Tiens, puisqu'on dit du mal de Vista...

William Marie
Je vous en raconte une bonne et elle n'est pas nouvelle.

Je finis par installer Vista en multiboot sur mon disque PATAnique de 320
Go. Principe de partitionnement rodé : petite partition d'aiguillage en NTFS
(puisque Vista n'aime pas démarrer sur du FAT) principale activée, le reste
en unités logiques sur le disque. J'ai toutefois gardé des unités FAT 16
pour les fichiers de swap car je n'aime pas trop que la MFT du NTFS coupe le
fichier en deux. Avec Partition Magic je crée et colle au fond du disque ces
unités de swap (une par système installé sauf le XP de secours qui doit tout
tenir en une seule unité). Tout se passe bien. Pas d'erreurs.

Et puis je décide de partitionner (toujours en unité logique) en NTFS un
bout d'espace libre qui reste (donc entre les unités "normales" et celles de
swap. Le formatage arrive a son terme et... me supprime les deux unités
avant créées sous Vista pour les programmes et les données. Je reboute, je
retourne dans le gestionnaire de disques et je constate que c'est l'unité de
swap qui porte le label de l'unité fraîchement créée.

Sous DOS Partition Magic ne veut pas aller plus loin "erreur dans la table
de partitions". Pour ne rien arranger je merdoie copieusement avec un
utilitaire pas très bien documenté (Testdisk v6.6) qui me trouve des
mauvaises tables un peu partout sur mes unités logiques et me réduit mes
partitions utilisables à celle d'aiguillage (C:) et à Vista.

Bon je finis tout de même par tout récupérer en utilisant la récupération de
partitions de Acronis Director Suite sur CD boutable. Je ne reconstitue pas
les unités de swap pour autant, ni les deux unités à problème programmes et
données. Restauration parfaite, même Partiton Magic n'y trouve rien à redire
(juste le warning spécial Vista auquel j'en trave que couic : "Warning 1627
(c'était un bon millésime pour les warnings) Taille incorrecte de la table
des majuscules, Fichier 10 (128)"

Je me demande 2 choses :

1. coller des unités logiques en FAT 16 au fond d'un disque de 320 Go est-il
bien vu du syndicat professionnel des tables de partitions ?

2. Vista n'est-il pas allergique au FAT 16 (pas seulement la partition
d'amorçage) et n'en profiterait-il pas pour faire des bêtises quand il en
voit une ?

Parce que c'est la première fois que je vois un OS faire de tels massacres.

Je vous l'avais pourtant bien dit : "Un système Krosoft n'est utilisable
qu'après le SP1 pour les particuliers et le SP2 pour les professionnels".
Mais faites ce que je dis...
William Marie
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

Dominique Ottello
"William Marie" écrivait :

1. coller des unités logiques en FAT 16 au fond d'un disque de 320 Go est-il
bien vu du syndicat professionnel des tables de partitions ?

Me semble bien qu'il y a une limite de position, à partir du début du
disque, à ne pas dépasser pour les FAT 16. Ça doit être indiqué chez
JCB, mais j'ai la flemme d'y aller voir.
--
Il vaut mieux ignorer où l'on est, et savoir qu'on l'ignore, que de se
croire avec confiance où l'on n'est pas. Jean Dominique Cassini.
remy
William Marie a ‚crit :
:

1. coller des unités logiques en FAT 16 au fond d'un disque de 320 Go est-il
bien vu du syndicat professionnel des tables de partitions ?

quelque info pour faire mumuse avec les tables

http://www.gecif.net/article.php3?id_article"
http://www.gecif.net/article.php3?id_article#

a+ remy
William Marie
"remy" a ‚crit dans le message de news:
ev56e5$k94$
William Marie a ‚crit :
:

[...]

TrŠs bons articles que je connais, mais je n'ai pas vu (ou ai ‚t‚ infichu
de voir) s'il est partitionnaly correct de mettre des unit‚s logiques FAT 16
au fond du disque (donc au fond de la partition ‚tendue). En principe ‡a ne
devrait pas avoir d'importance, la table de "partitions" (unit‚s logiques
plut“t) secondaire devrait adresser toutes les distances que la partition
‚tendue a chapeaut‚.

Mais il est possible que ‡a soit Vista le coupable et non une h‚r‚sie
partitionesque. Il est d'ailleurs singulier qu'il ne veuille pas installer
ses fichiers de d‚marrage sur une partition FAT 16 alors que les mˆmes
fichiers s'installent et sont op‚rationnels sur une disquette (pas format‚e
en NTFS, que je sache).

Tiens je viens de lire une ‚tude o— il y a un manque d'enthousiasme
‚vident des utilisateurs … "migrer" sur Vista (certes Krosoft fait son
beurre avec tous les acheteurs de portables avec Vista pr‚install‚ mais
certains vont mˆme jusqu'… d‚sinstaller Vista pour mettre leur XP … la
place). La migration z‚ro ? Diable ! Mais c'est la "lep‚nisation des
esprits" ! :-)
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site exp‚rimental)
William Marie
"William Marie" a écrit dans le message de news:
461670f2$0$25526$

Pas pigé pourquoi c'est passé dans un code biscornouille qui a perturbé
toutes les caractères accentués.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
roche
[...]

Que de mensonges .
--
rr
anneleguennec
William Marie wrote:

Pas pigé pourquoi c'est passé dans un code biscornouille qui a perturbé
toutes les caractères accentués.

Jette un oeil sur les entêtes du message, c'est rigolo.

Pas souvent vu ça...