TF6 s'arrête le 31/12/2014 (officiel)

11 réponses
Thierry VIGNAUD
Si l'on a pas arrêté d'entendre parler ces derniers mois de l'éventuel
arrêt de LCI ou de celui de PARIS PREMIERE, une chose est sure, le
CSA a prononcé l'abrogration de l'autorisation hertzienne terrestre de
TF6 à compter du 1/1/2015 (JO du 24/10/2014) :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000029624182&fastPos=1
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

10 réponses

1 2
Kosmiko2000
Le 24/10/2014 09:26, Thierry VIGNAUD a écrit :
Si l'on a pas arrêté d'entendre parler ces derniers mois de l'éventuel
arrêt de LCI ou de celui de PARIS PREMIERE, une chose est sure, le
CSA a prononcé l'abrogration de l'autorisation hertzienne terrestre de
TF6 à compter du 1/1/2015 (JO du 24/10/2014) :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000029624182&fastPos=1

Est-ce qu'une autre chaîne TV peut postuler si la diffusion reste
cryptée ? Exemple : BeinSport qui pourrait être intéressé car il y a
maintenant 2 fréquences en jachère (celle de Canal J et TF6). Idéal pour
des chaînes de foot non ?

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Thierry VIGNAUD
On Fri, 24 Oct 2014 22:22:07 +0200, Kosmiko2000 wrote:

Le 24/10/2014 09:26, Thierry VIGNAUD a écrit :
Si l'on a pas arrêté d'entendre parler ces derniers mois de l'éventuel
arrêt de LCI ou de celui de PARIS PREMIERE, une chose est sure, le
CSA a prononcé l'abrogration de l'autorisation hertzienne terrestre de
TF6 à compter du 1/1/2015 (JO du 24/10/2014) :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000029624182&fastPos=1

Est-ce qu'une autre chaîne TV peut postuler si la diffusion reste
cryptée ? Exemple : BeinSport qui pourrait être intéressé car il y a
maintenant 2 fréquences en jachère (celle de Canal J et TF6). Idéal pour
des chaînes de foot non ?

Tu ne changeras pas ! Il me semble que tu n'as pas suivi la situation :-)

Le CSA a admis qu'il y avait trop de chaînes en clair pour pouvoir être
viables financièrement, 3 demandes de passage en clair ont été refusées, on
peut dire que la tv payante est morte sur la TNT.

Pour postuler il faut un appel à candidatures, il n'y en a pas actuellement.

T'imagines qu'une chaîne serait assez folle pour postuler pour un canal crypté
? Et le CSA lancerait un appel à candidature pour des chaînes nationales en
clair alors qu'il a dit que ce n'était pas viable, vu le nombre actuel ?

De la place libre en hertzien ne gêne personne et il n'y a pas (plus depuis la
loi de novembre 2013) de règles qui viseraient à "bourrer" des ressources
hertziennes terrestres inutilisées parce que le problème n'est pas technique
mais économique.

Ce n'est pas la première fois que je t'en parle de l'économie en matière de
TV, hein ?

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Kosmiko2000

Pour postuler il faut un appel à candidatures, il n'y en a pas actuellement.

C'était là ma question. J'ai ma réponse.

T'imagines qu'une chaîne serait assez folle pour postuler pour un canal crypté

BeinSport ??

? Et le CSA lancerait un appel à candidature pour des chaînes nationales en
clair alors qu'il a dit que ce n'était pas viable, vu le nombre actuel ?

Justement, je parle de chaînes cryptées...
Puisque le CSA a refusé la diffusion en clair sur la TNT de Paris
Première, LCI et Planète +, les 2 canaux vacants de la TNT pourraient
peut-être intéresser BeinSport.
Le groupe qatari n'a aucune chaîne présente en TNT dans le PAF.
Et le seul créneau encore rentable en TV crypté c'est le foot...
Même si l'expérience de CFOOT peut refroidir les ardeurs...

Ce n'est pas la première fois que je t'en parle de l'économie en matière de
TV, hein ?

Certes. Comme d'habitude, je ne fais que lancer une réflexion.
Un bouquet composé d'Eurosport et des 2 chaînes de sports BeInSport ne
séduirait-il pas un public qui n'a pas envie d'investir dans une
parabole ou pour qui la réception ADSL est hasardeuse ?
A 15-16 €/mois il devrait y avoir un public.
Cela relancerait la TNT payante qui est au point mort en France.
Et à part BeinSPort, je ne vois pas d’autres opérateurs privés qui
puissent investir dans la TNT payante (j'écarte Canal + qui a on "quota"
de chaînes).
Quel avis ?

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
RVG
Le 25/10/2014 11:02, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Fri, 24 Oct 2014 22:22:07 +0200, Kosmiko2000
wrote:

Le 24/10/2014 09:26, Thierry VIGNAUD a écrit :
Si l'on a pas arrêté d'entendre parler ces derniers mois de
l'éventuel arrêt de LCI ou de celui de PARIS PREMIERE, une chose
est sure, le CSA a prononcé l'abrogration de l'autorisation
hertzienne terrestre de TF6 à compter du 1/1/2015 (JO du
24/10/2014) :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000029624182&fastPos=1

Est-ce qu'une autre chaîne TV peut postuler si la diffusion reste

cryptée ? Exemple : BeinSport qui pourrait être intéressé car il y
a maintenant 2 fréquences en jachère (celle de Canal J et TF6).
Idéal pour des chaînes de foot non ?

Tu ne changeras pas ! Il me semble que tu n'as pas suivi la situation
:-)

Le CSA a admis qu'il y avait trop de chaînes en clair pour pouvoir
être viables financièrement, 3 demandes de passage en clair ont été
refusées, on peut dire que la tv payante est morte sur la TNT.

Pour postuler il faut un appel à candidatures, il n'y en a pas
actuellement.

T'imagines qu'une chaîne serait assez folle pour postuler pour un
canal crypté ? Et le CSA lancerait un appel à candidature pour des
chaînes nationales en clair alors qu'il a dit que ce n'était pas
viable, vu le nombre actuel ?

De la place libre en hertzien ne gêne personne et il n'y a pas (plus
depuis la loi de novembre 2013) de règles qui viseraient à "bourrer"
des ressources hertziennes terrestres inutilisées parce que le
problème n'est pas technique mais économique.

Ce n'est pas la première fois que je t'en parle de l'économie en
matière de TV, hein ?

Question bête: il n'y aurait pas moyen d'utiliser ces fréquences pour la
radio ? Juste Radio France par exemple, qui serait en meilleure qualité
que la FM.

--
« Les autres continents ont des singes ; l'Europe a des Français. Ceci
compense cela.» - Arthur Schopenhauer

http://jamen.do/l/a131552
http://bluedusk.blogspot.fr/
http://soundcloud.com/rvgronoff
Thierry VIGNAUD
On Sun, 26 Oct 2014 01:46:20 +0200, RVG
wrote:

Question bête: il n'y aurait pas moyen d'utiliser ces fréquences pour la
radio ? Juste Radio France par exemple, qui serait en meilleure qualité
que la FM.

Certains pays le font, mais en France la diffusion numérique terrestre se fait
via les normes DMB/DAB+ dans la bande VHF III, pas dans la bande TV UHF.

Ce n'est pas parce qu'à un instant T il y a une place de libre dans les bandes
affectées à la diffusion TV, qu'il faut la perdre pour la TV dans la bande
UHF. Toutes les chaînes de TV ne diffusent pas en HD, toutes n'utilisent pas
les ressources maximum pour le son et il est probable que prochainement, après
la bande de 800 MHz, que celle des 700 MHz soit perdue pour la TV au profit
des opérateurs mobiles.

Donc il va falloir réaménager des multiplex, peut-être utiliser la nouvelle
norme DVB-T2, bref c'est déjà très compliqué rien qu'en TV, ajouter de la
radio ne ferait qu'empirer le problème pour un pays tel que la France
(population, superficie, nombre d'émetteurs, nombre de programmes diffusés).

D'autre part Radio France qui devait diffuser en RNT a vu au final une
opposition du gouvernement pour raisons financières. Si les caisses de l'Etat
n'ont pas eu le moyen de financer la diffusion de Radio France sur les 3 zones
ouvertes à la RNT : Marseille, Nice et Paris, je ne vois pas comment elles
pourraient avoir l'argent pour financer une diffusion sur un plan national.

En outre, diffuser de la radio en DVB-T réserve d'emblée l'audition à une
installation fixe, donc fini l'écoute en mobile, portative et dans les
voitures. Ç'est payer très cher une double diffusion uniquement pour une
faible population, ceux qui reçoivent mal la bande FM. Les moyens d'y pallier
existent actuellement pour une réception fixe : satellite, internet.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
RVG
Thierry VIGNAUD Wrote in message:
On Sun, 26 Oct 2014 01:46:20 +0200, RVG
wrote:

Question bête: il n'y aurait pas moyen d'utiliser ces fréquences pour la
radio ? Juste Radio France par exemple, qui serait en meilleure qualité
que la FM.

Certains pays le font, mais en France la diffusion numérique terrestre se fait
via les normes DMB/DAB+ dans la bande VHF III, pas dans la bande TV UHF.

Ce n'est pas parce qu'à un instant T il y a une place de libre dans les bandes
affectées à la diffusion TV, qu'il faut la perdre pour la TV dans la bande
UHF. Toutes les chaînes de TV ne diffusent pas en HD, toutes n'utilisent pas
les ressources maximum pour le son et il est probable que prochainement, après
la bande de 800 MHz, que celle des 700 MHz soit perdue pour la TV au profit
des opérateurs mobiles.

Donc il va falloir réaménager des multiplex, peut-être utiliser la nouvelle
norme DVB-T2, bref c'est déjà très compliqué rien qu'en TV, ajouter de la
radio ne ferait qu'empirer le problème pour un pays tel que la France
(population, superficie, nombre d'émetteurs, nombre de programmes diffusés).

D'autre part Radio France qui devait diffuser en RNT a vu au final une
opposition du gouvernement pour raisons financières. Si les caisses de l'Etat
n'ont pas eu le moyen de financer la diffusion de Radio France sur les 3 zones
ouvertes à la RNT : Marseille, Nice et Paris, je ne vois pas comment elles
pourraient avoir l'argent pour financer une diffusion sur un plan national.

En outre, diffuser de la radio en DVB-T réserve d'emblée l'audition à une
installation fixe, donc fini l'écoute en mobile, portative et dans les
voitures. Ç'est payer très cher une double diffusion uniquement pour une
faible population, ceux qui reçoivent mal la bande FM. Les moyens d'y pallier
existent actuellement pour une réception fixe : satellite, internet.

La BBC émet ses programmes radio sur la TNT, en FM et streaming web...

--
La vie est une erreur ; tous les choix mènent à la mort.
avour
Thierry VIGNAUD a utilisé son clavier pour écrire :
On Sun, 26 Oct 2014 01:46:20 +0200, RVG
wrote:

Question bête: il n'y aurait pas moyen d'utiliser ces fréquences pour la
radio ? Juste Radio France par exemple, qui serait en meilleure qualité
que la FM.

Certains pays le font, mais en France la diffusion numérique terrestre se
fait via les normes DMB/DAB+ dans la bande VHF III, pas dans la bande TV UHF.

Ce n'est pas parce qu'à un instant T il y a une place de libre dans les
bandes affectées à la diffusion TV, qu'il faut la perdre pour la TV dans la
bande UHF. Toutes les chaînes de TV ne diffusent pas en HD, toutes
n'utilisent pas les ressources maximum pour le son et il est probable que
prochainement, après la bande de 800 MHz, que celle des 700 MHz soit perdue
pour la TV au profit des opérateurs mobiles.

Donc il va falloir réaménager des multiplex, peut-être utiliser la nouvelle
norme DVB-T2, bref c'est déjà très compliqué rien qu'en TV, ajouter de la
radio ne ferait qu'empirer le problème pour un pays tel que la France
(population, superficie, nombre d'émetteurs, nombre de programmes diffusés).

D'autre part Radio France qui devait diffuser en RNT a vu au final une
opposition du gouvernement pour raisons financières. Si les caisses de l'Etat
n'ont pas eu le moyen de financer la diffusion de Radio France sur les 3
zones ouvertes à la RNT : Marseille, Nice et Paris, je ne vois pas comment
elles pourraient avoir l'argent pour financer une diffusion sur un plan
national.

En outre, diffuser de la radio en DVB-T réserve d'emblée l'audition à une
installation fixe, donc fini l'écoute en mobile, portative et dans les
voitures. Ç'est payer très cher une double diffusion uniquement pour une
faible population, ceux qui reçoivent mal la bande FM. Les moyens d'y pallier
existent actuellement pour une réception fixe : satellite, internet.

effectivement cette ressource hertzienne (si convoitée) devrait être
optimisée pour élargir la diffusion HD des chaines TNT autorisées
actuelle.
passage de France 3 ou france 5 en HD par exemeple car attendre le gap
d'une nlle norme (DVBT2) me parait long 8-o alors que ces 2 chaines
nationales diffusent en HD (nativement partiellement) sur d'autre
réseaux (cable et IP) !
est ce envisageable ou pas, apriori le CSA s'en fout royalement, se
contente de jouer sur la longueur pour ne prendre aucune décision :-Z

--
blog installation HC : http://avour79.blogspot.com

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
sat
quand on compare les différents pays d’Europe, il faut tout comparer.
un petit lien:
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/infographie/2007/10/02/la-redevance-television-francaise-parmi-les-moins-elevees-d-europe_962204_3236.html
Si l'on a pas arrêté d'entendre parler ces derniers mois de l'éventuel
arrêt de LCI ou de celui de PARIS PREMIERE, une chose est sure, le
CSA a prononcé l'abrogration de l'autorisation hertzienne terrestre de
TF6 à compter du 1/1/2015 (JO du 24/10/2014) :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000029624182&fastPos=1

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
Thierry VIGNAUD
On Mon, 27 Oct 2014 11:41:33 +0100, sat wrote:

quand on compare les différents pays d’Europe, il faut tout comparer.
un petit lien:
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/infographie/2007/10/02/la-redevance-television-francaise-parmi-les-moins-elevees-d-europe_962204_3236.html
Si l'on a pas arrêté d'entendre parler ces derniers mois de l'éventuel
arrêt de LCI ou de celui de PARIS PREMIERE, une chose est sure, le
CSA a prononcé l'abrogration de l'autorisation hertzienne terrestre de
TF6 à compter du 1/1/2015 (JO du 24/10/2014) :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000029624182&fastPos=1

Et encore un problème de message mal "quoté".

C'est bien gentil de parler de redevance en reprenant mon post qui
signalait un arrêt d'une chaîne privée qui ne bénécie pas du
financement de la redevance :-)

Si tu voulais répondre à quelqu'un sur ce point il fallait reprendre
l'élément que tu voulais commenter et certainement pas mon post qui
est sans rapport sur ce sujet.
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
sat
mille excuses,
je me suis trompé de post.
tu n'était pas visé.
On Mon, 27 Oct 2014 11:41:33 +0100, sat wrote:

quand on compare les différents pays d’Europe, il faut tout comparer.
un petit lien:
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/infographie/2007/10/02/la-redevance-television-francaise-parmi-les-moins-elevees-d-europe_962204_3236.html
Si l'on a pas arrêté d'entendre parler ces derniers mois de l'éventuel
arrêt de LCI ou de celui de PARIS PREMIERE, une chose est sure, le
CSA a prononcé l'abrogration de l'autorisation hertzienne terrestre de
TF6 à compter du 1/1/2015 (JO du 24/10/2014) :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000029624182&fastPos=1

Et encore un problème de message mal "quoté".

C'est bien gentil de parler de redevance en reprenant mon post qui
signalait un arrêt d'une chaîne privée qui ne bénécie pas du
financement de la redevance :-)

Si tu voulais répondre à quelqu'un sur ce point il fallait reprendre
l'élément que tu voulais commenter et certainement pas mon post qui
est sans rapport sur ce sujet.

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
1 2