Thunderbird et accusés de réception : une colle

Alexandre Oberlin
Bonjour à tous,

Comment savoir si un message que j'ai envoyé demandait un accusé de réception ou non ?
Si j'ouvre ce message pour l'éditer, c'est mon option *actuelle* qui est sélectionnée.

Si j'édite le fichier des messages envoyés dans un éditeur texte,
il y a peut-être une balise qui indique ça, dans

J'ai bien trouvé ça sur
http://www.eyrich-net.org/mozilla/X-Mozilla-Status.html?en
#########
X-Mozilla-Status2
MSG_FLAG_MDN_REPORT_NEEDED 0x00400000
This message required to send a MDN to the sender of the message. For information about MDN see
http://www.mozilla.org/quality/mailnews/tests/sea-mn-basfunc-return-receipt.html.
###########

Mais ça n'a pas l'air de coller.

AO

Alexandre Oberlin
Pas besoin d'un éditeur texte on peut afficher tous les headers.
Mais j'ai toujours X-Mozilla-Status2: 00800000 dans la boîte d'envoi,
que l'accusé ait été demandé ou non.
Par contre ça marche pour les messages *reçus*:
#########################
MSG_FLAG_MDN_REPORT_SENT 0x00800000
An MDN report message has been sent for this message. No more MDN report should be sent to the sender.
#########################

Mon problème pour les messages envoyés n'est donc toujours pas résolu.

AO

Alexandre Oberlin écrivit:
[...]

Olivier Miakinen

[...]

D'après une recherche rapide via Google, il semblerait que l'entête pour
demander un accusé de réception soit « Disposition-Notification-To ».
Alors regarde s'il est présent dans le message envoyé. S'il n'y est pas,
c'est probablement que Thunderbird l'ajoute au moment de l'envoi, après
l'avoir mis dans le dossier des messages envoyés.

Dans ce cas, un moyen de l'avoir consisterait à remplacer l'option
« placer une copie dans le dossier Envoyés » par l'option « Bcc à mon
adresse » (voire à garder les deux : ceinture et bretelles).

Alexandre Oberlin
Olivier Miakinen écrivait:
D'après une recherche rapide via Google, il semblerait que l'entête pour
demander un accusé de réception soit « Disposition-Notification-To ».
Alors regarde s'il est présent dans le message envoyé.
Il y est, aussi bien dans les messages envoyés que dans les reçus!

Cela répond à ma question, merci Olivier.

S'il n'y est pas,
c'est probablement que Thunderbird l'ajoute au moment de l'envoi, après
l'avoir mis dans le dossier des messages envoyés.
Apparemment c'est ce qui se passe pour le X-Mozilla-Status2, qui fait

double emploi dans ce cas alors.

Je viens de faire un "grep Disposition-Notification-To" sur ma boîte aux lettres:
très utile pour repérer les gens sérieux ;-)
En fait il y en a peu, ou l'option est mal connue.
De plus elle est mal gérée par Thunderbird à la réception.

AO

Zavier
Alexandre Oberlin nous écrivait :

Je viens de faire un "grep Disposition-Notification-To" sur ma boîte aux lettres:
très utile pour repérer les gens sérieux ;-)

Ou les casse-pieds ;-)
Perso, je n'apprécie pas cette option (surtout pour un courrier
personnel), et ça fait de nombreuses années que j'ai paramétré mon
courrielleur de manière à ce qu'il ignore toujours les AR.

En fait il y en a peu, ou l'option est mal connue.

Je crois aussi que tous les courrielleurs ne gèrent pas cette option.
--
Amicalement,
Xavier

Alexandre Oberlin
Zavier écrivit:
[...]

Ça se justifierait cependant.

Surtout qu'avec les filtres anti-spam omniprésents et les tactiques
de plus en plus raffinées des spammeurs les chances pour qu'un message se
perde ou ne soit pas lu ne sont pas nulles.

AO

Zavier
Alexandre Oberlin nous gribouillait :

Zavier écrivit:

[...]

(note : je me place sur le plan du courrier perso)

Si ça se justifie autant que pour le courrier papier, ça reste alors
très rare comme recours. Mais voilà, par la Poste c'est payant, et par
mail c'est gratuit, alors certains ont tendance à abuser et paramètrent
même leur logiciel pour mettre une demande d'AR sur tous leurs courriers
sortants.

Surtout qu'avec les filtres anti-spam omniprésents et les tactiques
de plus en plus raffinées des spammeurs les chances pour qu'un message se
perde ou ne soit pas lu ne sont pas nulles.

Certes, mais les notifications peuvent aussi tomber dedans ;-) et, comme
dit plus haut, tous les logiciels n'implémentent pas ce dispositif. Pour
moi, il reste hasardeux de baser la fiabilité de la distribution du
courrier sur ces AR.
--
Amicalement,
Xavier
In Reply-To veritas
Vivement le temps des cerises.

Alexandre Oberlin
Zavier écrivit:
Zavier écrivait:

[...]

Peu de chance, et même dans ce cas on renverrait le message ce n'est pas un problème.

Mais la raison majeure de non réception de l'AR ce n'est pas ça. C'est dû surtout à la mauvaise gestion par les logiciels et à la mauvaise volonté du destinataire (AMHA dans une moindre mesure lorsque le destinataire nous connaît).
et, comme
dit plus haut, tous les logiciels n'implémentent pas ce dispositif. Pour
moi, il reste hasardeux de baser la fiabilité de la distribution du
courrier sur ces AR.
Certes. Ils constituent seulement une condition *suffisante* pour être sûr de l'affichage sur l'écran du destinataire.

Encore une fois on bute sur l'éternel problème du spam, et ceux qui font les lois comme ceux qui les appliquent et ceux qui lobbyisent préfèrent faire perdre des millions d'heures à la collectivité que de mettre en péril quelques entreprises véreuses qui vivent de ça.
Car évidemment les trois quarts des spams indiquent une URL qu'il suffirait de fermer.

Aux US on en est encore à se demander si on a le droit d'interdire le spam !
http://yro.slashdot.org/article.pl?sid/03/01/2054230

AO

Olivier Miakinen
Le 24/03/2008 20:49, Erwan David répondait à Alexandre Oberlin :

Certes. Ils constituent seulement une condition *suffisante* pour être sûr de l'affichage sur l'écran du destinataire.

Alexandre, le fait d'avoir choisi le format flowed ne devrait pas
dispenser ton logiciel de couper les lignes en interne à moins de
80 caractères. Pour toi ça ne fera pas de différence, mais pour les
autres ça peut en faire une (par exemple pour Erwan avec Gnus, et
pour moi avec Thunderbird mais sans format flowed).

Même pas. Et en plus ce n'est pas une garantie que le message aura été
lu...

En effet.

Par contre c'est TOUJOURS un détestable moyen de flicage. Moi je bloque
systématiquement ces accusés de lecture. Et le fait qu'il soit demandé
m'incite à ne PAS répondre.

Oui, mais c'est parce que tu as mauvais fond. Moi je n'envoie jamais
l'accusé de lecture quand je lis le message pour la première fois, mais
en général je réponds. Cela dit, s'il arrive que je relise le message
plusieurs mois ou plusieurs années après, et que mon courrielleur me
propose d'envoyer l'accusé de réception, alors là je réponds oui
systématiquement. Je n'ai encore jamais eu de questions de la part
de ceux qui recevaient ainsi un accusé de lecture deux ou trois ans
après avoir envoyé le message.

Jérémy JUST
Le Mon, 24 Mar 2008 22:27:33 +0100,

[...]

Hum, et si je répondais massivement à toutes les demandes d'accusé de
réception dont je n'ai jamais tenu compte ces dix dernières années?

Ça engorgerait certainement les boîtes aux lettres de quelques uns de
mes correspondants, mais après tout, ce serait à leur demande, non?

--
Jérémy JUST

Alexandre Oberlin
Olivier Miakinen écrivit:

[...]
Ben mon logiciel c'est Thunderbird. Si c'est bon comme ça avec les

lignes tronquées à 0 caractères je préfère. Je vais incessamment
utiliser emacsclient (si c'est viable) car je viens d'installer
External Filter dont j'ai appris l'existence ici-même il y a qq jours.
(Fil "emacs dans thunderbirds ou firefox.")
Sous emacs je préfère également ne pas tronquer les lignes.

Merci de l'info,

AO

1 2