[Thunderbird] mise en évidence de portions de texte

docanski
Bonjour,

J'ai souvent la surprise de constater que les signes "astérisque (*)"
servant à "graisser" et "soulignement (_)" servant à ... souligner, ne
fonctionnent que de manière aléatoire. Il me semblait jusqu'à présent
que c'était essentiellement l'utilisation d'apostrophes ou de lettres
accentuées qui posaient problème. Or, un message reçu ce jour (avec un
courriéleur inconnu, s'agissant d'une liste de diffusion) semble
démentir cette impression au point qu'une portion de texte telle
celle-ci : *augmenté gratuitement votre vitesse de téléchargement pour
la faire passer à 1 Mbps* est bien affichée en gras dans le message reçu
dans ma boite de réception mais quand je la reproduis ici, dans ce
message, la même portion de texte n'est plus en gras ! :-(
Pourquoi et comment y remédier ?

Cordialement,
--
docanski

Olivier Miakinen
Bonjour,

J'ai souvent la surprise de constater que les signes "astérisque (*)"
servant à "graisser" et "soulignement (_)" servant à ... souligner, ne
fonctionnent que de manière aléatoire.

Note que ce n'est en principe qu'une convention, et donc ce n'est censé
« fonctionner » que si le lecteur veut bien y voir du gras ou du souli-
gnement.

Cette convention n'est d'ailleurs pas très rigide, certains préférant
souligner _comme_ceci_ quand d'autres le feront _comme cela_. Certains
logiciels comme Thunderbird permettent d'imposer *une* vision de cette
convention, alors que parfois il ne le faudrait pas.

Par exemple ici :
x= (3+b)*c + pi + d*(e+5)
certains logiciels mettent en gras « c + pi + d » alors qu'on ne leur
a rien demandé.

[...]

Peut-être que ce texte était sur une seule ligne dans le message
d'origine et qu'il est coupé quand tu y réponds ? C'est encore un
autre aspect de cette convention : certains rajouteront une étoile
à la fin et au début de chaque nouvelle ligne, d'autres non.

Je suppose que ceci, sur une seule ligne, sera en gras chez toi :
*augmenté (sic) gratuitement votre vitesse à 1 Mbps*

Pourquoi et comment y remédier ?

Si vraiment tu ne peux pas te faire à l'idée que le logiciel comprenne
parfois ce que tu veux, et parfois pas, alors je te conseille de désac-
tiver complètement le mécanisme. Tu verras que ton cerveau est beaucoup
plus à même de comprendre l'intention de l'auteur qu'un bête logiciel,
surtout pour une convention aussi floue.

docanski
Thierry Schollier nous narre ce qui suit en ce 09.06.2008 16:32 :

Question peut-être un peu stupide : vous êtes sûr que ce n'est pas du html ?

Voui : mon courriéleur ne laisse passer que le texte.
Enfin ... je l'ai paramétré pour.

Si c'est du html, on n'y remédie pas. Jamais. C'est mal, c'est laid, c'est
lourd et ça ne sert à rien.

Toutafé.
--
docanski

docanski
Olivier Miakinen nous narre ce qui suit en ce 09.06.2008 17:15 :
Bonjour,

Yo !

Je suppose que ceci, sur une seule ligne, sera en gras chez toi :
*augmenté (sic) gratuitement votre vitesse à 1 Mbps*

Bien vu : c'est bien le cas.
Mais ce ne l'était pas dans le message que j'ai reçu : cette portion de
phrase était étalée sur deux lignes !
Et il m'arrive souvent d'écrire certains mots en "gras" ... en pure
perte. :-(

[...]

Dommage. Ce serait pourtant pas mal si le texte pouvait être "manipulé"
au moins un peu, comme avec une application de traitement de texte et
reproduire sur tous les lecteurs de courrier ce que l'auteur a voulu
souligner.

Cordialement,
--
docanski

Olivier Miakinen

[...]

Même en supprimant le repliage (wrap) automatique des lignes trop
longues à l'affichage ? Même en supprimant le format flowed ?

Et il m'arrive souvent d'écrire certains mots en "gras" ... en pure
perte. :-(

Attention : vu que chaque courrielleur fait ce qu'il veut (ou ce qu'il
peut), il est très possible que certaines tentatives de mise en gras ne
fonctionnent pas chez toi mais donnent le résultat escompté chez les
autres, et réciproquement que tu sois satisfait par un résultat chez toi
qui ne fonctionnera pas ailleurs.

[...]

Dans ce cas, tu ne peux pas te reposer sur cette convention entre
lecteurs humains, sur du texte brut. Soit tu envoies un texte enrichi
(html, word, pdf, etc.), soit tu dois te contenter de ce que l'on peut
faire en texte brut, à savoir mettre un mot en majuscules (à n'utiliser
qu'avec modération) ou bien entre guillemets « comme ceci », ou en

XX XXXXXX XXXXXXX XX XXXXX XXXX XXXXX XXXXX
[...]

... ;-)

François

[...]

Les ayatollah d'Usenet n'ont pas lancé une fatwa contre ça, parce que
ça boufferait de la bande passante ?

--
François
Quand un emmerdeur quitte la pièce, c'est comme si un ami venait d'y

docanski
Olivier Miakinen nous narre ce qui suit en ce 09.06.2008 20:30 :

Même en supprimant le repliage (wrap) automatique des lignes trop
longues à l'affichage ? Même en supprimant le format flowed ?

Là, tu me poses une colle ! Je vois bien comment paramétrer le formatage
de *mes* messages mais pas ceux que je reçois :-(

[...]

Pourtant, lorsqu'il s'agit de messages publiés dans des groupes de
discussions, je remarque la même inconstance. Ce qui ne devrait
logiquement pas être le cas puisque *je* les lis toujours avec le même
courrielleur.

.... ;-)

Gutemberg ! on t'a reconnu ! :-)
--
docanski

Olivier Miakinen

[...]

Tu peux regarder le code source par Ctrl+U. Tiens, je viens de t'envoyer
un message de test qui illustre bien ce que je disais.

[...]

Ils ne sont pas forcément formatés pareil.

Gutemberg ! on t'a reconnu ! :-)

:-D

Olivier Miakinen
Le 10/06/2008 00:19, je répondais à docanski :

[...] Tiens, je viens de t'envoyer
un message de test [...]

<cit.>
: host mxa1.euphonynet.be[212.87.96.9]
said: 554 5.7.1 : Recipient address
rejected: : Recipient address rejected:
Unknown mail address - ongeldig of onbekend email adres - l'adresse du
recipient a ete rejetee; l'adresse est inconnue ou malforme (in reply to
RCPT TO command)
</cit.>

Grrr... tu ne voudrais pas rajouter .INVALID derrière ton adresse
invalide ? Donc :

Du coup, ça m'a énervé, et je ne te renverrai pas le message de test.
Sache juste qu'il illustrait bien ce que j'essayais d'expliquer.

docanski
Olivier Miakinen nous narre ce qui suit en ce 10.06.2008 00:19 :

Tu peux regarder le code source par Ctrl+U. Tiens, je viens de t'envoyer
un message de test qui illustre bien ce que je disais.

Cela n'a jamais marché, chez moi : je n'ai qu'une page blanche.

Ils ne sont pas forcément formatés pareil.

Ceci expliquerait donc cela ? C'est curieux.
--
docanski

docanski
Olivier Miakinen nous narre ce qui suit en ce 10.06.2008 00:24 :

Grrr... tu ne voudrais pas rajouter .INVALID derrière ton adresse
invalide ? Donc :

T'énerve pas, mon Olivier, calmos ! ;-)
Mon "_morauspam" est quand même parlant, non !?

Du coup, ça m'a énervé, et je ne te renverrai pas le message de test.
Sache juste qu'il illustrait bien ce que j'essayais d'expliquer.

Pas grave. Merci pour tes contributions et bois un grand verre d'eau :
ça calme ;-)

Cordialement,
--
docanski