[testing] pas moyen de monter des périphériques amovibles en tant qu'utilisateur [gnome]

1 réponse
Eric Veiras Galisson
Bonjour =E0 tous,

afin de pouvoir g=E9rer mes disques et autres cl=E9s USB, j'avais
pr=E9c=E9demment faire une bidouille pour permettre le montage par mes
utilisateurs.
En gros, dans /etc/fstab j'avais quelque chose comme =E7a

/dev/sda1 /media/usb1-p1 <options diverses>
/dev/sda2 /media/usb1-p2 <options diverses>
...
/dev/sdb1 /media/usb2-p1 <options diverses>
...

mais maintenant Debian g=E8re tout seul comme un grand les p=E9riph=E9rique=
s
amovibles, et les pr=E9sente dans le "Poste de Travail" de Gnome. Hop,
un double-click et c'est r=E9gl=E9.
Sachant cela (gr=E2ce =E0 d'autres machines r=E9cemment install=E9es) j'ai
d=E9cid=E9 d'enlever mon hack et de passer par le syst=E8me standard bas=E9
sur hal/udev/gnome-volume-manager ou quoi que ce soit.

J'ai donc fait le m=E9nage dans mon /etc/fstab et j'ai =E9galement enlev=E9
les r=E9pertoires dans /media. J'ai ajout=E9 un ou deux paquets qui me
semblaient manquer (en comparant avec mon portable) du genre pmount

=C7a n'a pas march=E9 du premier coup mais une petite recherche m'a permis
de trouver quelques informations et j'ai donc install=E9 en plus
gnome-vfs-exts, gnome-mount et autofs

Maintenant, je me retrouve avec le message d'erreur suivant quand je
double-clique sur le volume en tant qu'utilisateur simple

Cannot mount volume.
Error org.freedesktop.DBus.Error.AccessDenied.

A security policy in place prevents this sender from sending this
message to this recipient, see message bus configuration file
(rejected message had interface "org.freedesktop.Hal.Device.Volume"
member "Mount" error name "(unset)" destination "org.freedesktop.Hal")

et l=E0 le web s'av=E8re tout d'un coup beaucoup plus muet...

quelqu'un a-t-il une id=E9e de ce que =E7a peut =EAtre ou une id=E9e de paq=
uet
qu'il me manquerait pour faire fonctionner le montage par les
utilisateurs de mes p=E9riph=E9riques amovibles ?

merci d'avance.

--=20
Eric Veiras Galisson
http://www.veiras.info

1 réponse

Raphaël 'SurcouF' Bordet
--=-Zk1dRFEqkm6InqSdV0lb
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le mardi 03 avril 2007 à 20:08 +0200, Eric Veiras Galisson a écri t :
Bonjour à tous,

afin de pouvoir gérer mes disques et autres clés USB, j'avais
précédemment faire une bidouille pour permettre le montage par mes
utilisateurs.
En gros, dans /etc/fstab j'avais quelque chose comme ça

/dev/sda1 /media/usb1-p1 <options diverses>
/dev/sda2 /media/usb1-p2 <options diverses>
...
/dev/sdb1 /media/usb2-p1 <options diverses>
...

mais maintenant Debian gère tout seul comme un grand les périph ériques
amovibles, et les présente dans le "Poste de Travail" de Gnome. Hop,
un double-click et c'est réglé.
Sachant cela (grâce à d'autres machines récemment install ées) j'ai
décidé d'enlever mon hack et de passer par le système stan dard basé
sur hal/udev/gnome-volume-manager ou quoi que ce soit.

J'ai donc fait le ménage dans mon /etc/fstab et j'ai également enlevé
les répertoires dans /media. J'ai ajouté un ou deux paquets qui me
semblaient manquer (en comparant avec mon portable) du genre pmount

Ça n'a pas marché du premier coup mais une petite recherche m'a permis
de trouver quelques informations et j'ai donc installé en plus
gnome-vfs-exts, gnome-mount et autofs

Maintenant, je me retrouve avec le message d'erreur suivant quand je
double-clique sur le volume en tant qu'utilisateur simple

Cannot mount volume.
Error org.freedesktop.DBus.Error.AccessDenied.

A security policy in place prevents this sender from sending this
message to this recipient, see message bus configuration file
(rejected message had interface "org.freedesktop.Hal.Device.Volume"
member "Mount" error name "(unset)" destination "org.freedesktop.Hal")

et là le web s'avère tout d'un coup beaucoup plus muet...

quelqu'un a-t-il une idée de ce que ça peut être ou une id ée de paquet
qu'il me manquerait pour faire fonctionner le montage par les
utilisateurs de mes périphériques amovibles ?

Il faudrait aussi installer le paquet de « pmount » et surtout de «
gnome-storage-manager » qui devrait dépendre de tout le néce ssaire.
Ensuite, il faut savoir que, sous debian/ubuntu, il faut appartenir au
groupe « plugdev » pour pouvoir autoriser les montages automatiqu es de
ce genre (et configurer Gnome via gnome-storage-manager).

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet

--=-Zk1dRFEqkm6InqSdV0lb
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.3 (GNU/Linux)

iD8DBQBGE0HV/6bXSV+NwY4RAtrMAJ0em2ovBwOnlv/ZFQMLyYg6ilW3VwCgpo+k
+pUO+4VB1H6tts8nX11uDBo =puZq
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-Zk1dRFEqkm6InqSdV0lb--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact