TF0, le bidonnage de l'info continue

3 réponses
bahn po
Encore un « bidonnage » de TF1 au service de la qualité de
l’information (avec vidéos)

http://www.alterinfo.net/Encore-un-bidonnage-de-TF1-au-service-de-la-qualite-de-l-information-avec-videos-_a24658.html

À première vue, rien à redire : le témoignage direct et personnel
équilibre l’« enquête » proposée par le premier reportage. Le
téléspectateur dispose d’un « client » auquel il peut s’identifier et
qui incarne les chiffres fournis par des professionnels.

Sauf que … sauf que... le prétendu « jeune cadre de 26 ans désirant
avec sa compagne devenir propriétaire pour la première fois » qui, en
début de reportage, visite un appartement à vendre n’est pas exactement
ce qu’il prétend être. C’est en fait un agent immobilier qui joue
l’acheteur devant la caméra en compagnie d’un autre agent immobilier
qui n’est autre que son chef d’agence, tous les deux mimant la visite
d’un bien mis en vente par le groupe qui les emploie.

Une simple recherche sur Google nous à immédiatement permis de trouver
sur le site du groupe d’agence immobilière Kermarrec la véritable
profession de l’apprenti comédien.

Deux liens plus loin, un article de Ouest-France annonçant l’ouverture
d’une de leurs agences est illustré par une photo montrant ensemble les
deux protagonistes du reportage.

Remarquons enfin que l’agence immobilière fermée qui, en fin de
reportage, est sensée illustrer la crise que traverse la profession est
vendu par le même groupe « Kermarrec » qui, lui, ne semble pas avoir de
difficultés...

Ce « bidonnage » n’est-il qu’une simple petite entorse sans conséquence
sur le contenu informatif du reportage ? En vérité, c’est une dérive
particulièrement dangereuse, dont les télévisions, entre autres,
s’accoutument fort bien. En 2003, déjà, Amaury de Rochegonde, dans
Stratégies, relevait : « […] les annales ont retenu la fausse interview
de Fidel Castro par Patrick Poivre d’Arvor en 1993, les barbus
retouchés à la palette graphique en guise d’islamistes sur France 3 en
1994, un reportage avec des armes factices sur France 2 en 1995, un
Reportages de TF1 sur un soi-disant flagrant délit de trafic de drogue
en 1998, sans oublier le réfrigérateur jeté d’une tour HLM dans un
Entrevue de 1999 [3]. »

TF1 n’est donc pas la seule concernée : quand les médias français les
plus consultés s’autorisent à mettre en scène de faux témoignages pour
fabriquer une information et la présenter comme authentique à des
millions des téléspectateurs, c’est la crédibilité de toutes les
informations qui est atteinte.

3 réponses

Karadoc de Vannes
Si tu avais lu l'article de ouest france jusqu'au bout, tu verrais qu'il
recherche vraiment un appart. Il s'est donc mis dans le role de l'acheteur,
puisqu'il en cherche vraiment un...
bahn po
Le 08/10/2008, Karadoc de Vannes a supposé :
Si tu avais lu l'article de ouest france jusqu'au bout, tu verrais qu'il
recherche vraiment un appart. Il s'est donc mis dans le role de l'acheteur,
puisqu'il en cherche vraiment un...

C'est vrai que le citoyen lambda qui recherche un logement se fait
tellement rare, surtout dans cette agence :)
Karadoc de Vannes
bahn po wrote:
Le 08/10/2008, Karadoc de Vannes a supposé :
Si tu avais lu l'article de ouest france jusqu'au bout, tu verrais
qu'il recherche vraiment un appart. Il s'est donc mis dans le role
de l'acheteur, puisqu'il en cherche vraiment un...

C'est vrai que le citoyen lambda qui recherche un logement se fait
tellement rare, surtout dans cette agence :)

c'est surtout que les vendeurs pensent qu'on est resté aux prix bullesques
de 2007. La désillusion sera grande pour certains...