thunderbird sur deux distributions

4 réponses
Jean-Jacques Gerbaud
Bonsoir à tous,

Voilà mon problème :

Je travaille habituellement sous Mandriva (2007) qui se trouve sur /dev/sdb

Sur /dev/sda, se trouve une partition windows (que je n'utilise pas) et SuSe
10.2 que je viens d'installer.

Je voudrais connaître un peu mieux cette dernière pour voir si elle ne
pourrait pas devenir ma partition "de routine"

Les partitions de Mandriva sont visibles depuis SuSE et réciproquement.

Est il possible que mon /home/.thunderbird de Mandriva soit visible depuis
mon /home de SuSE de manière à ce que, en ouvrant mon courrier dans l'une ou
l'autre des distributions, je retrouve les messages, contacts etc quelle que
soit la distributions depuis laquelle j'ouvre Thunderbird ?

J'ai copié thunderbird (le logiciel) de Mandriva vers Suse et essayé d'avoir
la même configuration mais je n'arrive pas à obtenir ce que je souhaite,
malgré les manoeuvres que j'ai essayées et notamment un lien dans Suse vers
Mandriva ou de copier mon fichier
</home/user/.thunderbird/.....default/Local Folder> mais ça ne marche pas.

Pouvez vous m'indiquer une manip qui pourrait me permettre d'obtenir le
résultat souhaité.

Merci de vos réponses.

--
Jean-Jacques Gerbaud - 26110 Vinsobres

4 réponses

Cumbalero
Jean-Jacques Gerbaud wrote:

Pouvez vous m'indiquer une manip qui pourrait me permettre d'obtenir le
résultat souhaité.

Installer Thunderbird via le gestionnaire de paquet de Suse, pour que les
dépendances soient résolues.

A+
JF

sansflotusspam
Jean-Jacques Gerbaud a commis :

Bonsoir à tous,

Voilà mon problème :

Je travaille habituellement sous Mandriva (2007) qui se trouve sur
/dev/sdb

Sur /dev/sda, se trouve une partition windows (que je n'utilise pas)
et SuSe 10.2 que je viens d'installer.

Je voudrais connaître un peu mieux cette dernière pour voir si elle ne
pourrait pas devenir ma partition "de routine"

Les partitions de Mandriva sont visibles depuis SuSE et
réciproquement.

on espère que les partitions de deux OS sont montées (réciproquement)
dans des répertoires aux noms innofensifs, comme suse102 ou mdv2007 et
pas avec des noms "systèmes" comme home, usr, etc

Est il possible que mon /home/.thunderbird de Mandriva soit visible
depuis mon /home de SuSE de manière à ce que, en ouvrant mon courrier
dans l'une ou l'autre des distributions, je retrouve les messages,
contacts etc quelle que soit la distributions depuis laquelle j'ouvre
Thunderbird ?

oui, bien sûr, à condition :
1) que les versions de thunderbird soient compatibles entre elle

2) de loger les fichiers de données (mailbox, agendas, etc) dans un
répertoire "partagé", id monté sous les différents OS, et surtout pas
dans les /home/user de chacun

J'ai copié thunderbird (le logiciel) de Mandriva vers Suse et essayé
d'avoir la même configuration mais je n'arrive pas à obtenir ce que je
souhaite, malgré les manoeuvres que j'ai essayées et notamment un lien
dans Suse vers Mandriva ou de copier mon fichier
</home/user/.thunderbird/.....default/Local Folder> mais ça ne marche
pas.

normal que ça ne marche pas, c'est justement ce qu'il ne faut pas
faire : chaque distribution a ses petites particularités.
contrairement à certaines légendes très répandues, il est très dangereux
d'utiliser la même /home et les mêmes /home/users sous plusieurs OS,
les fichiers de configuration sont différents d'une distrib à l'autre,
et dans les mêmes familles (Süse, Mandrake/Mandriva, etc) d'une version
à l'autre.
mélanger les fichiers de conf est le plus sûr moyen de mettre un barzak
innommable dans tous les OS.
ce qu'il faut faire :
garder chaque OS bien au chaud chez lui, tout seul, chacun chez soi,
créer une partition pour les données, uniquement, montée sous un nom
innocent genre common, commun, machin, truc, surtout pas un nom
"standard" ou "système" comme home, public, opt, etc,
affecter des répertoires de données (uniquement les données, pas les
configurations) par application, et sous des noms d'usage comme
MesCourriers et pas Mail ou Thunderbird,
et dans les /home/users/.thunderbird (par exemple, mais faire pareil
pour toutes les applis principales), laisser les fichiers de
configuration propres à chaque système comme ils sont faits pour chaque
OS, et faire des liens symboliques vers les fichiers de données
"communs" dans le(s) répertoires partagé(s).

depuis que je fais comme ça, il n'y a plus de problème de contamination
entre mes différents OS et machines.

Pouvez vous m'indiquer une manip qui pourrait me permettre d'obtenir
le résultat souhaité.

Merci de vos réponses.

Sébastien Kirche
Le 16 mars 2007 à 09:45, Cumbalero a formulé :

Jean-Jacques Gerbaud wrote:

Pouvez vous m'indiquer une manip qui pourrait me permettre d'obtenir
le résultat souhaité.

Installer Thunderbird via le gestionnaire de paquet de Suse, pour que
les dépendances soient résolues.

Reste encore à partager les données de mail entre Suse et Mandriva.

Si les versions de Thunderbird sont identiques, une fois monté la
partition home de mandriva, remplacer ~/.thunderbird par un lien vers
/point-de-montage-du-home-mandriva/utilisateur/.thunderbird pourrait
suffire (à tester).

--
Sébastien Kirche

Le Loup
Jean-Jacques Gerbaud wrote:

Pouvez vous m'indiquer une manip qui pourrait me permettre d'obtenir le
résultat souhaité.
Merci de vos réponses.

Perso, j'ai 1 DD avec Win XP + 1 partition en FAT32 et 1 DD avec Kubuntu.
J'ai créé un répertoire COURRIEL sur ma partition win32.
En utilisant le profilemanager de Thunderbird, je pointe vers ce
répertoire, que ce soit avec ma version de Thunderbird pour win ou celle
pour linux. J'ai donc accès à tous mes comptes, filtres et messages, que
je sois sous win ou sous kubuntu. Et ça tourne très bien.

Cordialement,
Hervé LOTH
--
LE LOUP THEATRE
www.lelouptheatre.fr