"en-tête" de fichier

11 réponses
philippe L
Bonjour,

Où sont stockés les informations telles que nom de fichier, date de
création, date de motif, etc ...
En dehors de l'index du volume y a t'il une "en-tête" de fichier, un
peut comme pour les paquets TCP/IP, si oui comme la lire, c'est en
hexa ?

Merci

Ptilou

10 réponses

1 2
mouss
philippe L wrote:
Bonjour,

Où sont stockés les informations telles que nom de fichier, date de
création, date de motif, etc ...

dans le répertoire où se trouve le fichier. chaque répertoire est un
fichier qui contient les infos sur les fichiers qui sont dans ce
répertoire. dans le cas d'un lien symbolique, le nom du fichier
"destination" est aussi présent. cf en bas.

c'est d'ailleurs ça qui fait qu'un repertoire avec trop de fichiers est
plus lent à visiter sauf si le filesystem est optimisé pour cela
(utilisation d'alho de parsing plus évolués qu'un recherche linéaire).

En dehors de l'index du volume y a t'il une "en-tête" de fichier, un
peut comme pour les paquets TCP/IP, si oui comme la lire, c'est en
hexa ?

il faut utiliser les commandes qui permettent d'y accéder. par exemple
'stat'.

$ ls dubois
ls: dubois: No such file or directory
$ touch dubois; stat dubois
File: `dubois'
Size: 0 Blocks: 0 IO Block: 4096 regular
empty file
Device: 301h/769d Inode: 392471 Links: 1
Access: (0644/-rw-r--r--) Uid: ( 5678/ patate) Gid: ( 1234/ legume)
Access: 2007-03-03 19:59:32.000000000 +0100
Modify: 2007-03-03 19:59:32.000000000 +0100
Change: 2007-03-03 19:59:32.000000000 +0100

$ chmod 700 dubois
$ echo "reponds moi" > dubois
$ stat dubois
File: `dubois'
Size: 12 Blocks: 2 IO Block: 4096 regular file
Device: 301h/769d Inode: 392471 Links: 1
Access: (0700/-rwx------) Uid: ( 5678/ patate) Gid: ( 1234/ legume)
Access: 2007-03-03 19:59:32.000000000 +0100
Modify: 2007-03-03 19:59:53.000000000 +0100
Change: 2007-03-03 19:59:53.000000000 +0100

ce qui a changé: les permissions (à cause du chmod), la taille, le Modiy
et le Change (à cause du echo).

$ cat dubois
reponds moi
$ stat dubois
File: `dubois'
Size: 12 Blocks: 2 IO Block: 4096 regular file
Device: 301h/769d Inode: 392471 Links: 1
Access: (0700/-rwx------) Uid: ( 5678/ patate) Gid: ( 1234/ legume)
Access: 2007-03-03 20:02:12.000000000 +0100
Modify: 2007-03-03 19:59:53.000000000 +0100
Change: 2007-03-03 19:59:53.000000000 +0100

là, le Access (le temps, pas les permissions) a changé à cause du cat.

$ ln -s dubois dufer
$ stat dufer
File: `dufer' -> `dubois'
Size: 6 Blocks: 0 IO Block: 4096 symbolic link
Device: 301h/769d Inode: 392472 Links: 1
Access: (0777/lrwxrwxrwx) Uid: ( 5678/ patate) Gid: ( 1234/ legume)
Access: 2007-03-03 20:06:14.000000000 +0100
Modify: 2007-03-03 20:06:11.000000000 +0100
Change: 2007-03-03 20:06:11.000000000 +0100

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
rixed
-[ Sat, Mar 03, 2007 at 04:07:34PM +0100, philippe L ]----
Où sont stockés les informations telles que nom de fichier, date de
création, date de motif, etc ...

Cela dépend du système de fichier.
Traditionnellement sous Unix : dans l'inode.
L'inode est un bloc qui contient ce genre d'informations ainsi que des
pointeurs vers les blocs de donnée du fichier.
Et oui, c'est codé en représentation compacte (binaire).

Il y a un appel système pour lire ces informations, mappé sur la
fonction stat() de la libC, et par ricochet accessible dans la plupart
des langages de programmation jusqu'au shell :

man 1 stat
man 2 stat
man 3 stat
man perlfunc -> chercher stat

etc...

Note: l'inode ne contient pas le nom du fichier. Ca peut surprendre,
mais les fichiers n'ont pas de nom - ce sont les entrées dans les
répertoires qui ont des noms (Un répertoire, c'est une liste de noms et
de pointeurs vers les inodes).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stephane Bortzmeyer
On Sat, Mar 03, 2007 at 07:12:52PM +0100,
mouss wrote
a message of 80 lines which said:

>Où sont stockés les informations telles que nom de fichier, date de
>création, date de motif, etc ...

dans le répertoire où se trouve le fichier.

Non (pensez aux liens durs). Cf. les explications de

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mouss
Stephane Bortzmeyer wrote:
On Sat, Mar 03, 2007 at 07:12:52PM +0100,
mouss wrote
a message of 80 lines which said:

Où sont stockés les informations telles que nom de fichier, date de
création, date de motif, etc ...

dans le répertoire où se trouve le fichier.

Non (pensez aux liens durs). Cf. les explications de

exact. autant pour moi.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
cedric cellier
-[ Mon, Mar 05, 2007 at 01:21:25PM +0100, philippe L ]----
Mais le PB c'est quand tu utilise sur du FAT32 à ma connaissance un
logiciel de récupération de donnée, il te retrouve les nom de fichier
( il ne les inventes pas quand même ;)

Le fat32 n'utilise pas le principe d'inodes.
Si mes souvenirs sont bons, la FAT est une table stoquées au début du
disque contenant les noms et les localisations des fichiers sur le
disque. Ce qui permet de les récupérer aisément après effacement.

Je pense que google (ou wikipedia) en diraient beaucoup plus long sur
les systèmes de fichier.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Salut,

philippe L a écrit :

Mais le PB c'est quand tu utilise sur du FAT32 à ma connaissance un
logiciel de récupération de donnée, il te retrouve les nom de fichier

Pas toujours hélas.

Donc un fichier représente un certains nombres d'octet, ou se trouve
au moins le nom du fichier, y a pas une en-tête ?

En FAT également le nom du fichier est stocké dans la structure de
répertoire, pas dans le fichier lui-même.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
cedric cellier a écrit :

Le fat32 n'utilise pas le principe d'inodes.

En effet. C'est l'entrée de répertoire pour un fichier qui contient non
seulement le nom du fichier mais aussi les informations qui
correspondraient à l'inode (taille, date, attributs, pointeur vers le
premier cluster dans la table d'allocation...)

Si mes souvenirs sont bons, la FAT est une table stoquées au début du
disque contenant les noms et les localisations des fichiers sur le
disque.

Non. Une FAT elle-même (File Allocation table) ne contient que
l'allocation de chaque cluster du volume sous forme de listes chaînées.
L'arborescence et les caractéristiques des fichiers sont stockées à
part, dans les structures de répertoires.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Pascal Hambourg, lundi 5 mars 2007, 15:13:37 CET

Salut,

philippe L a écrit :
>
> Mais le PB c'est quand tu utilise sur du FAT32 à ma connaissance un
> logiciel de récupération de donnée, il te retrouve les n om de
> fichier

Pas toujours hélas.

> Donc un fichier représente un certains nombres d'octet, ou se
> trouve au moins le nom du fichier, y a pas une en-tête ?

En FAT également le nom du fichier est stocké dans la structure de
répertoire, pas dans le fichier lui-même.

Pour compléter, DOS (et Windows ensuite) n'effaçait pas le fich ier,
juste la première lettre dans le répertoire : il n'est plus list é et
ses données pourront être écrasées assez rapidement, ma is il peut aussi
être récupéré facilement. En fait, la possibilité de récupération est
une conséquence heureuse de la simplification/optimisation du méc anisme
d'effacement.

Pour ce qui est des systèmes de fichiers :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Systèmes_de_fichiers
et les liens connexes.

--
Sylvain Sauvage
ptilou
On Mar 5, 9:30 pm, Sylvain Sauvage
wrote:
Pascal Hambourg, lundi 5 mars 2007, 15:13:37 CET

> Salut,

> philippe L a écrit :

> > Mais le PB c'est quand tu utilise sur du FAT32 à ma connaissance un
> > logiciel de récupération de donnée, il te retrouve les nom de
> > fichier

> Pas toujours hélas.

> > Donc un fichier représente un certains nombres d'octet, ou se
> > trouve au moins le nom du fichier, y a pas une en-tête ?

> En FAT également le nom du fichier est stocké dans la structure de
> répertoire, pas dans le fichier lui-même.

Pour compléter, DOS (et Windows ensuite) n'effaçait pas le fichier,
juste la première lettre dans le répertoire : il n'est plus listé et
ses données pourront être écrasées assez rapidement, mais il peut aussi
être récupéré facilement. En fait, la possibilité de récupé ration est
une conséquence heureuse de la simplification/optimisation du mécanis me
d'effacement.

Pour ce qui est des systèmes de fichiers :http://fr.wikipedia.org/wik i/Systèmes_de_fichiers
et les liens connexes.

Cette histoire de récupération de fichier, en ext$ est elle possible ?
Sous ntfs ?

Et comment il retrouve la première lettre sous FAT ?

Pourquoi quand MAC os 9 lit un système de fichier fat sur certain il
assigne un icône PC sur d'autre une suite bureautique, alors que j'ai
effacé tous les fichiers crée par ce dernier OS et que tous les
fichiers dont je parle sont au format rtf !
La question n'est pas propre à l'os, mais comment se détermine
l'o.s. ?
( Bien entendut en cas d'icônes suite bureautique les fichier on était
sauvegardé une fois sur la machine, mais même modifier avec OOo, il
apparaissent toujours avec cette icône ? )

Merci

Ptilou
Thierry Leurent
ptilou a écrit :
On Mar 5, 9:30 pm, Sylvain Sauvage
wrote:
Pascal Hambourg, lundi 5 mars 2007, 15:13:37 CET

> Salut,

> philippe L a écrit :

> > Mais le PB c'est quand tu utilise sur du FAT32 à ma connaissance un
> > logiciel de récupération de donnée, il te retrouve les nom de
> > fichier

> Pas toujours hélas.

> > Donc un fichier représente un certains nombres d'octet, ou se
> > trouve au moins le nom du fichier, y a pas une en-tête ?

> En FAT également le nom du fichier est stocké dans la structure de
> répertoire, pas dans le fichier lui-même.

Pour compléter, DOS (et Windows ensuite) n'effaçait pas le fichier,
juste la première lettre dans le répertoire : il n'est plus listé et
ses données pourront être écrasées assez rapidement, mais il peut aussi
être récupéré facilement. En fait, la possibilité de récupération est
une conséquence heureuse de la simplification/optimisation du mécanisme
d'effacement.

Pour ce qui est des systèmes de fichiers
:http://fr.wikipedia.org/wiki/Systèmes_de_fichiers
et les liens connexes.

Cette histoire de récupération de fichier, en ext$ est elle possible ?
Sous ntfs ?

Et comment il retrouve la première lettre sous FAT ?

FAT, il y a bien longtemps dans des temps immémoriaux, le sieur Peter
avait "rédigé" une série d'utilitaires. L'un d'aux à même retrouvé une
seconde jeunesse sous notre os chéri.
La dernière fois que j'ai essayé de récupérer un fichier avec les
utilitaires Norton (pour ceux qui n'auraient pas devinés). Il demandait la
première lettre.

Pourquoi quand MAC os 9 lit un système de fichier fat sur certain il
assigne un icône PC sur d'autre une suite bureautique, alors que j'ai
effacé tous les fichiers crée par ce dernier OS et que tous les
fichiers dont je parle sont au format rtf !

Le système de fichier gère peut-être des "meta-informations" avec le
dernier soft qui l'a ouvert ? ou saauvé ?
La question n'est pas propre à l'os, mais comment se détermine
l'o.s. ?
( Bien entendut en cas d'icônes suite bureautique les fichier on était
sauvegardé une fois sur la machine, mais même modifier avec OOo, il
apparaissent toujours avec cette icône ? )

Merci

Ptilou

--
Thierry Leurent
Phone : +32 476/20.23.98
E-mail :
Website (en developpement) : http://www.asgardian.be

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2