tiger : démarrage sans option mais comme si...

alain
Bonjour,

Depuis quelques temps il arrive que mon mac démarre et présente l'écran
gris offrant à choisir un disque de démarrage, sans que je n'aie rien
demandé.

Il n'y a qu'un seul disque sur cette machine d'une seule partition et ne
comportant qu'un seul système.

Dans préférences système/démarrage, c'est bien ce disque qui est
sélectionné...

Alors pourquoi une fois par semaine, ou plus ou moins, le démarrage se
fait-il comme si j'avais appuyé sur la touche option ? Les autres
démarrages ne posant pas de problèmes et tout allant bien apr ailleurs.

Rien de grave mais pas vraiment normal.

Merci d'avance pour un éclaircissement.

Alain

Eric Levenez
Le 14/10/08 18:33, dans <1iotcb5.odjodj96yzkeN%,
« Alain191 » a écrit :

Alors pourquoi une fois par semaine, ou plus ou moins, le démarrage se
fait-il comme si j'avais appuyé sur la touche option ? Les autres
démarrages ne posant pas de problèmes et tout allant bien apr ailleurs.

Certains disques durs, au fil du temps, mettent de plus en plus de temps à
prendre leur vitesse de croisière. Cela peut, peut-être, se traduire par le
fait qu'au tout premier démarrage, le disque ne soit pas prêt et que le boot
affiche l'écran de choix du périphérique.

alain

« Alain191 » a écrit :

> [...]

fait qu'au tout premier démarrage, le disque ne soit pas prêt et que le boot
affiche l'écran de choix du périphérique.

D'accord, alors y a-t'il risque de défaillance dans un avenir proche,
pas trop proche, éloigné, ultérieur ?

Alain
Eric Levenez

« Alain191 » a écrit :

[...]

Juste avant de mourir on est en vie...

Tu as peut-être accès à l'état SMART (dans l'utilitaire disque). Vérifie que
tout est bon. Mais pense à continuer correctement tes sauvegardes.