THINKPAD T22 LECTEUR DE CD

13 réponses
mathieu
Bonjour,

je cherche un lecteur de CD pour un Thinkpad T22

C'est un modèle bay 2000, référence 08K9545 LG CRN-6245B CD 24X

Je suppose que c'est le CD, le lecteur est reconnu par le bios, mais
impossible de booter sur CD.

Si vous avez ça ou une idée pour installer un XP ou linux dessus, ça
m'intéresse

@+++

Mathieu

10 réponses

1 2
yamo'
Salut,

mathieu a tapoté, le 06/11/2011 13:12:
Si vous avez ça ou une idée pour installer un XP ou linux dessus, ça
m'intéresse

<http://www.thinkwiki.org/wiki/Category:T22>

Pour Linux,un Toutou Linux, une Debian ou une Lubuntu. Pour XP, ça me
paraît un peu léger comme configuration!

Le plus efficace là dessus ce serait toutoulinux :
<http://www.moulinier.net/>

Copie et suivi vers fr.comp.os.linux.configuration

--
Stéphane

<http://pasdenom.info/fortune/>

Quand dans un royaume il y a plus d'avantage a faire sa cour
qu'à faire son devoir, tout est perdu.
-+- Montesquieu -+-
Phil 93
yamo' a écrit :

mathieu a tapoté, le 06/11/2011 13:12:
Si vous avez ça ou une idée pour installer un XP ou linux dessus, ça
m'intéresse

<http://www.thinkwiki.org/wiki/Category:T22>

Pour Linux,un Toutou Linux, une Debian ou une Lubuntu. Pour XP, ça me
paraît un peu léger comme configuration!

Le plus efficace là dessus ce serait toutoulinux :
<http://www.moulinier.net/>

Si la mémoire a été étendue à 384 Mo ou 512 Mo, c'est tout à fait
correct pour faire tourner un Windows XP. Il faut juste prendre la
précaution de ne pas démarrer les services dont on a pas besoin et de ne
pas lancer automatiquement au démarrage un multitude de programmes qui
ne servent à rien et que le plus souvent sont plutôt des spywares que
des programmes utiles à l'utilisateur.

Toutou Linux c'est bien pour un K6-2 avec 128-256 Mo

Si l'ordinateur est capable de booter sur un appareil externe USB, la
solution serait d'installer à partir d'un lecteur de CD externe USB (qui
peut être un modèle interne + un convertisseur IDE pu SATA vers USB).
L'USB doit être en version 1.1, ça prendra du temps.
mathieu
Le 06/11/2011 15:52, yamo' a écrit :
Salut,

mathieu a tapoté, le 06/11/2011 13:12:
Si vous avez ça ou une idée pour installer un XP ou linux dessus, ça
m'intéresse

<http://www.thinkwiki.org/wiki/Category:T22>

Lien intéressant, je ne connaissais pas, mais je n'ai rien vu concernant
le fait que même en configurant le BIOS pour booter sur le CD, il ne
boot pas et ce avec un CD Window XP original ou un disque debian.

Pour Linux,un Toutou Linux, une Debian ou une Lubuntu. Pour XP, ça me
paraît un peu léger comme configuration!

Pour linux je pensais à Debian, pour XP je ne vois aucun soucis à
installer ça sur un PIII 900Mhz, avec 512Mo de RAm. J'ai un XP SP1 sur
un PIII 800 300Mo et ça marche parfaitement bien, je fais tourner
AUTOCAD, SOLIDWORKS, BLENDER sans soucis.

Le plus efficace là dessus ce serait toutoulinux :
<http://www.moulinier.net/>

Par curiosité je testerai dès que je serai certain que le lecteur de CD
est HS. Ce que je veux éviter, c'est d'acheter un lecteur de CD et que
le problème soit ailleurs.
Le fait que la pile 2032 soit à plat, ne gène t-il pas le démarrage sur
le CD ou ça a une influence ?

Copie et suivi vers fr.comp.os.linux.configuration

je remets sur ordinausaure, vu que c'est pas une question sur
l'installation, mais bien de trouver un lecteur de CD pour cet ordinosaure.

;-)
mathieu
Le 06/11/2011 16:19, Phil 93 a écrit :

Si la mémoire a été étendue à 384 Mo ou 512 Mo, c'est tout à fait
correct pour faire tourner un Windows XP.

Oui comme déjà dit, je fais tourner XP sur un vieux pentium III 800Mhz
et 300Mo de RAM, ça marche sans problème.
J'ai même aussi un double boot sur un vieux intergraph ZX avec SP2 et
debian et ça marche aussi.

Il faut juste prendre la
précaution de ne pas démarrer les services dont on a pas besoin et de ne
pas lancer automatiquement au démarrage un multitude de programmes qui
ne servent à rien et que le plus souvent sont plutôt des spywares que
des programmes utiles à l'utilisateur.

Oui c'est un grand classique de Windows, nettoyer et nettoyer pour
optimiser.

Toutou Linux c'est bien pour un K6-2 avec 128-256 Mo

Je suis sur Debian depuis 5 ans sur mes machines, si je peux,
j'installerais plus une LXDE ou XFCE.

Mais ne connaissant pas Toutou Linux, je testerai sur une machine de
base pour voir ...
Je ne vais pas utiliser la machine, donc probablement mieux de mettre un
linux de base qu'une Debian pour un débutant sur Linux.

Si l'ordinateur est capable de booter sur un appareil externe USB, la
solution serait d'installer à partir d'un lecteur de CD externe USB (qui
peut être un modèle interne + un convertisseur IDE pu SATA vers USB).
L'USB doit être en version 1.1, ça prendra du temps.

logiquement, il peut booter sur un lecteur amovible USB, mais je pense
que c'est un lecteur de disquette qu'il faut. J'ai testé une
installation par ce biais et ça ne fonctionne pas.

J'avais aussi l'option boot réseau LXE (si j'ai bonne mémoire) mais ça
me semble un peu long à faire pour installer uniquement un système.

Sinon le CD peut-être HS tout en étant affiché sur le diag du BIOS ?

Merci pour les conseils

@+
Aeris
yamo' wrote:

Salut,

mathieu a tapoté, le 06/11/2011 13:12:
Si vous avez ça ou une idée pour installer un XP ou linux dessus, ça
m'intéresse

<http://www.thinkwiki.org/wiki/Category:T22>

Pour Linux,un Toutou Linux, une Debian ou une Lubuntu. Pour XP, ça me
paraît un peu léger comme configuration!

Le plus efficace là dessus ce serait toutoulinux :
<http://www.moulinier.net/>

Copie et suivi vers fr.comp.os.linux.configuration

Pour info, j'ai un T42 à peine plus péchu (à vu de pif 20% plus puissant,
1.3GHz mais cf ci-dessous, 1Go de RAM, 40Go de dur, ATI Mobility Radeon
7500) et je parviens sans peine à faire tourner une Debian Testing avec un
KDE 4.6, toutes options du bureau activées, y compris quand je n'avais que
512Mo de RAM.
J'ai même bridé le CPU à 600MHz au lieu des 1.3GHz possibles pour économiser
de l'autonomie.

--
Aeris
mathieu
Le 06/11/2011 17:03, mathieu a écrit :

<http://www.thinkwiki.org/wiki/Category:T22>

en fait vraiment intéressant ce lien ;-)

Du coup je me demande si ça serait pas possible de contourner mon
problème de CD rom par l'achat d'une carte PCMCIA II ou III avec lecteur
de carte compact flash ou port USB.
le question est de savoir si ça sera pris au boot.

le bios est un phoenix version 1.07 2001 09 19

sinon je peux tester de booter sur diskette en achetant un lecteur de
disquette ultrabay 2000.

@+
dodo
mathieu <matieur_delattreatserveur.fr> wrote:
sinon je peux tester de booter sur diskette en achetant un lecteur de
disquette ultrabay 2000.

Ou alors sortir le DD 2,5" et utiliser un adaptateur 2,5" -> 3,5"
pour une install direct sur le DD.

--
Ma page Randos :
http://dodo.slack.free.fr/randos
mathieu
Le 06/11/2011 22:16, dodo a écrit :
mathieu<matieur_delattreatserveur.fr> wrote:
sinon je peux tester de booter sur diskette en achetant un lecteur de
disquette ultrabay 2000.

Ou alors sortir le DD 2,5" et utiliser un adaptateur 2,5" -> 3,5"
pour une install direct sur le DD.

J'ai pensé à ça, mais j'ai lu que comme c'est un portable, ça posera
problème au moment de booter sur le portable.

Vu que l'installation ne pourrait se faire que sur une tour.

@+
Marc Ferraton
On Sun, 06 Nov 2011 13:12:50 +0100
mathieu <matieur_delattreatserveur.fr> wrote:

Bonjour,

je cherche un lecteur de CD pour un Thinkpad T22

C'est un modèle bay 2000, référence 08K9545 LG CRN-6245B CD 24X

Je suppose que c'est le CD, le lecteur est reconnu par le bios, mais
impossible de booter sur CD.

Si vous avez ça ou une idée pour installer un XP ou linux dessus, ç a
m'intéresse

@+++

Mathieu

Salut, j'ai çà dans ma collection de Thinkpad

c'est un TEAC CD-224E, FRU P/N 27L3436

sinon j'utilise Ubuntu LTS, j'ai dessus un graveur DVD-RW, une wifi
pcmcia, disque de 169Go

Il comprend aussi un dos 6, OS2.4, slackware, W98 avec encore plein de
logiciels pour automate.
plus de 12 ans de fonctionnement presque continu.

sinon j'ai aussi le lecteur de disquette qui se monte en lieu et place
du cd

à suivre;
Marc

--
oubliez les majuscules
mathieu
Le 06/11/2011 23:18, Marc Ferraton a écrit :

Salut, j'ai çà dans ma collection de Thinkpad

c'est un TEAC CD-224E, FRU P/N 27L3436

Salut,
Le mien c'est un LG mais je suppose que si c'est ultrabay 2000 ça doit
marcher.

sinon j'utilise Ubuntu LTS, j'ai dessus un graveur DVD-RW, une wifi
pcmcia, disque de 169Go

Il comprend aussi un dos 6, OS2.4, slackware, W98 avec encore plein de
logiciels pour automate.
plus de 12 ans de fonctionnement presque continu.

Oui ça semble être assez solide et j'apprécie aussi que IBM Laisse une
liste très bien fourni de PDF et logiciel pour leur ancien et nouveau
matos. Sur leur site c'est vraiment bien fait, il y même le service manuel.

sinon j'ai aussi le lecteur de disquette qui se monte en lieu et place
du cd

Ah ça m'intéresse,
à suivre;

Comment tu veux faire pour le CD et le lecteur de disquette ?
@+
1 2