TF1: "moins de temps de cerveau disponible"

1 réponse
Gallad
samedi 15 décembre 2007 par Paul Litzer
http://www.bakchich.info/article2139.html

Crise à la télé de Bouygues : l’audience s’effrite inexorablement, entraînant
la chute de l’action et de la valeur boursière du groupe. Pour soutenir Sarko,
il reste néanmoins les autres chaînes…

Ça va de mal en pis pour TF1. La chaîne du roi du béton Bouygues voit son
audience s’effriter chaque semaine un peu plus et son cours de bourse a
franchement piqué du nez dernièrement : un tiers de valeur en moins depuis le
début de l’année. L’action a non seulement touché son plus bas niveau de
l’année, mais elle se traîne dans les mêmes eaux qu’en 1999 ! Misère : TF1 ne
vaut plus que 4 milliards d’euros ! On n’organisera pas pour autant une quête
pour Martin Bouygues, dont le groupe détient 42% de la boîte et qui n’a pas
besoin de vendre ce qui constitue toujours le joyau de son empire pour pouvoir
mettre la main sur notre champion national du nucléaire, Areva, que Nicolas
Sarkozy, son grand pote, pourrait bien lui vendre un de ces jours. Outre
l’importance politique de TF1, il faut reconnaître que la machine crache encore
de jolis bénéfices (166 millions d’euros pour les neuf premiers mois de 2007).
Mais les boursiers ont noté que la baisse (-3,4%) et - c’est cela qui les
chagrine le plus - que cet effritement devait probablement continuer.

Que se passe-t-il donc à TF1 ? Enfermés dans leur tour de Boulogne, avec vue
magnifique sur le périphérique, les dirigeants de la chaîne ont cru jusqu’à
tout récemment qu’ils pouvaient mettre la main sur « le temps de cerveau
disponible » (selon l’heureuse formule de l’ancien Pdg Patrick Le Lay) du
public en diffusant de superbes émissions de téléréalité comme la Star Academy
ou des grandes manifestations sportives comme les Coupes du monde de football
et de rugby.

Mais les téléspectateurs, ces ingrats, ne restent plus scotchés devant leur
écran de télévision. Ils ont découvert Internet et les jeunes de 15 à 25 ans
passent désormais plus de temps sur leur ordinateur que devant l’écran de télé.
Ces dernières années, les boss de la chaîne rejetaient les enquêtes qui
montraient ce basculement et affirmaient, graphiques à l’appui, que les
Français regardaient de plus en plus la télé. Malheureusement pour eux, ce
n’était qu’un exercice d’auto-persuasion. La chute fait d’autant plus mal que
TF1 accapare 55% des recettes publicitaires de la télévision en France alors
que son audience se situe autour de 30%. Il paraît que c’est la prime au
leader. Sauf que ce dernier est mal en point, attaqué par Internet mais aussi
par les multiples petites chaînes qui se créent sur le câble ou la TNT. A cela
s’ajoute un vrai problème politique : TF1 est perçue comme la chaîne de Super
Sarko et pas seulement parce que l’agité de l’Elysée est pote de Martin
Bouygues, ce dernier ayant été son témoin de mariage et étant le parrain du
petit Louis « Bonne chance mon papa » Sarkozy. Ni parce que Sarko a aussi
recasé chez TF1 son ancien dircab Laurent Solly. En fait, tout l’état-major de
l’information de la chaîne a des yeux de Chimène pour Sarkozy, même si tous ne
sont pas aussi caricaturaux que Jean-Pierre Pernaut.

TF1 peut-elle remonter la pente de l’audience ? Dans les milieux audiovisuels
et financiers, la réponse est simple : non ! Faut-il se plaindre que des
émissions aussi culturelles que celles de Julien Courbet ou que la Star Ac
attirent moins de monde ? Peut-être pas, mais on en connaît un du côté de
l’Elysée qui doit apprécier moyennement cette situation, tout simplement parce
que les programmes bas de gamme tirent l’audience du fameux JT de PPDA. Cela
dit, il reste à Sarko 1er les chaînes France-2, France-3, Canal Plus, M6 et les
autres…

--
Gallad

1 réponse

Pascal Wijsbroek
Gallad a formulé la demande :

(...) Mais les téléspectateurs, ces ingrats, ne restent plus scotchés devant
leur écran de télévision. Ils ont découvert Internet et les jeunes de 15 à
25 ans passent désormais plus de temps sur leur ordinateur que devant
l’écran de télé. Ces dernières années, les boss de la chaîne rejetaient les
enquêtes qui montraient ce basculement et affirmaient, graphiques à l’appui,
que les Français regardaient de plus en plus la télé. Malheureusement pour
eux, ce n’était qu’un exercice d’auto-persuasion.

On ne peut pas reprocher à Le Lay d'avoir été un mauvais patron, mais à
l'évidence (et il n'est pas le seul), son domaine de compétence s'est
arrêté à l'arrivée des "nouvelles technologies" comme le disent les
spécialistes.

Son refus de la TNT était compréhensible, mais refuser de voir LCI
dessus fut une connerie majeure.

Côté Internet c'est pas mieux : refus de discuter avec Free pour la
reprise des programmes, ce qui entraîne mécaniquement une érosion de
l'audience (et pire : une perte des habitudes des programmes de la
chaine) chez le public jeune qu'il faut pourtant soigner.

Quelques temps plus tard, seconde couche de la connerie : refus de la
reprise des programmes (toujours chez Free, puis chez les autres FAI)
sur les ordinateurs. Connerie MONUMENTALE ! Le d'jeunz a depuis
longtemps remplacé sa télé par un ordi dans sa chambre. Et voilà qu'il
ne peut tout simplement plus regarder TF1 ! Ni M6 dans la foulée...

Le pire dans l'histoire c'est que les remplaçants de Le Lay/Mougeotte
n'ont pas plus de jugeotte dans le domaine. Ils annoncent vouloir
porter plainte contre Dailymotion pour "reprise illégale des programmes
de la chaine".

Certes, le piratage c'est mal, mais là encore ça va réduire la fenêtre
de visibilité de la chaine !

Ca sent le sapin...