Thunderbird et le monde extérieur : mbox, maildir, import et export ?

Gabriel Philippe
Bonjour,

J'ai beaucoup de mal avec Thunderbird... Une op=C3=A9ration aussi simple
qu'une sauvegarde de mails, ou l'enregistrement quelque part d'un mail
pr=C3=A9cis, semble =C3=AAtre tr=C3=A8s compliqu=C3=A9e.

Avec Outlook, un cliqu=C3=A9-gliss=C3=A9 d'un mail vers un r=C3=A9pertoire =
permet
d'obtenir un fichier .eml. Quand ou double-clique sur le fichier .eml
depuis le r=C3=A9pertoire, on obtient le mail dans une belle fen=C3=AAtre
Outlook.

Avec Thunderbird, impossible... Le seul espoir semble =C3=AAtre de passer
par une extension, "ImportExportTools". Elle n'existe pas sous forme
de paquet Debian (mauvais signe), ne semble pas r=C3=A9f=C3=A9renc=C3=A9e
officiellement parmi les extensions de Thunderbird par Mozilla (du
moins je ne la trouve pas en la cherchant dans le gestionnaire de
modules), et je n'ai vraiment pas envie d'aller t=C3=A9l=C3=A9chercher une
extension je ne sais o=C3=B9 sans v=C3=A9rification fiable de signature ou =
de
certificat.

Aller trifouiller =C3=A0 la main dans les fichiers mbox du profil semble
=C3=AAtre assez hasardeux.

Comment faire ? Comment faites-vous ?

--=20
Gabriel

1 2 3
jérémy prego
bonjour,
pour enregistrer un mail précis sur son ordinateur au format eml:
1. ouvrir le mail que l'on souhaite enregistrer
2. menu fichier, puis ouvrir le menu enregistrer comme et choisir
fichier ...
jerem
Le 08/02/2018 à 17:28, Gabriel Philippe a écrit :
Bonjour,
J'ai beaucoup de mal avec Thunderbird... Une opération aussi simpl e
qu'une sauvegarde de mails, ou l'enregistrement quelque part d'un mail
précis, semble être très compliquée.
Avec Outlook, un cliqué-glissé d'un mail vers un réperto ire permet
d'obtenir un fichier .eml. Quand ou double-clique sur le fichier .eml
depuis le répertoire, on obtient le mail dans une belle fenêt re
Outlook.
Avec Thunderbird, impossible... Le seul espoir semble être de pass er
par une extension, "ImportExportTools". Elle n'existe pas sous forme
de paquet Debian (mauvais signe), ne semble pas référencé e
officiellement parmi les extensions de Thunderbird par Mozilla (du
moins je ne la trouve pas en la cherchant dans le gestionnaire de
modules), et je n'ai vraiment pas envie d'aller téléchercher une
extension je ne sais où sans vérification fiable de signature ou de
certificat.
Aller trifouiller à la main dans les fichiers mbox du profil sembl e
être assez hasardeux.
Comment faire ? Comment faites-vous ?
steve
Le 08-02-2018, à 17:28:24 +0100, Gabriel Philippe a écrit :
Comment faire ? Comment faites-vous ?

mutt
http://mutt.org/
("All mail clients suck. This one just sucks less.")
hamster
Le 08/02/2018 à 17:33, steve a écrit :
Le 08-02-2018, à 17:28:24 +0100, Gabriel Philippe a écrit :
Comment faire ? Comment faites-vous ?

mutt
http://mutt.org/

Merde inutilisable.
Ca plait beaucoup aux geeks parce que c'est en ligne de commande, mais
si vous etes pas prets a consacrer en permanence la moitié de votre
cerveau a connaitre par coeur les innombrables commandes et raccourcis
clavier, passez votre chemin et utilisez des logiciels faits pour les
humains.
hamster
Le 08/02/2018 à 17:28, Gabriel Philippe a écrit :
Bonjour,
J'ai beaucoup de mal avec Thunderbird... Une opération aussi simple
qu'une sauvegarde de mails

Les mails sont dans le dossier de profil. Une sauvegarde se fait le plus
simplement du monde en copiant le dossier de profil. Ca sauvegarde tout
: mails, configuration, carnets d'adresse, etc…
Si tu veux sauvegarder uniquement les mails, tu peux aussi copier le
dossier contenant les mails.
[...]

Clic droit sur le mail puis "enregistrer sous" ou encore "fichier" puis
"enregistrer comme" puis "fichier". Ou encore avec le raccourci clavier
ctrl S.
Aller trifouiller à la main dans les fichiers mbox du profil semble
être assez hasardeux.

J'ai abandonné le format mbox qui résiste mal a un très grand nombre de
mails avec plein de pièces jointes dedans. J'ai converti tous mes
comptes au format maildir.
Comment faire ? Comment faites-vous ?

Je ne fais pas parce que je n'ai jamais eu le besoin. Mes mails sont a
leur place dans thunderbird, il y a des fonctions de recherche très
puissantes qui permettent de fouiller dedans de facon très efficace. Je
n'ai jamais ressenti le besoin d'enregistrer des mails au format .eml et
je n'en comprend pas l'interet. Au contraire, je trouve ca moins
pratique parce que c'est bien plus facilement le bordel et c'est bien
plus difficile pour faire des recherches un peu avancées dans les mails.
Mais sans doute as-tu un usage différent du mien.
Yann Serre
Enregistrer au format .eml est le compromis que j'ai choisi pour
archiver les années A-3 et plus... pour décharger Thunderbird de ce qui
n'est statistiquement plus utile de conserver en "live". C'est plus un
réflexe anti-obésité qu'autre chose. Et parce que sélectionner et jeter
des mails vraiment lourds et inutiles de plus de 3 ans consommerait du
temps, de l'attention, de l'énergie...
Le 08/02/2018 à 17:42, hamster a écrit :
[...]
hamster
Le 08/02/2018 à 18:13, Yann Serre a écrit :
Enregistrer au format .eml est le compromis que j'ai choisi pour
archiver les années A-3 et plus... pour décharger Thunderbird de ce
qui n'est statistiquement plus utile de conserver en "live".

Ces mails peuvent etres mis dans un dossier dans le compte "dossiers
locaux". Thunderbird s'en débrouille très bien.
Si on veut que ces vieux mails n'apparaissent plus dans thunderbird, on
peut aussi les sortir du dossier de profil. Par exemple si on met tous
les vieux mails dans un dossier qu'on appelle "archives" on va trouver
dans le dossier de profil un fichier qui s'appelle "archives" (si on est
au format mbox) ou un dossier qui s'appelle "archives" (si on est au
format maildir). Il suffit de le déplacer hors du dossier de profil. Et
pour relire ces vieux mails, il suffira de remettre ce qu'on a enlevé a
sa place (ou faire un lien symbolique). Pas besoin de passer par des
fonctions d'import et export.
andre_debian
Bonsoir,
Essaye un autre MUA, Kmail (bureau KDE ou TDE),
intuitif et facile.
André
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,
Le jeudi 08 février 2018, hamster a écrit...
> Comment faire ? Comment faites-vous ?
mutt
http://mutt.org/

Merde inutilisable.

Bientôt, ce sera trolldi. Ceci étant, c'est juste ton avis.
[...]

Complètement faux. J'utilise Mutt basiquement depuis de nombreuses années
sans avoir mémorisé "d'innombrables commandes". Quelques unes suffisent
largement.
--
jm, mutt user!
G2PC
Le 08/02/2018 à 23:24, Jean-Michel OLTRA a écrit :
[...]

Complément pour utiliser mutt
https://www.visionduweb.eu/wiki/index.php?title=Utiliser_des_commandes_shell_avec_le_terminal#Lire_les_mails_du_système_en_ligne_de_commande_avec_mutt
Charles Plessy
Le Thu, Feb 08, 2018 at 05:28:24PM +0100, Gabriel Philippe a écrit :
Aller trifouiller à la main dans les fichiers mbox du profil semble
être assez hasardeux.
Comment faire ? Comment faites-vous ?

Bonjour Gabriel,
pour trifouiller à la main dans les fichiers mbox du profil, j'utilise
mutt, qui peut les ouvrir. Utile pour accéder en urgence à une boîte
aux lettres locale à distance, ou dans des rares cas nécéssitant un
« bounce », etc.
Sinon, pour la sauvegarde... comme Thunderbird garde une copie locale de
la boîte IMAP, j'utilise une méthode appelée « croiser les doigts »™.
J'ai aussi une tâche périodique qui lance rdiff-backup sur le profil.
J'ai récemment reconfiguré Thunderbird pour utiliser le format maildir,
et j'espère mettre en place des sauvegardes via Git dans le futur...
Amicalement,
Charles
--
Charles Plessy