Textes du bureau illisibles :Codés

Tchekura
J'ai un problème avec l'ordinateur de ma fille, Windows demarre bien mais
tous les textes du bureau sont codés, même sous les icones. Je ne sais pas
d"où vient le problème. Alors je vous le soumets pour une aide qui sera le
bienvenu.
Merci d'avance.
--
Tchekura

Herser
Tchekura wrote:
[...]

Bonjour
On peut penser à un thème exotique ou de langue étrangère.
Si elle fait clic droit sur une zone vide, c'est lisible ?
Si oui aller à Propriétés / Thèmes et choisir Windows XP

Elle peut aussi faire une capture d'écran à envoyer sur Cijoint
Voir la méthode ici, chez JF :
http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Nous renvoyer le lien Cijoint ici
Herser
Tchekura
Bonjour
Le clic droit donne le même cryptage: des symboles mathemathiques et des
figures géométriques( cercles, triangles,gamma,x ,? etc....) . Même le menu
demarrer est crypté. Par ailleurs la langue choisie est bien Français,
France. Quand on ouvre I.Ec'est seulement ce qu'il y a dans la page d'acceuil
que l'on peut lire. Les applications comme Office sont aussi cryptées, on ne
peut pas lire ce que l'on écrit dans word avec le clavier français! Qu"en
pensez vous?
Merci d'avance pour votre aide.
--
Tchekura

"Herser" a écrit :

Tchekura wrote:
> [...]

Si oui aller à Propriétés / Thèmes et choisir Windows XP

Elle peut aussi faire une capture d'écran à envoyer sur Cijoint

Fabrice [MVP]
"Tchekura" a écrit dans le message de
[...]

Ce qui vous arrive est la conséquence de la suppression d'une police de
caractère ou du remplacement de celle-ci.. pas une autre, mais pas adapté
(j'ai déjà vu la cas, suite à l'installation d'un pack de polices de type
"Micro Application" mais ..... vieux .. !

Il suffit alors, à l'aveugle (aidez vous d'une personne par téléphone ou
avec un autre ordinateur prêt du votre) d'aller dans les propriétés
d'affichage et de remplacer la police sélectionnée par une autre.

--
Fabrice, Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Herser
Tchekura wrote:
[...]

Re
Voir réponse Fabrice ci-dessous.
C'est une bonne piste
Herser
JF
*Bonjour Tchekura* !

[...]

Ça ressemble à ça ?
http://fspsa.free.fr/ng/polices-disparues.gif
http://fspsa.free.fr/ng/polices-disparues-vista-ecran-accueil.gif
http://fspsa.free.fr/ng/polices-disparues-vista-suppression-du-caractere-ajoute.gif

Fabrice a certainement raison, mais je n'ai pas essayé de reproduire le
phénomène selon cette piste. En démarrant en mode sans échec ou en mode
invite de commandes (F8) il est facile de revenir à un point de
restauration, ça devrait marcher.

En mode sans échec il suffit d'accepter le retour à un point de
restauration lorsqu'on arrive sur le Bureau.

En Invite de commandes on utilise :
http://www.libellules.ch/images/sans_echec.png
http://support.microsoft.com/kb/304449/fr
%systemroot%system32restorerstrui.exe

--
Salutations, Jean-François
Tchekura
Bonjour
Oui ça ressemble exactement( à ce qu'il y a à la première adresse que vous
donnez. Je vais donc essayer les méthodes que vous proposez, je vous tiendrai
au courant.
Encore mille mercis.
--
Tchekura

"JF" a écrit :

*Bonjour Tchekura* !

> [...]

restauration, ça devrait marcher.

En mode sans échec il suffit d'accepter le retour à un point de
restauration lorsqu'on arrive sur le Bureau.

Tchekura
Bonjour.
C'est encore moi qui viens demander votre secours. La méthode de Fabrice ne
donne rien. La méthode par l'invite de commande n'aboutit pas parce que le DD
n'est pas reconnu comme source valide. Alors je viens auprès de la communauté
voir s'il n'y a pas d'autres solution que le reformatage.
Merci à tous
Salutations.
--
Tchekura

"JF" a écrit :

*Bonjour Tchekura* !

> [...]

restauration, ça devrait marcher.

En mode sans échec il suffit d'accepter le retour à un point de
restauration lorsqu'on arrive sur le Bureau.

Herser
Tchekura wrote:
[...]

Ne reformate surtout pas pour un pb de suppression de polices !
Et tu n'as pas besoin de DD !!
Comme l'explique Jean-François redémarre en tapotant F8
Quand tu arrives à la page comme "sans_echec.png", clique sur :
"Invite de commandes en mode sans échec"
Tu tapes alors (ou copie/colle")
%systemroot%system32restorerstrui.exe
(Comme expliqué sur le lien Microsoft)
Tu choisis un point antérieur à la suppression des polices
Et tu restaures le PC à cette date
Redémarrage et tout devrait être nickel

Ce sera + compliqué si la restauration est désactivée sur ce PC ou si aucun
point antérieur.

La méthode "Fabrice" consiste à choisir à l'aveugle les bonnes touches :
Clic droit sur une zone vide du bureau / clic sur la dernière ligne
Clic sur le 4° onglet (Apparence)
Clic sur le rectangle du bas "Avancé" :
http://www.cijoint.fr/cj200905/cijgKe6KiN.gif
Cliquer alors sur Fenêtre inactive :
http://www.cijoint.fr/cj200905/cijBeVbDqW.gif
et choisir la police :
http://www.cijoint.fr/cj200905/cijO094QUC.gif
Par défaut c'est Trebucher MS, mais sa place dans la liste dépend des
polices installées
Essayer dans les 4 dernières, si c'est lisible ce sera facile d'affiner

Faire pareil avec Fenêtre active.

Affiner s'il y a encore des fenêtres à corriger

Herser
JF
*Bonjour Tchekura* !

Bonjour.
C'est encore moi qui viens demander votre secours. La méthode de Fabrice ne
donne rien.

C'est dommage parce que cette solution avait quelque chose de plaisant.
Pourquoi cela ne donne-t-il rien ? Vous pensez avoir réussi à
resélectionner la police Trebuchet (merci Herser) et cela n'a rien
changé ?

La méthode par l'invite de commande n'aboutit pas parce que le DD
n'est pas reconnu comme source valide.

Vous êtes bien arrivé à avoir ce Menu d'options avancées ?
http://www.libellules.ch/images/sans_echec.png
Quel est le message exact ?

Vous confondez peut-être avec la Console de Récupération, parfois
présente dans ce menu pour les PC de marque avec Windows préinstallé ?

Je crois que le plus simple serait de faire une réparation à partir du
disque d'installation de Windows (celui de Microsoft, pas celui de HP
ou Acer !). Le principe est de booter sur le CD, puis commencer comme
si on allait faire une installation. On choisit, en finale, une
Réparation ==>

RÉPARATION À L'AIDE DU CD DE WINDOWS
http://support.microsoft.com/kb/315341/fr
http://www.astucesinternet.com/modules/news/article.php?storyid&2s

Si vous n'avez pas ce CD on explorera d'autres méthodes. Comme par
exemple le CD msdart/erd-commander qui permet de revenir à un point de
restauration même si Windows ne démarre plus
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm#erd-commander

Si vous savez faire, vous pouvez aussi déposer le disque dur pour y
accéder depuis un autre PC via un support externe USB. On peut ainsi y
recopier la Police Trebuchet ou réparer la clé concernée du registre ou
encore récupérer les ruches du registre.

Pour info, clé concernée du registre ==>
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionFonts
que je montre ici en train de renommer en Fonts$ pour simuler la panne
:
http://fspsa.free.fr/ng/polices-disparues-vista-avant-de-renommer-fonts.gif
http://fspsa.free.fr/ng/polices-disparues-vista-renommant-fonts.gif
Résultat :
http://fspsa.free.fr/ng/polices-disparues-vista-suppression-du-caractere-ajoute.gif

--
Salutations, Jean-François
Tchekura
Bonjour.
Je viens par ces quelques liggnes vous remercier tous pour votre précieuse
aide.
J'ai fait la réparation avec le CD parce que je ne pouvais pas changer de
police. A la place des polices il n'y avait que: System et fixedsys!
Je ne pouvais pas non plus restaurer parce qu'il n'y avait pas de points de
restauration. Quant au clef USB bootable, étant néophyte je ne m'y suis pas
avanturé.
Chaleureuses salutations.
--
Tchekura