certaines limitations, comme avoir des
partitions de plus de 3To, avoir plus de 4 partitions primaires (on n'a
plus a se soucier de la notion primaire ou logique). Par contre, il faut
avoir un BIOS UEFI pour pouvoir booter sur GPT (à l'aide d'un fichier nommé
firmware mis en place dans un partition FAT32).

Je dirais qu'en conclusion, il n'est nullement obligatoire de passer en GPT
surtout s'il s'agit d'un tranfert, car il semble que pas mal de bidouilles
soient nécessaires pour booter en UEFI un système qui ne l'é tait pas. Donc
perso, je ne le ferais pas.

Olivier

Le 6 septembre 2015 23:28, Francois Lafont a éc rit :

> [...]

je
> pense continuer à booter en mode legacy à moins qu'il n'y ait un réel

On 06/09/2015 22:53, Gaëtan PERRIER wrote:<br>
&gt; Je suis en train de remplacer le disque système d&#39;une machine en debian<br>
&gt; testing et je m&#39;interroge sur le type de table de partition à privilégier :<br>
&gt; msdos ou gpt ?<br>
que moi pourront sûrement t&#39;éclairer. Perso, j&#39;aurais ten dance à penser<br>
qu&#39;une table de partition gpt en 2015, c&#39;est vraiment pas un souci. Je<br>
ne saurais te dire la différence au final entre les deux. Je sais<br>
simplement que sur une table de partition gpt, tu peux mettre des labels<br >
sur chaque partition *indépendamment* du fs. Avec msdos, ce n&#39;est pas<br>
possible, on peut mettre un label seulement lorsqu&#39;on met en place le f s.<br>
Avec gpt, si un jour le fs est en vrac, tu sais quand même à quoi servait<br>
la partition car tu auras le label. Sans que tu aies besoin de faire<br>
mumuse avec des règles udev, tu as automatiquement les labels de parti tions<br>
gpt dans /dev/disk/by-partlabel/, je trouve cela assez pratique.<br>
&gt; Le disque actuel a une table de partition en msdos et boot en mode bio s<br>
&gt; (legacy). La carte mère est UEFI (ASUS P8P67 LE).<br>
&gt;<br>
&gt; Mon but n&#39;est pas de ré-installer le système mais de le transférer, donc je<br>
&gt; pense continuer à booter en mode legacy à moins qu&#39;il n& #39;y ait un réel intérêt<br>
&gt; à booter en UEFI ?<br>
--<br>
François Lafont<br>

--001a11c36e320125c9051f1b05cf--
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 6 Sep 2015 23:43:12 +0200
Olivier Bitsch a écrit:

[...]

A ce que je comprends de la page wikipedia sur gpt il ne semble pas
obligatoire de booter en UEFI sur gpt mais peut-être ai-je mal compris ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table

Gaëtan
Gaëtan PERRIER
Si tu regardes dans le tableau "Les systèmes d'exploitation basés sur U nix"
dans la colonne "Boot à partir de GPT sur un PC/BIOS" c'est marqué oui ...

PS: merci de répondre uniquement à la liste et de ne pas me mettre en c opie

Le Mon, 7 Sep 2015 00:04:13 +0200
Olivier Bitsch a écrit:

Il est bien noté que GPT est un sous ensemble de UEFI, même si appare ment
certains BIOS peuvent booter dessus, mais je n'ai jamais testé perso.

*Bien qu'il fasse partie du standard EFI Extensible Firmware Interface
> <https://fr.wikipedia.org/wiki/Extensible_Firmware_Interface&gt; (qu'Intel
> <https://fr.wikipedia.org/wiki/Intel&gt; propose en remplacement du PC
> <https://fr.wikipedia.org/wiki/Compatible_PC&gt; BIOS
> <https://fr.wikipedia.org/wiki/Basic_Input_Output_System&gt;), il est aussi
> utilisé sur certains BIOS à cause des limitations de la table de
> partitionnement <https://fr.wikipedia.org/wiki/Table_de_partitionnement > du
> MBR <https://fr.wikipedia.org/wiki/Master_Boot_Record&gt; qui limite la ta ille
> des partitions à 2,2 To <https://fr.wikipedia.org/wiki/Teraoctet&gt;*

Je ne sais donc pas quelle est la porté de ces "certains BIOS", mais co mme
je le comprends, ça risque fortement de ne pas marcher si le mode UEFI
n'est pas utilisé.

Olivier

Le 6 septembre 2015 23:54, Gaëtan PERRIER a écrit :

> [...]
> >

> A ce que je comprends de la page wikipedia sur gpt il ne semble pas
> obligatoire de booter en UEFI sur gpt mais peut-être ai-je mal compri s ?

Olivier Bitsch
--001a11c36e323187ff051f1b5026

Il est bien noté que GPT est un sous ensemble de UEFI, même si ap parement
certains BIOS peuvent booter dessus, mais je n'ai jamais testé perso.

*Bien qu'il fasse partie du standard EFI Extensible Firmware Interface
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Extensible_Firmware_Interface&gt" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://fr.wikipedia.org/wiki/Extensible_Firmware_Interface&gt; (qu'Intel
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Intel&gt" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://fr.wikipedia.org/wiki/Intel&gt; propose en remplacement du PC
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Comp" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://fr.wikipedia.org/wiki/Compatible_PC&gt" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://fr.wikipedia.org/wiki/Comp" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://fr.wikipedia.org/wiki/Compatible_PC&gt; BIOS
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Basic_Input_Output_System&gt" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://fr.wikipedia.org/wiki/Basic_Input_Output_System&gt;), il est aussi
utilisé sur certains BIOS à cause des limitations de la table d e
partitionnement <https://fr.wikipedia.org/wiki/Table_de_partitionnement&gt" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://fr.wikipedia.org/wiki/Table_de_partitionnement&gt; du
MBR <https://fr.wikipedia.org/wiki/Master_Boot_Record&gt" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://fr.wikipedia.org/wiki/Master_Boot_Record&gt; qui limite la tail le
des partitions à 2,2 To <https://fr.wikipedia.org/wiki/Teraoctet&gt" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://fr.wikipedia.org/wiki/Teraoctet&gt;*

Olivier Bitsch a écrit:

> [...]

A ce que je comprends de la page wikipedia sur gpt il ne semble pas
obligatoire de booter en UEFI sur gpt mais peut-être ai-je mal compr is ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table

Gaëtan

--001a11c36e323187ff051f1b5026

&gt; Le GPT permet d&#39;outre-passer certaines limitations, comme avoir de s<br>
&gt; partitions de plus de 3To, avoir plus de 4 partitions primaires (on n& #39;a<br>
&gt; plus a se soucier de la notion primaire ou logique). Par contre, il fa ut<br>
&gt; avoir un BIOS UEFI pour pouvoir booter sur GPT (à l&#39;aide d&#3 9;un fichier nommé<br>
&gt; firmware mis en place dans un partition FAT32).<br>
&gt;<br>
obligatoire de booter en UEFI sur gpt mais peut-être ai-je mal compris ?<br>
Gaëtan<br>

--001a11c36e323187ff051f1b5026--
Pascal Hambourg
Salut,

Gaëtan PERRIER a écrit :

Je suis en train de remplacer le disque système d'une machine en debian
testing et je m'interroge sur le type de table de partition à privilégier :
msdos ou gpt ?

Dans l'absolu, GPT sans hésiter quand c'est possible.

Pas de limitation à 2 Tio.
Type de partition "BIOS Boot" dédié au chargeur d'amorçage au lieu de
l'espace non alloué entre le MBR et la première partition.
Labels et UUID de partition indépendants de ceux du contenu. (Les noyaux
assez récents créent des UUID de partition synthétiques avec les disques
MSDOS mais ils sont moins persistants que les UUID GPT)
Table de partition secondaire en fin de disque en cas de corruption de
la table principale.
Disparition des partitions étendues et logiques.

Si les partitions sont créées une fois pour toutes et jamais modifiées,
ce dernier avantage n'est pas très important mais si on passe son temps
à créer et supprimer des partitions, c'est très confortable.

Tellement que j'ai converti *à chaud* plusieurs disques du format MSDOS
au format GPT, depuis un système Debian installé sur le disque.

[...]

Hors le cas du multiboot, pas vraiment à mon avis.

De toute façon il n'y a pas d'obligation d'associer UEFI et GPT. On peut
très bien booter en legacy sur un disque GPT si le BIOS/UEFI n'est pas
trop buggé.
Pascal Hambourg
Olivier Bitsch a écrit :
Le GPT permet d'outre-passer certaines limitations, comme avoir des
partitions de plus de 3To

2 Tio.

Par contre, il faut
avoir un BIOS UEFI pour pouvoir booter sur GPT (à l'aide d'un fichier nommé
firmware mis en place dans un partition FAT32).

C'est faux. C'est une restriction propre à Windows et à quelques
firmwares UEFI buggés. GRUB BIOS (grub-pc) peut booter depuis un disque
au format GPT.

Je dirais qu'en conclusion, il n'est nullement obligatoire de passer en GPT
surtout s'il s'agit d'un tranfert

Pour l'amorçage UEFI, il faut prévoir une partition système EFI qui n'a
pas besoin d'être grosse mais dont la taille recommandée (par je ne sas
qui) est 512 Mo.

il semble que pas mal de bidouilles
soient nécessaires pour booter en UEFI un système qui ne l'était pas.

Pour l'amorçage UEFI, il faut juste prévoir une partition système EFI
qui n'a pas besoin d'être grosse mais dont la taille recommandée (par je
ne sais qui) est 512 Mo, formatée en FAT et montée sur /boot/efi.
Ensuite installer un chargeur d'amorçage EFI. Avant Jessie il fallait
bidouiller car le système ayant démarré en legacy, les fonctions UEFI ne
sont pas disponible et le chargeur ne pouvait pas s'enregistrer dans les
entrées d'amorçage. Mais le grub-efi de Jessie a une option pour
s'installer en tant que "chargeur de média amovible", qui en fait le
chargeur EFI par défaut si aucune entrée d'amorçage EFI n'est valable.
Pascal Hambourg
Olivier Bitsch a écrit :
Il est bien noté que GPT est un sous ensemble de UEFI, même si apparement
certains BIOS peuvent booter dessus, mais je n'ai jamais testé perso.

J'ai testé plusieurs fois. Ça marche, même s'il faut parfois un peu
bidouiller.

Un BIOS bien élevé se fiche éperdument du format de table de partition
du disque. Tout ce qu'il devrait exiger, c'est un secteur d'amorce avec
la signature qui va bien. Ça tombe bien : le format GPT conserve ce
secteur dénommé "MBR protecteur".

Mais on n'est pas à l'abri d'un BIOS qui fait du zèle. Par exemple j'en
ai un assez vieux (qui est en fait un UEFI) qui exige une table de
partition MSDOS contenant une partition avec le flag boot pour booter en
mode legacy. Si ce n'est que cela, il suffit de marquer la partition GPT
de la table de partition MSDOS du MBR protecteur comme bootable.
Pascal Hambourg
Pascal Hambourg a écrit :
Olivier Bitsch a écrit :
Le GPT permet d'outre-passer certaines limitations, comme avoir des
partitions de plus de 3To

2 Tio.

En outre cette limitation ne concerne pas tant la taille des partitions
que la capacité utilisable du disque. Impossible de créer une partition
de taille quelconque dont la fin se situe au-delà de la limite de 2 Tio
à partir du début du disque avec une table de partition MSDOS.

Par contre, il faut
avoir un BIOS UEFI pour pouvoir booter sur GPT (à l'aide d'un fichier nommé
firmware mis en place dans un partition FAT32).

C'est faux.

D'autre part, ce fichier est un exécutable EFI, pas un firmware.
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 06 Sep 2015 23:55:47 +0200
Pascal Hambourg a écrit:

> [...]

De toute façon il n'y a pas d'obligation d'associer UEFI et GPT. On peut
très bien booter en legacy sur un disque GPT si le BIOS/UEFI n'est pas

Voilà j'ai réalisé le transfert sur le nouveau en GPT. Le boot en BIO S dessus
n'ayant pas fonctionné je suis passé en UEFI en suivant ce tuto:
https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Debian_%26_UEFI

J'ai galéré avec le redémarrage qui n'a pas fonctionné directement. J'ai du
passer par refind (http://www.rodsbooks.com/refind/getting.html) pour qu'un
premier boot se fasse. Ensuite j'ai réinstallé grub et au boot suivant c'était
bon.

A+

Gaëtan