TH 2.0, Linux 2.6 et caractères spéciaux.

dominique
Bonjour,
Lorsqu'on rédige un message, il est possible d'inclure des caractères
spéciaux. Citons, par exemple, les majuscules accentuées.
Est-il possible d'ajouter d'autres caractères spéciaux à ceux qui sont
proposés ?
Merci et bonne journée,
Dominique

Denis Liégeois
"dominique" a écrit dans le message

Lorsqu'on rédige un message, il est possible
d'inclure des caractères spéciaux. Citons, par
exemple, les majuscules accentuées.

Vous savez, elle n'ont rien de bien « spécial ».

Est-il possible d'ajouter d'autres caractères spéciaux
à ceux qui sont proposés ?

Il faut distinguer deux choses : la possibilité d'entrer
des caractères à l'aide du clavier ou par toute autre
voie (laquelle dépend de votre système d'exploitation)
et la possibilité de transmettre les textes concernés
(laquelle dépend du logiciel de courrier). Si vous devez
transmettre des textes contenant du grec, du chinois, du
japonais ou je ne sais quels symboles techniques, assurez-vous
avant d'envoyer le message (voire même avant de le
rédiger) que le message va partir en utilisant le
jeu de caractères « Unicode (UTF-8) ». Thunderbird est
capable de gérer cela. N'oubliez pas qu'il faut également
que le logiciel de votre destinataire soit capable de le
gérer aussi, mais à l'heure actuelle, il est probable
qu'il le sera.

Quant à la meilleure méthode pour insérer les caractères
voulus dans le texte, ça, c'est plutôt à voir dans
un forum consacré à Linux.

dominique

Lorsqu'on rédige un message, il est possible
d'inclure des caractères spéciaux. Citons, par
exemple, les majuscules accentuées.

Vous savez, elle n'ont rien de bien « spécial ».

:-)
Certes ! Ceci étant, c'est sous cette appellation qu'elles figurent sous
TH 2.0.

[...]

Oui ! Effectivement. Je me suis posé cette question un peu tard.

Quant à la meilleure méthode pour insérer les caractères
voulus dans le texte, ça, c'est plutôt à voir dans
un forum consacré à Linux.

Je ne pense pas que l'accès à d'autres polices dépendent de l'OS. En
revanche, je vais voir en passant TH à UTF8.
Merci et bonne journée,

dominique

J'active la touche [Verr.Maj|Caps.Lock] et j'ai accès tout simplement
aux majuscules accentuées (en haut du clavier, sous les touches
F(onctions) et d'autres je suppose).

Voilà ce que ça donne dans l'ordre du clavier : "&É"'(-È_ÇÀ)="
(pour la langue française, ça me semble un bon départ)

Bonjour,
Je connais ces caractères « spéciaux » sous Linux.
Ce que je voulais, c'était d'autres symboles mais j'ai effectivement
peur qu'ils ne soient pas correctement interprétés par le lecteur de
courriers de mon destinataire.
Bon après-midi (bien pluvieux sur Orléans...)
Dominique

François
dominique a écrit le 17.06.2007 07:58:
[...]

Ça doit dépendre des distributions et des configurations de clavier
choisies. Sous ubuntu, j'obtiens les majuscules accentuées avec « verr
maj» activé, et de nombreux caractères spéciaux peuvent être imprimés
avec « AltGr » + une touche du clavier, w et x pour les guillemets par
exemple.

--
François

jean b.
bonjour, bonsoir,

le dimanche 17 juin 2007 à 15:41, vous, *dominique*, avez écrit :

[...]

  Et l'espace insécable ? Pardon de m'immiscer ainsi, mais c'est
vrai que je ne l'ai pas trouvé !

--
jean b.

dominique

J'ai peur de ne pas avoir compris votre question (si l'encodage est bien
annoncé dans votre message, il n'y a aucune raison, et ce quel que soit
le système d'exploitation utilisé, que ces caractères ne soient pas bien
interprétés.

Je me suis probablement mal exprimé. Les majuscules accentuées n'étaient
qu'un exemple des caractères dits spéciaux qu'on peut utiliser sous
Thunderbird sous Linux. En frappe semi-directe, j'ai sans aucun
problèmes É À Ç È Ù etc.
Ce que je cherche, c'est d'autres caractères spéciaux que les seuls
qu'on peut trouver dans Insérer, Caractères et symboles lorsque le
courriel est en html.
Bonne après-midi,
Dominique

Denis Liégeois

Ce que je cherche, c'est d'autres caractères spéciaux
que les seuls qu'on peut trouver dans Insérer,
Caractères et symboles lorsque le courriel est en html.

Ça n'a rien à voir avec le html, c'est une question
de choix du jeu de caractères. Ça peut partir
en texte brut (et c'est même mieux), mais vous devez
envoyer votre courrier en déclarant « Unicode (UTF-8) »
comme jeu de caractères.

Si ça peut vous rassurer, les logiciels de courrier
les plus courants des gens qui sont sous Windows
ou Macintosh décodent ça sans problème. En ce qui
concerne l'affichage, à l'heure actuelle, les
systèmes en question sont livrés avec au moins une
police de caractères capable d'afficher quelques
dizaines de milliers de caractères, dont très
probablement ce que vous cherchez. Si vous voulez
voir ce qu'il y a dans Unicode, il y a ceci :
http://www.unicode.org/charts/symbols.html

On peut même faire mieux que ça : vous me dites
quels symboles excentriques vous voudriez voir
et je vous les mets ici dans le forum, avec le
logiciel de courrier le plus courant qui soit
(Outlook express sous Windows). Comme ça, vous
verrez bien que ça marche : dans ce cas-là, c'est
le même logiciel qui fait le courrier et les forums.

dominique

On peut même faire mieux que ça : vous me dites
quels symboles excentriques vous voudriez voir
et je vous les mets ici dans le forum,

Soit : je cherche les trois points maçonniques.
Merci pour votre aide et bonne soirée,
Dominique

Denis Liégeois
"dominique" a écrit dans le message
de news:467ab069$0$5101$

On peut même faire mieux que ça : vous me dites
quels symboles excentriques vous voudriez voir
et je vous les mets ici dans le forum,

Soit : je cherche les trois points maçonniques.

Bigre. Il y a 2234 (hexadécimal), classé dans les
opérateurs mathématiques :
http://www.unicode.org/charts/PDF/U2200.pdf

Mon logiciel passe automatiquement à la police
« Ms Mincho » pour trouver ce caractère-là, car
la police à échappement fixe avec laquelle
j'affiche les messages de forums ne l'a pas.

Mais peut-être qu'il y autre chose que ce symbole
censé signifier « c'est pourquoi » en mathématique.

Je transfère dans le forum expert, c'est-à-dire le
forum consacré à Unicode, mais je vous mets quand
même un

∴ très ∴ élégant ∴ 2234 ∴ entre ∴ tous ∴ les ∴ mots ∴
de ∴ ce ∴ paragraphe ∴

J'espère que votre système a une police qui le contient
et, idéalement, qu'il ira la chercher de lui-même.

[Copie et suivi dans le forum news:fr.comp.normes.unicode]