[Testing] Surchauffe du processeur anormale

4 réponses
Christophe Gallaire
Bonsoir la liste,

Depuis ma récente mise à jour (1448 paquets, il y a moins d'une semaine), mon
portable est en surchauffe constante anormalement. La température critique était
atteinte sans même que je lance de grosses applications entraînant des arrêts
intempestifs.

Après bien des bidouilles avec cpufreq/cpu-frequtils/laptop mode, je parviens à
stabiliser la température autour de 60°C mais je crains le pire à mon retour
@home, dans les Comores (Océan Indien) où la température est, à l'heure où je
vous écris, à 32,1°C en ressenti. Là-bas, j'ai un Notebook Cooler Zalman assez
efficace. Pour autant, durant la saison chaude, en ce moment, j'ai tout de même
quelques arrêts, comme tout le monde ou presque.

http://www.road2mayotte.org/blog/?p=133

Avez-vous constaté pareille anomalie ? Je suis preneur de tout retour
d'expérience avant mon retour au soleil...

D'avance, merci,

Christophe

--
Christophe Gallaire

Attention ! Suppression des mails entrants dont la taille est supérieure à 2Mo !
N'envoyez, s'il vous plaît, que des pièces jointes en formats ouverts.

"Les clèbs [mutts] n'ont pas de punaises [bugs] mais des puces !"

Carnet de route : http://www.road2mayotte.org
Linux On The Root : http://ubunteros.tuxfamily.org/
Signature numérique GPG de ce mail : 1D6DB30A
----------------------------------

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Jean-Yves F. Barbier
Christophe Gallaire a écrit :
Bonsoir la liste,

Depuis ma récente mise à jour (1448 paquets, il y a moins d'une
semaine), mon
portable est en surchauffe constante anormalement. La température
critique était
atteinte sans même que je lance de grosses applications entraînant des
arrêts
intempestifs.

1448 packages, donc c'est vraisemblablement de l'unstable...

Après bien des bidouilles avec cpufreq/cpu-frequtils/laptop mode, je
parviens à
stabiliser la température autour de 60°C mais je crains le pire à mon
retour
@home, dans les Comores (Océan Indien) où la température est, à l'heure
où je
vous écris, à 32,1°C en ressenti. Là-bas, j'ai un Notebook Cooler Zalman
assez
efficace. Pour autant, durant la saison chaude, en ce moment, j'ai tout
de même
quelques arrêts, comme tout le monde ou presque.

Il va donc falloir que ta copine te bidouille le cpufreq pour que tu redémarres:)

Avez-vous constaté pareille anomalie ? Je suis preneur de tout retour
d'expérience avant mon retour au soleil...

Que ce soit squeeze ou à fortiori sid, certains dysfonctionnements sont
toujours à craindre; en Gal ce type de PB, assez crucial, est relativement
rapidement réglé (V. aussi les rapports de bugs des packages concernés.)

Par contre, si tu as tripoté le refroidissement de ton laptop, il-y-a
des chances que (dans l'ordre): il-y-ait trop de pâte entre collecteur
et cpu, le collecteur soit remonté de guingois, il n'y ait pas assez
de pâte entre collecteur et cpu, le pipe soit mort.
Reste aussi le mauvais assemblage (peu courant, mais déjà vu), seulement
dans le cas où ledit refroidissement aurait *toujours* merdouillé.

Pour terminer et aller à contrario du marketing actuel, rappelons qu'un
portable *doit* avoir une justification valable (autre que "c'est plus
pratique") par rapport à un desktop; ne serais-ce que parce que les
risques de casse/pannes sont considérablement plus élevés avec ce type
d'ordinateur.

--
All great discoveries are made by mistake.
-- Young

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Christophe Gallaire
Jean-Yves F. Barbier a dit dans un souffle :
Christophe Gallaire a écrit :
Bonsoir la liste,

Depuis ma récente mise à jour (1448 paquets, il y a moins d'une
semaine), mon
portable est en surchauffe constante anormalement. La température
critique était
atteinte sans même que je lance de grosses applications entraînant des
arrêts
intempestifs.

1448 packages, donc c'est vraisemblablement de l'unstable...

Oui, enfin, un système mixte Testing/Sid.

Après bien des bidouilles avec cpufreq/cpu-frequtils/laptop mode, je
parviens à
stabiliser la température autour de 60°C mais je crains le pire à mon
retour
@home, dans les Comores (Océan Indien) où la température est, à l'heure
où je
vous écris, à 32,1°C en ressenti. Là-bas, j'ai un Notebook Cooler Zalman
assez
efficace. Pour autant, durant la saison chaude, en ce moment, j'ai tout
de même
quelques arrêts, comme tout le monde ou presque.

Il va donc falloir que ta copine te bidouille le cpufreq pour que tu redémarres:)

Elle est de là-bas ma copine et nul besoin de bidouille en cas de surchauffe, ça
redémarre à quart de tour !

Avez-vous constaté pareille anomalie ? Je suis preneur de tout retour
d'expérience avant mon retour au soleil...

Que ce soit squeeze ou à fortiori sid, certains dysfonctionnements sont
toujours à craindre; en Gal ce type de PB, assez crucial, est relativement
rapidement réglé (V. aussi les rapports de bugs des packages concernés.)

Oui je sais bien pour les dysfonctionnements. Pour ce qui est des bugs, je ne
vois pas bien d'où ça peut venir.

Par contre, si tu as tripoté le refroidissement de ton laptop, il-y-a
des chances que (dans l'ordre): il-y-ait trop de pâte entre collecteur
et cpu, le collecteur soit remonté de guingois, il n'y ait pas assez
de pâte entre collecteur et cpu, le pipe soit mort.
Reste aussi le mauvais assemblage (peu courant, mais déjà vu), seulement
dans le cas où ledit refroidissement aurait *toujours* merdouillé.

Aucun tripatouillage sur le plan matériel.

Pour terminer et aller à contrario du marketing actuel, rappelons qu'un
portable *doit* avoir une justification valable (autre que "c'est plus
pratique") par rapport à un desktop; ne serais-ce que parce que les
risques de casse/pannes sont considérablement plus élevés avec ce type
d'ordinateur.

Comme tu l'as certainement deviné, il s'agit de ma machine de voyage... Je vais
très certainement investir dans les jours qui viennent dans ultra-portable. Même
un portable, ça pèse et c'est assez pénible à transporter d'avion en avion, de
train en train... Je pense acheter un Aspire One (avec 2Go de RAM et 160Go en
dur...). D'ailleurs, si vous avez des conseils sur les ultra-portables (ranm et
stockage en conséquence... photographie oblige).

@+

Christophe
--
All great discoveries are made by mistake.
-- Young

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

--
Christophe Gallaire

Attention ! Suppression des mails entrants dont la taille est supérieure à 2Mo !
N'envoyez, s'il vous plaît, que des pièces jointes en formats ouverts.

"Les clèbs [mutts] n'ont pas de punaises [bugs] mais des puces !"

Carnet de route : http://www.road2mayotte.org
Linux On The Root : http://ubunteros.tuxfamily.org/
Signature numérique GPG de ce mail : 1D6DB30A
----------------------------------

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Florentin Garnier
Le 22 déc. 2009 à 22:53, Christophe Gallaire a
écrit :

Jean-Yves F. Barbier a dit dans un souffle :
Christophe Gallaire a écrit :
Bonsoir la liste,

Depuis ma récente mise à jour (1448 paquets, il y a moins d'une
semaine), mon
portable est en surchauffe constante anormalement. La température
critique était
atteinte sans même que je lance de grosses applications entraîna
nt des
arrêts
intempestifs.

1448 packages, donc c'est vraisemblablement de l'unstable...

Oui, enfin, un système mixte Testing/Sid.

Après bien des bidouilles avec cpufreq/cpu-frequtils/laptop mode
, je
parviens à
stabiliser la température autour de 60°C mais je crains le pire
à mon
retour
@home, dans les Comores (Océan Indien) où la températur e est, à
l'heure
où je
vous écris, à 32,1°C en ressenti. Là-bas, j'ai un Notebook Coole
r Zalman
assez
efficace. Pour autant, durant la saison chaude, en ce moment, j'ai
tout
de même
quelques arrêts, comme tout le monde ou presque.

Il va donc falloir que ta copine te bidouille le cpufreq pour que
tu redémarres:)

Elle est de là-bas ma copine et nul besoin de bidouille en cas de su
rchauffe, ça
redémarre à quart de tour !

Avez-vous constaté pareille anomalie ? Je suis preneur de tout r
etour
d'expérience avant mon retour au soleil...

Que ce soit squeeze ou à fortiori sid, certains dysfonctionnements
sont
toujours à craindre; en Gal ce type de PB, assez crucial, est rela
tivement
rapidement réglé (V. aussi les rapports de bugs des packages conce
rnés.)

Oui je sais bien pour les dysfonctionnements. Pour ce qui est des
bugs, je ne
vois pas bien d'où ça peut venir.
Par contre, si tu as tripoté le refroidissement de ton laptop, il-
y-a
des chances que (dans l'ordre): il-y-ait trop de pâte entre collec
teur
et cpu, le collecteur soit remonté de guingois, il n'y ait pas assez
de pâte entre collecteur et cpu, le pipe soit mort.
Reste aussi le mauvais assemblage (peu courant, mais déjà vu), seu
lement
dans le cas où ledit refroidissement aurait *toujours* merdouillé.

Aucun tripatouillage sur le plan matériel.

Pour terminer et aller à contrario du marketing actuel, rappelons
qu'un
portable *doit* avoir une justification valable (autre que "c'est
plus
pratique") par rapport à un desktop; ne serais-ce que parce que les
risques de casse/pannes sont considérablement plus élevé s avec ce
type
d'ordinateur.

Comme tu l'as certainement deviné, il s'agit de ma machine de voyage
... Je vais
très certainement investir dans les jours qui viennent dans ultra-po
rtable. Même
un portable, ça pèse et c'est assez pénible à transporter d'avion
en avion, de
train en train... Je pense acheter un Aspire One (avec 2Go de RAM et
160Go en
dur...). D'ailleurs, si vous avez des conseils sur les ultra-
portables (ranm et
stockage en conséquence... photographie oblige).

@+

Christophe
--
All great discoveries are made by mistake.
-- Young

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le
mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet
"unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

--
Christophe Gallaire

Attention ! Suppression des mails entrants dont la taille est supér i
eure à 2Mo !
N'envoyez, s'il vous plaît, que des pièces jointes en formats ouvert
s.
"Les clèbs [mutts] n'ont pas de punaises [bugs] mais des puces !"

Carnet de route : http://www.road2mayotte.org
Linux On The Root : http://ubunteros.tuxfamily.org/
Signature numérique GPG de ce mail : 1D6DB30A
----------------------------------

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet
"unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

Pour la partie materiel, si ton laptop est un peu ancien essaye de
retirer le couvercle en dessous pour faire un nettoyage complet

J'ai eu le cas avec celui de ma copine ou un Mouton (bèhèhè )
bouchait la sortie d'air. Ensuite essaye de graisser ton ventilo avec
un peu de graisse Téflon ou une goutte d'huile de tournesol sur l'axe.
Certain ventilos sont complètement démontable ( axe etc...) tu auras
un ventilo comme neuf.

Flo

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Christophe Gallaire a écrit :
...
1448 packages, donc c'est vraisemblablement de l'unstable...

Oui, enfin, un système mixte Testing/Sid.

...

Que ce soit squeeze ou à fortiori sid, certains dysfonctionnements sont
toujours à craindre; en Gal ce type de PB, assez crucial, est
relativement
rapidement réglé (V. aussi les rapports de bugs des packages concernés.)

Oui je sais bien pour les dysfonctionnements. Pour ce qui est des bugs,
je ne
vois pas bien d'où ça peut venir.

c'est la même chose: sid sert à mettre au point les nouvelles versions,
donc c'est là qu'il-y-a des bugs

Par contre, si tu as tripoté le refroidissement de ton laptop, il-y-a

...

Aucun tripatouillage sur le plan matériel.

C'est tjrs ça de gagné; mais tu n'as pas dis si la chose surchauffait
depuis le début, ou si c'est arrivé après la MàJ.
...

Comme tu l'as certainement deviné, il s'agit de ma machine de voyage...
Je vais
très certainement investir dans les jours qui viennent dans
ultra-portable. Même
un portable, ça pèse et c'est assez pénible à transporter d'avion en
avion, de
train en train... Je pense acheter un Aspire One (avec 2Go de RAM et
160Go en
dur...). D'ailleurs, si vous avez des conseils sur les ultra-portables
(ranm et
stockage en conséquence... photographie oblige).

ASUS est pas mal (Tbonne garantie); pour le stockage, SI des 2"1/2 existent
en SSD (je ne suis plus trop, donc je ne connais pas les derniers développements)
c'est l'idéal (cher mais peu de PB avec les chocs.)
Toshiba fournit la plupart des composants critiques de portables; HP, ACER, MSI,
etc sont des daubes, SONY a en Gal les plus grosses autonomies (mais la fiabilité...)
APPLE est pomal pour les globe-trotters remuants (en version coque alu, puisqu'ils
ont malheureusement abandonné le titane)

--
Except for 75% of the women, everyone in the whole world wants to have sex.
-- Ellyn Mustard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS