Texte CEPT et UIT

pistole
Extrait des textes issus de:

Recommendation T/R 61-01 (Nice 1985, Paris 1992, August 1992, Nicosia 2003)
CEPT RADIO AMATEUR LICENCE

The Recommendation as revised in 2003 reflects the outcome of WRC-03
concerning Article 25 of the ITU Radio Regulations.
The mandatory Morse code requirement has been removed
and the number of amateur classes has been reduced from two to one.

Voici l'extrait de l'article 25 issus du site de l'UIT

25.5 §3 1)
Les administrations décident si une personne désirant obtenir une
licence du service d'amateur doit ou non démontrer son aptitude à
transmettre ou recevoir des signaux en code Morse.

Il est vrai que la France peut rester avec le morse à l'examen
Mais a ce moment la que l'on nous raconte pas d'histoire, ce n'est pas
les textes qui nous gène, mais la volonté de conserver la CW a l'examen.
Voila que chacun se fasse une opinion
Est-ce que ce sont les textes internationaux qui nous bloquent
Ou est-ce de la mauvaise volonté de la part de notre administration
Ces textes ont le mérite d'exister, même si ils sont niés par certain
http://www.itu.int/newsarchive/wrc03/pressreport-fr.html
Le texte sur le site de l'UIT

73 a Tous

ghi
"pistole" a écrit dans le message de
Extrait des textes issus de:
[...]

La France est membre de la CEPT et signataires des textes révisés.

C'est l'administration (l'ART) qui bloque pour des raisons obscures.
Enfin pas obscures pour ceux qui savent !!!!!!!!!!!

Y'aurait eu des grosses magouilles.
Comme dit un des chevaux légers : moi j'dis ça, moi, j'dis rien !
pistole
> La France est membre de la CEPT et signataires des textes révisés.

A entendre les réponses faites par le REF non!
Lire le message sur les news radio de www.radioamateur.org
extrait
La CEPT émet des recommandations.
Pour être applicables il faut qu'elles soient ratifiées par chaque pays
et ce n'est pas le cas de la France

73'......
Jack

> [...]
extrait
La CEPT émet des recommandations.
Pour être applicables il faut qu'elles soient ratifiées par chaque

Le REF dit des conneries !!!

--
J.D.
pistole

Le REF dit des conneries !!!

En attendent le REF même la danse
Jack

> Le REF dit des conneries !!!

En attendant le REF même la danse

Communiqué URC du 16 avril 2004 RAPPEL

Réglementation

Des bruits et des rumeurs auxquels la Décision ART 04 316 et les
affirmations fantaisistes du service législation du REF-Union ne sont
pas étrangers, ont jeté une nouvelle fois le trouble quant à la
situation actuelle dans laquelle se trouvent les services d'amateur
français. Il nous est apparu indispensable de faire un point concret
clair et concis sur la
réalité d'aujourd'hui de manière chronologique. L'URC est à votre
disposition pour toute information complémentaire.

Le 4 Juillet 2003

La Conférence mondiale des radiocommunications modifie l'article 25
du Règlement des Radiocommunications :

Extrait

« Les administrations décident si une personne désirant obtenir une
licence du service d'amateur doit ou non démontrer son aptitude à
transmettre ou recevoir des signaux en code Morse ».

Certaines administrations très minoritaires ont souhaité le maintien
d'une épreuve de télégraphie. Dans la nouvelle rédaction de l'article,
il n'est plus fait référence aux bandes inférieures à 30 MHz,
référence qui permettait de scinder en deux groupes les classes de
licence : avec ou sans épreuve de télégraphie. Le nouveau texte est
plus contraignant. Les administrations ne peuvent plus proposer
qu'un seul type examen avec épreuve de télégraphie ou sans épreuve de
télégraphie.

Le 14 octobre 2003 à Nicosie

Réunion CEPT modifiant la Recommandation TR 61 01 (Licence)

Extraits

La recommandation telle que révisée en 2003 reflète les résultats de
la CMR-03 concernant l'article 25 du règlement des radiocommunication
de l'UIT.

Extraits

L'exigence de la connaissance du code Morse a été supprimée et le
nombre de classes d'amateur a été ramenée de deux à un.

que leur aptitude à la transmission manuelle correcte et à la
réception auditive correcte de textes en signaux du code Morse n'est
pas exigé dans le cadre de cette Recommandation.

Le texte est on peut plus clair et n'appelle aucun commentaire.

Le 12 Février 2004 à Vilinus

Réunion CEPT modifiant la recommandation TR 61 02 (Examen)

La révision de 2003 (de la TR 61 01) supprime l'obligation de
transmission et de réception en signaux du code Morse. Le programme
concernant l'examen de Morse ne figure plus dans la recommandation TR
61 02 révisée.

Nous espérons que ces informations vous permettrons de mieux
comprendre la situation actuelle.

La France a participé à ces réunions et accepté les modifications des
textes. Elle s'est engagée à les faire entrer en droit interne.

Les documents de références sont à consulter sur les sites officiels
de l'ERO et de l'UIT.

http://www.ero.dk/documentation/docs/doc98/official/word/tr6101.doc

http://www.ero.dk/documentation/docs/doc98/official/word/tr6102.doc

www.itu.org
Philippe
Le Sun, 18 Apr 2004 23:32:37 +0200, ghi a écrit :

Y'aurait eu des grosses magouilles.
Comme dit un des chevaux légers : moi j'dis ça, moi, j'dis rien !

Il est amusant de voir que quand cela ne tourne pas comme vous voulez, il
y a souvent des magouilles derrières :-)

Tu parles desquelles ?
Jack
"Philippe" a écrit dans le message de
[...]

Tu connais la réponse, je te l'ai faite le fameux dimanche sur
Echolink et tu le sais.
Tu sais aussi que ce n'est pas sur ce forum qu'il est possible d'en
parler !!
--
J.D.
Philippe
Le Mon, 19 Apr 2004 17:03:11 +0200, Jack a écrit :

La France a participé à ces réunions et accepté les modifications des
textes. Elle s'est engagée à les faire entrer en droit interne.

Personne n'a jamais dit le contraire... Sauf qu'il n'y a pas de délai
quant au fait de les entrées en droit interne.

Elle le fera quand elle le voudra ! Et cela aurait pu être fait avant si
l'administration n'avait pas été échaudée par quelques saisines qui
n'ont rien fait gagner à personne jusqu'à présent !

Nous espérons que ces informations vous permettrons de mieux
comprendre la situation actuelle.

Ceux qui ne prennent l'histoire que maintenant ne risquent pas de
comprendre grand chose, entre deux associations qui veulent la même chose
mais pas de la même manière sur ce sujet précis !

Alors les F1 "déçus du Ref" devraient aussi connaître l'histoire depuis
le début, et elle commence bien avant 1997 !

Amusant aussi : ce week-end je cherchai des infos dans d'anciens Radio-Ref
(Mai 1987). Il y a un compte-rendu intéressant des différentes réunions
qui ont failli aboutir à la création d'une Fédération Radioamateur
avec dissolution de l'URC et du REF, et qui a fini en eau de boudin... Je
ne donnerai pas la conclusion de l'article pour ne pas être partisan et
car je n'ai pas l'article correspondant de l'URC pour me faire une
opinion, mais elle est intéressante et rejoint une de mes conclusions
d'un post récent.

C'est beau l'histoire...
Philippe
Le Mon, 19 Apr 2004 23:05:41 +0200, Jack a écrit :

Tu connais la réponse, je te l'ai faite le fameux dimanche sur
Echolink et tu le sais.
Tu sais aussi que ce n'est pas sur ce forum qu'il est possible d'en
parler !!

Effectivement, alors pourquoi en rajouter ici puise qu' on ne peut en
parler ? ;-) Provoc pour le plaisir ?

Tu ne penses pas qu'on pourrait stopper ce jeu là et discuter, même
âprement sans y mettre de sous-entendu qui n'aide pas le lecteur à se
faire sa propre idée ?
pistole
> Elle le fera quand elle le voudra ! Et cela aurait pu être fait avant si
l'administration n'avait pas été échaudée par quelques saisines qui
n'ont rien fait gagner à personne jusqu'à présent !

Les saisines encore un beau prétexte pour ne pas agir

A voir sur le site de l'ARI (assos italienne radioamateur)
Eux aussi ont vers la suppression de la cw et de la fusion
classe2>classe1
Lisez bien la réponse du REF

Il est probable que l'examen de CW ne disparaisse pas des modalités
d'obtention des certificats CEPT