[testing] wpa_supplicant && whereami

Alexandre
Bonjour,

j'ai une carte wifi Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG Network
et utilise le module iwl3945 sans aucun problèmes.

La configuration de /etc/network/interfaces suivante permet de connecter
sans aucun soucis:

auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
>------wpa-ssid nom
>------wpa-key_mgmt WPA-PSK
>------wpa-proto WPA
>------wpa-pairwise TKIP
>------wpa-group TKIP
>------wpa-psk passphrase
>------wpa-driver wext

Donc je sais que tout fonctionne, je cherche à configurer whereami pour
un usage nomade de mon wifi.

J'ai vu qu'il existe testwpa pour faciliter la configuration (merci à
François Tourde). Cependant, je cherche la bonne syntaxe pour
/etc/whereami/detect.conf et /etc/whereami/whereami.conf

dans /etc/whereami/detect.conf j'ai mis:
testwpa nom nom,wdhcp

et dans /etc/whereami/whereami.conf:
=meshen wpa_supplicant -B -Dwext -iwlan0 -c/etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf

avec cat /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf

ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant
ctrl_interface_group=0

eapol_version=1
ap_scan=1
fast_reauth=1

network={
ssid="nom"
key_mgmt=WPA-PSK
proto=WPA
pairwise=TKIP
group=TKIP
psk="passphrase"
}

Mais d'une part, cela semble pas fonctionne et ensuite, je me demande si
je ne peux pas réintroduire la conf de interfaces avec wpa_cli ou
wpa_supplicant sans faire appel au fichier de conf.

Ainsi je me demande comment éviter ce fichier de configuration volant et
tout mettre dans whereami.conf?

Ensuite, il existe la possibilité sans dhcp, donc avec ip fixe, est-ce
que vous auriez un exemple de configuration de whereami avec ip
fixe,netmask, broadcast,dns ...

Merci de votre aide.

--
---()()()----()()()----()()()--)()()(----)()()(----)()()(---
-()----()--()-()-----()----()--)(----)(-----)(-)(--)(----)(-

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

GiGGz
Alexandre a écrit :
[...]

sinon laisse tomber whereami utilise la fonction roaming de
wpa_supplicant. moi c'est ce que je fais et ça me donne satisfaction.
regarde dans la doc, tout est expliqué!

bon we

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Boisson
Le Fri, 19 Sep 2008 14:11:39 +0200
Alexandre a écrit:

[...]

sans aucun soucis: [whereiam]

J'en ai eu marre de wheriam et suis tombé sur guessnet: un bonheur. Va voir
ici:

http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t839

François Boisson

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Le 14141ième jour après Epoch,
Alexandre écrivait:

[...]

Très bon choix :) ... N'écoute pas les autes, qui te proposent
d'utiliser des choses comme guessnet ou autres :p

J'ai vu qu'il existe testwpa pour faciliter la configuration (merci à
François Tourde).

Argh, j'avais jamais fait attention que Andrew avait inclus mon
modeste script dans son paquet. Je suis tout honoré, du coup !

Cependant, je cherche la bonne syntaxe pour
/etc/whereami/detect.conf et /etc/whereami/whereami.conf

C'est un peu... compliqué.

Avant (avant que je passe à Gnome), whereami me servait à chercher
puis me connecter au réseau filaire/wifi le plus adapté.

Maintenant, je laisse Gnome trouver le bon réseau, et je me sers de
Whereami pour "configurer" ma machine en fonction du réseau sur lequel
elle se branche.

Dis moi dans quel cas de figure tu te sens le mieux, et je
t'expliquerai comment j'ai utilisé Whereami.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

fred
(François TOURDE) a écrit :

Très bon choix :) ... N'écoute pas les autes, qui te proposent
d'utiliser des choses comme guessnet ou autres :p

Blague à part, qu'est-ce qu'il a de moisi, guessnet ?

--
Fred

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Boisson
Le Sat, 20 Sep 2008 01:08:19 +0200
fred a écrit:

> Très bon choix :) ... N'écoute pas les autes, qui te proposent
> d'utiliser des choses comme guessnet ou autres :p
Blague à part, qu'est-ce qu'il a de moisi, guessnet ?

Il est trop simple, fonctionne immédiatement et on oublie son existence, c'est
peut être ça? :)

François Boisson

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

giggz
GiGGz a écrit :
Alexandre a écrit :
[...]

bon je suis devant mon pc dc je peux te donner plus de détails :

ton /etc/network/interfaces doit contenir un truc comme ça :

#########################################
# eth1
#########################################
#auto eth1
allow-hotplug eth1

###############################
## Roaming avec wpasupplicant :
###############################
## modifier le fichier ~/.wpa-roam.conf comme il faut
iface eth1 inet manual
wpa-roam /home/giggz/.wpa-roam.conf

## wpa-roam sort id_str comme identifiant de connexion. chaque
## connexion peut donc avoir une configuration propre. si aucune
## id_str n'est défini alors on utilise default qui fait du dhcp
iface default inet dhcp

tu fais un "invoke-rc.d networking restart" en root.

Par la suite tu édites et change le /home/giggz/.wpa-roam.conf suivant
tes besoins. Tu trouves un fichier de départ dans
/usr/share/doc/wpasupplicant/examples/wpa-roam.conf .

Ensuite tu mets tes réseaux à la suite en te servant de l'option
priority pour accélérer la chose. et moi j'ai fini par :

###############################################################################
# Default behaviour is to associate with any open access point, further
# networks can be configured with wpa_cli/wpa_gui.
#
network={
priority=1
key_mgmt=NONE
}

avec ça il se connecte à un wifi ouvert s'il ne trouve pas d'autres
réseaux dispo. ça marche super bien et c'est vraiment rapide. J'ai
couplé ça avec ifplugd. comme ça j'ai rien à faire du tout. je me
balade. j'entends bip et j'ai internet.

tu peux contrôler wpasupplicant par diverses manières en ligne de
commande. cela te permet de faire des scripts par dessus tout ça si tu
en as envie.

voilà bye
Guillaume

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Alexandre
-
Très bon choix :) ... N'écoute pas les autes, qui te proposent
d'utiliser des choses comme guessnet ou autres :p

Merci.

Je me concentre sur l'aspect technique, ensuite, si je le résous, je
justifierai mon choix de whereami.

-
Argh, j'avais jamais fait attention que Andrew avait inclus mon
modeste script dans son paquet. Je suis tout honoré, du coup !

Oui mais il manque un peu de doc pour comprendre comment l'utiliser (ce
n'est pas un reproche, c'est peut-être là qu'il faudrait que j'apporte
ma pierre, si toutefois j'y arrive).

> [...]
-
Dis moi dans quel cas de figure tu te sens le mieux, et je
t'expliquerai comment j'ai utilisé Whereami.

J'utilise whereami pour détecter le réseau qui me convient dans l'ordre
de préférence de detect.conf (les lignes supérieurs sont prioritaires
sur les lignes inférieures).

Puis je configure ma machine en fonction du réseau trouvé: ce que je
cherche à faire c'est passer les informations suivantes initialement
dans /etc/network/interfaces:
------wpa-ssid nom
------wpa-key_mgmt WPA-PSK
------wpa-proto WPA
------wpa-pairwise TKIP
------wpa-group TKIP
------wpa-psk passphrase
------wpa-driver wext

Donc je cherche un truc un peu à la manière de iwconfig, sans faire
appel à un fichier de configuration annexe etc:

=reseau iwconfig wlan0 essid "sdfsfds"
=reseau iwconfig wlan0 channel "11"
=reseau iwconfig wlan0 key "dsfdsds"

Vous auriez une idée? Avec wpa_cli ? Mais je vois pas trop comment.

--
---()()()----()()()----()()()--)()()(----)()()(----)()()(---
-()----()--()-()-----()----()--)(----)(-----)(-)(--)(----)(-

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Alexandre
Merci Guillaume,
si j'échoue à configurer whereami,
j'essaierai ta solution (que je regarderai par ailleurs par curiosité)
ensuite je verrai guessnet.
@lexandre
--
---()()()----()()()----()()()--)()()(----)()()(----)()()(---
-()----()--()-()-----()----()--)(----)(-----)(-)(--)(----)(-

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

giggz
Alexandre a écrit :
Merci Guillaume,
si j'échoue à configurer whereami,
j'essaierai ta solution (que je regarderai par ailleurs par curiosité)
ensuite je verrai guessnet.
@lexandre

"ma" solution ne fait pas exactement la même chose que whereami ou
guessnet je pense. Le roaming de wpasupplicant ne fait que de la
recherche de réseau wifi. de mon côté j'utilise ifplugd pour détecter
d'éventuelles connections rj45 qui pour moi restent prioritaires devant
les réseaux wifi.

voilà comment je fonctionne (à voir si ça peut s'appliquer dans ton cas) :
sur mon laptop le wifi est éteint par défaut. ifplugd et wpasupplicant
sont lancés au boot et tournent. si ifplugd trouve une connection rj45
bon il lance les procédures et j'ai le net.

Si pas de rj45, ben je le sais, ya po de fil...alors je lance le wifi
via le tit bouton wifi. et là c'est au tour du couple ifplugd et
wpasupplicant de rentrer en jeu. wpasuppplicant fait du roaming, il
teste ce qu'il trouve dans ~/wpa_roam.conf . dès qu'il trouve il se
connecte, puis ifplugd établit la connection. et vala.

à voir si ça peut s'appliquer à ce que tu veux faire...en tant cas ça
évite d'installer d'autres paquets et de se prendre la tête sur whereami
et guessnet...bon ok tu peux tout faire avec mais bon...et j'éai été
assez étonné par la rapidité de la focntion roaming de wpasupplicant.

bye

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Le 14142ième jour après Epoch,
fred écrivait:

(François TOURDE) a écrit :

Très bon choix :) ... N'écoute pas les autes, qui te proposent
d'utiliser des choses comme guessnet ou autres :p

Blague à part, qu'est-ce qu'il a de moisi, guessnet ?

Rien, je ne critique pas guessnet, je ne l'ai jamais utilisé. Je
préfère répondre à sa question d'abord, et si ça m arche pas bien,
alors il est libre d'utiliser autre chose.

C'est juste que chez moi, whereami a répondu à toutes mes attentes
pour choisir le bon réseau, configurer les applis en fonction du
réseau, et lancer si besoin des scripts selon le réseau.