tic tac dans écran cathodique

Testadura
Bonjour,
Réputation aidant on m'a encore refilé un écran en panne
j'ai pas encore ouvert et en fait je ne suis pas trop doué,
normalement j'ouvre, je refais les soudures et parfois ça refonctionne.
Dans le cas de cet écran
on entend parfaitement un composant qui claque: clic clac
est-ce un signe de THT HS?
Merci.

G.T
Salut,

on entend parfaitement un composant qui claque: clic clac
est-ce un signe de THT HS?
Mmmm possible mais j'y crois pas trop. De toute évidence pas de relais à

l'intérieur je suppose.
Sur mon écran, le claquement c'est la fin de démagnétisation, jamais ouvert,
je sais pas s'il y a un relais (mais j'en doute fortement).

a+,
G.T
205 Diesel & turbo-Diesel : www.205d.com

Sweety
Dans le message news:2zA6g.1$,
Testadura écrivait :
[...]

Au moment du claquement l'image se modifie? (se retrécit brièvement par
exemple)
Si c'est un claquement comme je le comprend ça doit venir de la THT.
En attendant tu peux ouvrir et souffler la poussière, ça règle parfois ce
genre de bêtises. Mais bon, faut être devant l'appareil ;-)

http://sweety.mvps.org/

apocalypse.now
On Fri, 5 May 2006 06:31:50 +0200, "Testadura"
wrote:

Bonjour,
'alut,

on entend parfaitement un composant qui claque: clic clac
est-ce un signe de THT HS?
J'avais ca sur un vieux CTX 17p (bnc et vga). Ce bruit se faisait à

l'allumage et au changement de résolution. Il m'a semblé, de mémoire
(94), que c'était un petit boitier translucide où on voyait un bras
s'articuler, possible que cela soit un relais.

--
VaN.

Testadura
Sweety wrote:
Dans le message news:2zA6g.1$,
Testadura écrivait :
[...]

En fait l'écran ne s'allume pas, le témoin clignote et l'écran reste noir.

En attendant tu peux ouvrir et souffler la poussière, ça règle
parfois ce genre de bêtises. Mais bon, faut être devant l'appareil ;-)
et un petit coup de karcher tout en douceur n'y fait pas trop de mal

IOBA
<apocalypse.now> a écrit dans le message de news:

> [...]
| (94), que c'était un petit boitier translucide où on voyait un bras
| s'articuler, possible que cela soit un relais.

En fait, il y a trois explications possibles

1° le bouton 0/1 fait coller un relais (rare, mais cela existe). Le condo
d'antiparasitage est mort, on le change et ça repart
2° La THT est morte (je pencherais pour ça), pas la peine d'insister : de
toute façon, la réparation n'est pas rentable, et en tout cas pas du niveau
que tu indiques être le tien. Donc, sauf à avoir un très bon copain
réparateur de télés (si, si, il y en a encore)
3° De l'air dans le tube (mais pas vraiment tic tac).
Là, vaut mieux arrêter d'insister avant que ça pète

Donc, tu ouvres, s'il y a un relais, vérifie les condos autour (en l'absence
du schéma), sinon poubelle

--
IOBA
Signez et faites signer la pétition de soutien aux éditions de livres
F5PBG
Le Fri, 5 May 2006 06:31:50 +0200, "Testadura" a ecrit:

[...]

A titre indicatif, un moniteur, cela se répare de la même
façon qu'un téléviseur, cf
http://groups.google.fr/groups/search?hl=fr&q=reparer+tv&qt_s=Rechercher

Toutes les réponses que vous avez eu sur le sujet
sont pessimistes... Je vous conseille plutôt de poser
votre question sur un forum d'électronique...

Le cas de la THT HS n'est pas forcément le plus
fréquent. Dans votre cas, peu détaillé, c'est le
moins que l'on puisse dire, cela peut venir d'une
multitude de chose.

Je récupère souvent des moniteurs "irréparables"
et je les répare parfois pour rien ou presque :
- contact relais charbonné,
- transistor THT HS
- Condensateur HT de la THT HS
- soudure sèche
et j'en passe...

Si vous connaissez un collègue bricoleur en électronique,
passez-le lui si il veut bien... Mais les blindage des écrans
ne facilitent pas toujours les réparations, il faut vraiment
que cela soit un très bon collègue...

A+
Ludovic
http://inforadio.free.fr