(La)Tex : questions

Shams Fantar
Hi,

- Je souhaite faire un lien en Tex, <a href=""></a> en html, mais qu'en
est-il pour LaTex, car j'ai regardé ici :
http://www.grappa.univ-lille3.fr/FAQ-LaTeX/6.21.html, je fais donc :
\url{http://hostname/~username} pour tester, mais ne m'affiche rien, ça
ne m'affiche qu'un simple texte.

J'ai bien sûr installé le package breakurl (en éspèrant que ce soit le
bon) : ftp://ftp.inria.fr/pub/TeX/CTAN/macros/latex/contrib/breakurl/
puis j'ai suivi "Comment installer un package ?" :
http://www.grappa.univ-lille3.fr/FAQ-LaTeX/29.19.html, il est indiqué :

Ces fichiers doivent ensuite être déclarés dans une variable
d'environnement afin d'être rendus visibles.
Exemple (UNIX) :
TEXINPUTS=.:/usr/local/TEX/texmf/tex:/users/ADMIN/NG/LATEX:
/users/home/kluth/Section-equit/Modele
%%%% fin exemple %%%%

Mais où je dois déclarer la variable ?

- J'utilise l'interface kile, je fais "Article", ce qui me donne comme
code source de base :

\documentclass[a4paper,10pt]{article}

%opening
\title{}
\author{}

\begin{document}
\maketitle
\begin{abstract}

\end{abstract}

\section{}

\end{document}

Mais lorsque je compile ce code source (après avoir rempli un peu le
code), ça ne me donne pas un superbe résultat, je pense que cela vient
des \{}, auriez-vous un lien qui donne les différents \{} qui existent ?

Merci,

--
Shams Fantar (http://snurf.info)
Doc pour debian GNU/Linux : http://sfr-debian.org

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Cédric Lucantis
Bonjour,

[...]

pas sur de comprendre ce que tu veux, mais Latex est destiné à créer des
fichiers imprimables (PostScript...) et ne supporte donc pas les hyper-lien s
mais seulement des références du genre "voir chap 2, p48" . La commande
url{} n'est qu'une commande de formatage. Tu peux utiliser latex2html pour
créer des fichiers HTML ou les références deviennent de vrais liens ( voir
http://www.latex2html.org)

[...]

Là désolé, je ne comprends plus rien :)

Mais lorsque je compile ce code source (après avoir rempli un peu le
code), ça ne me donne pas un superbe résultat, je pense que cela vient
des {}, auriez-vous un lien qui donne les différents {} qui existent ?

Les {} sont des commandes latex, si tu les enlève ce n'est plus du latex :)
Le résultat est probablement mauvais parce que tu visualises un DVI (?), mais
est généralement meilleur une fois converti en ps (voir dvips). Pour pl us
d'infos: http://www.latex-project.org et notamment
http://www.latex-project.org/guides/usrguide.pdf

--
Cédric Lucantis
Jacques L'helgoualc'h
Shams Fantar a écrit, mardi 27 février 2007, à 15:52 :
Hi,

Bonjour,

[...]

Au départ, TeX prépare des documents imprimés, donc ton lien ne sera pas
cliquable ;) --- pour une sortie pdf, cherche du côté de hyperref.

La FAQ ci-dessus commence à être périmée, http://faqfctt.fr.eu.org/ est
en chantier ; cf. http://www.tuteurs.ens.fr/logiciels/latex/aide.html,
et plein de pages utiles.

[TEXINPUTS]
Mais où je dois déclarer la variable ?

Sur une tetex/Debian, c'est déjà fait dans /etc/texmf/texmf.cnf ; voir
aussi une discussion récente sur <news:fr.comp.text.tex>.

Surtout, ne touche pas à /usr/share/texmf*, géré(s) par la distribution,
mais utilise une arborescence parallèle dans /usr/local/texmf ou ~/texmf
pour tes ajouts.

- J'utilise l'interface kile, je fais "Article", ce qui me donne comme
code source de base :

documentclass[a4paper,10pt]{article}

% plutôt 12pt ?

usepackage[latin1]{inputenc}
usepackage[T1]{fontenc}
% etc.
usepackage[francais]{babel}

%opening
title{}
author{}

title{Mon article}
author{L'auteur}

begin{document}
maketitle
begin{abstract}

Un résumé du contenu

end{abstract}

section{}

section{La seule et unique}

bla bla bla.

[...]

Les groupes {} de ton canevas doivent contenir ici les arguments des
différentes commandes. Il faut voir la documentation de chacune...

Il y a plusieurs introductions à LaTeX sur le ouaibe, mais certaines ne
sont plus très à jour.

Un livre serait utile, par ex. récent et pas très cher (~ 25 EUR) :

Latex : Synthèse de cours & Exercices corrigés
Denis Bitouzé, Jean-Côme Charpentier

Broché: 293 pages
Editeur : Pearson Education (15 septembre 2006)
Collection : Synthex
Langue : Français
ISBN-10: 2744071870
ISBN-13: 978-2744071874

Merci,

de rien,
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mardi 27 février 2007, Shams Fantar a écrit...

J'essaie d'installer un package pour pouvoir gérer les url.

J'utilise le package html
usepackage{html}

et dans mon fichier .cfg (puisque tu utilises tex4ht), j'ai (et je te
mets le commentaire...) :

% gaffe aux caractères actifs avec babel, désactiver avec string dans l'url
renewcommand {htmladdnormallink}[2]{Link[{#2}]{}{}#1EndLink}

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Shams Fantar
Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Bonjour,

Salut,

Au départ, TeX prépare des documents imprimés, donc ton lien ne sera pas
cliquable ;) --- pour une sortie pdf, cherche du côté de hyperref.

Ouais ouais je sais ;-)

La FAQ ci-dessus commence à être périmée, http://faqfctt.fr.eu.org/ est
en chantier ; cf. http://www.tuteurs.ens.fr/logiciels/latex/aide.html,
et plein de pages utiles.

Merci bien !

[...]

Ok, bon à savoir.

[...]

Merci pour les explications.

[...]

Héhé, merci pour l'information, l'as-tu déjà lu ?

--
Shams Fantar (http://snurf.info)
Doc pour debian GNU/Linux : http://sfr-debian.org

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Paul Vincent
Bonsoir,

< Le mardi 27 février 2007 à 15:52:58 +0100 (CET), Shams Fantar écrivit :>

[...]

usepackage{hyperref}

JP Vincent.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Shams Fantar
Cédric Lucantis a écrit :

[...]

Oui oui, je m'explique : j'utilise LaTex pour rédiger de la
documentation que je convertie ensuite en html, il me faut donc pouvoir
faire des liens comme <a href=""></a> en html. J'utilise actuellement
htlatex pour faire .tex => .html ;-)

Là désolé, je ne comprends plus rien :)

J'essaie d'installer un package pour pouvoir gérer les url.

Les {} sont des commandes latex, si tu les enlève ce n'est plus du latex :)

Je ne souhaite pas les enlever, mais modifier pour avoir une meilleure
présentation finale (qui est donc en html ds mon cas).

Le résultat est probablement mauvais parce que tu visualises un DVI (?),

Non, je ne prévisualise pas en DVI, je fais le .tex puis directement je
convertie en .html.

[...]

Shams Fantar
Jean-aul Vincent a écrit :
[...]

J'ai installé le package hyperre
(ftp://ftp.inria.fr/pub/TeX/CTAN/macros/latex/contrib/hyperref), puis :

usepackage{hyperref}

href{http://test.org}{Test d'un lien}

Puis j'ai fait un htlatex pour converitr .tex => .html, mais le lien
n'est toujours qu'un simple texte, est-ce normal ? Si ce n'est pas ça,
je n'ai alors pas trop compris comment fonctionne (La)Tex après voir
bien lu la doc !

Merci à tous ceux qui m'ont répondu, je lis bien tous les mails mais je
ne pense pas que cela soit nécessaire que je réponde à tous.

Amicalement,

--
Shams Fantar (http://snurf.info)
Doc pour debian GNU/Linux : http://sfr-debian.org

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Shams Fantar
Shams Fantar a écrit :
Jean-aul Vincent a écrit :
[...]

Nickel, ça fonctionne pour les liens avec /url{} ;-)

--
Shams Fantar (http://snurf.info)
Doc pour debian GNU/Linux : http://sfr-debian.org

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jacques L'helgoualc'h
Shams Fantar a écrit, mardi 27 février 2007, à 18:15 :
Jacques L'helgoualc'h a écrit :

[...]
> [...]
> Denis Bitouzé, Jean-Côme Charpentier

[...]
Héhé, merci pour l'information, l'as-tu déjà lu ?

Bien sûr ! Et utilisé pour un stage d'initiation à LaTeX.

En récent pas cher (< 10 EUR), il y a aussi

Latex pour l'impatient
de Céline Chevalier, Walter Appel, Emmanuel Cornet, Sébastien Desreux,

* Broché: 127 pages
* Editeur : H&K (1 juillet 2005)
* Collection : Technique & Pratique
* Langue : Français
* ISBN-10: 2914010672
* ISBN-13: 978-2914010672

mais celui-là, je ne l'ai pas lu.

J'utilise aussi le LaTeX Companion, 2ème édition, (> 50 EUR, > 1000 p.),
maintenant traduit en français.
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

joelle
Jacques L'helgoualc'h a écrit :

Un livre serait utile, par ex. récent et pas très cher (~ 25 EUR) :

Latex : Synthèse de cours & Exercices corrigés
Denis Bitouzé, Jean-Côme Charpentier

Il y a aussi le cours l'Éof (école ouverte francophone) en ligne :
http://www.eof.eu.org/rubrique.php3?id_rubrique9

Joëlle