TF1 aime de plus en plus le 16/9

fenec95
Bonsoir,
Sur la chaine TF1, de plus en plus d'émissions sont diffusées en vrai 16/9.
Presque tous les films du soir, les téléfilms mais aussi certains jeux,
secret story, des bandes annonces etc;
Vont ils passer à du 16/9 en continu...?

PS: Cela se passe sur la TNT Gratuite, évidement pas sur
CanalSat, ni sur TPS!

PS2: France télévision reveillez vous, merci pour le Tour de France en 4/3
alors qu'il est filmé en 16/9 et HD!
Ou est passé l'époque de France Supervision?

Pascal

Thierry VIGNAUD
On Tue, 24 Jul 2007 21:14:02 +0200, "fenec95" wrote:

[...]

Oui j'ai aussi constaté sur TF1 les pseudo émissions d'informations
sponsorisées par des marques, entre les pubs :-) qui basculaient en 16/9

[...]

A part les canaux HD en tests sur Paris/Lyon/Marseille pour le tour de France,
France Télévision est effectivement en dessous de tout pour le 16/9, rien de
rien sur les canaux normaux et rien n'est annoncé. Vraiment pas brillant pour
le service public de se faire dépasser par le privé.

Reste que ARTE qui ne dépend pas de France Télévision fait un réel effort pour
le 16/9 sur la TNT.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Erwann
fenec95 avait écrit le 24/07/2007 :
[...]

A quand les bulletins de nouvelles en 16/9 comme on peut voir sur
différentes chaines étrangères ?

--
Erwann
Supprimez les z dans mon adresse pour me répondre
matthieu
> Ou est passé l'époque de France Supervision?

Elle est super loin ...
matthieu

A quand les bulletins de nouvelles en 16/9 comme on peut voir sur
différentes chaines étrangères ?

Comme sur la TV4 suédoise; c'est superbe
Lagobe
"fenec95" a écrit dans le message de news:
46a64f4b$0$29133$
[...]

Salut,

Moi, depuis quelques jours, TF1 en analogique bascule ma TV PHILIPS 16/9
vieille de 10 ans en 14/9 ???
Les autres chaînes analogiques ne changent pas, hormis ARTE assez souvent,
mais là en 16/9, donc bon format.
D'où peut venir cette erreur de 14/9 sur TF1 en analogique ?

Merci.
Thierry VIGNAUD
On Wed, 25 Jul 2007 14:56:08 +0200, "Lagobe"
wrote:

[...]

Quand tu dis "bascule" ne serait-ce tout simplement j'ajout de bandes
noires en haut de l'écran, comme un film en scope (technique utilisée
depuis au moins les années 60, sans qu'il soit question de "bascule").

Si oui, c'est normal, on a cela sur toute vraie diffusion 16/9, sur
certaines émissions de TF1, notamment sportives, tout comme cela est
le cas sur le tour de France ou avant pour Roland Garros.

La raison est simple, lorsqu'une TV effectue une prise de vue avec une
caméra 16/9, c'est comme pour les films en scope. Soit on ajuste
l'image en hauteur et on perd la droite et la gauche de l'image sur un
écran 4/3, soit on effectue un zoom arrière pour avoir un peu plus à
droite et à gauche et du coup, on crée les bandes noires en haut et
bas de l'image.

C'est le compromis pour? avec un même signal de source 16/9, essayer
de contenter les spectateurs qui reçoivent un vrai programme 16/9,
notamment en TNT, avec ceux qui sont en 4/3. Et pour éviter d'avoir
une image trop réduite, c'est le compromis, léger zoom arrière donc
faible barres noires en haut et en bas de l'écran, mais du coup, on
coupe un peu sur les côtés de l'image.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
fenec95
Bonjour,

Oui c'est certainement cela.

En effet c'est nouveau sur l'analogique hertzien (et AB3, évidement) de voir
apparaitre des bandes noires en haut et bas de l'écran -de petite
dimension-.
Notament sur le tour de France sur France 2, et par exemple sur secrert
story sur TF1et autres jeux.

Je pense que ces bandes noires réduites par rapport aux films en vrai
cinémascope
entrainent sur -certains modèles- de télé un format un peu batard.
Si cela n'est pas plaisant il faut adapter le format de l'image
manuellement et passer le télé en réglage manuel (pas Auto).

Pascal

message de news:
wrote:

[...]

Thierry VIGNAUD
On Wed, 25 Jul 2007 15:59:53 +0200, "fenec95"
wrote:

[...]

Effectivement, j'avais oublié qu'il existe des TV qui "essaient" de
détecter les bandes noires et de s'ajuster à ce qui est supposé être
le format de l'image (très désagréable durant les pubs cette fonction,
ça gigote dans tous les sens).

On est pas dans le cas des commutations par un signal spécifique,
genre l'envoi de 6 V au lieu de 12 dans la broche de commutation lente
d'un péritel, par exemple, mais là c'est du 16/9 ou du 4/3, pas
d'autre possibilité.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
JCR
Thierry VIGNAUD a écrit :

[...]

Il y a aussi le système WSS qui permet plus de possibilités (cf
<http://en.wikipedia.org/wiki/Widescreen_signaling>).

Jean-Claude
Lagobe
"JCR" a écrit dans le message de news:
f87om6$6qg$
Thierry VIGNAUD a écrit :

[...]

Merci à tous pour vos précisions, avec un peu de retard car je n'étais pas
chez moi.
Ma télé PHILIPS commutait (je dis bien commutait à l'imparfait) vraiment en
14/9 sur TF1 !!!
Les bandes noires se retrouvaient sur les côtés (pas au-dessus, ni en
dessous).
Mais je ne comprends plus rien, ça commute maintenant en 16/9, donc c'est
rentré dans l'ordre.
Pourvu que ça dure...
Merci encore.