Time Capsule

9 réponses
Justin Bogue
Bonsoir tout le monde,

Que pensez-vous de la solution de sauvegarde Apple dénommée Time Capsule ?

Est-ce fiable sur la durée ?
Peut-on l'utiliser pour sauvegarder des pc sous windows 7 ?

A priori, Time Machine le logiciel fonctionne également avec un disque
dur externe pour les sauvegardes. Du coup qu'apporte vraiment en plus la
Time Capsule ?

Merci pour vos retours d'expérience.

--
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

9 réponses

Jerome Lambert
Le 18/08/10 23:26, Justin Bogue a écrit :
Bonsoir tout le monde,

Bonsoir,

Que pensez-vous de la solution de sauvegarde Apple dénommée Time Capsule ?

Jusque maintenant, du bien.

Est-ce fiable sur la durée ?

La mienne a 1 an et demi. RAS jusque maintenant.

Peut-on l'utiliser pour sauvegarder des pc sous windows 7 ?

Aucune idée.

A priori, Time Machine le logiciel fonctionne également avec un disque
dur externe pour les sauvegardes. Du coup qu'apporte vraiment en plus la
Time Capsule ?

Au niveau des sauvegardes, elle apporte les fonctions d'un NAS pour les
sauvegardes, donc une utilisation via le réseau et surtout via WiFi, ce
qui est bien pratique quand on veut utiliser un portable sans "fil à la
patte". Par contre, un utilisateur de machine de bureau peut tout à fait
se contenter d'un disque externe. Il faut d'ailleurs noter que c'est
quand je suis passé d'un iMac à un Macbook que j'ai acheté la mienne,
les sauvegardes précédentes se faisant sur disque externe.

Merci pour vos retours d'expérience.

De rien.
Gerald
Justin Bogue wrote:

Que pensez-vous de la solution de sauvegarde Apple dénommée Time Capsule ?

En fait la Time Capsule n'est pas en soi "une solution de sauvegarde" :
c'est à la fois une borne d'accès Wifi double bande ET un disque dur
constituant le support de sauvegarde du logiciel TIME MACHINE qui, lui,
EST la solution de sauvegarde. J'en pense *beaucoup* de bien à ces deux
titres (borne wifi et disque dur réseau).

Est-ce fiable sur la durée ?

Pour ce qui me concerne oui. Il y a eu un programme de rappel il y a
quelques temps mais qui n'a dû concerner qu'un nombre très limité
d'utilisateurs car on n'en a absolument pas entendu parler sur les
forums (et dès qu'il y a ne serait-ce qu'un soupçon de problème
concernant Apple, les gorges chaudes démarrent au quart de tour). Pour
info complète toutefois :
<http://support.apple.com/kb/TS3351?viewlocale=fr_FR>

Peut-on l'utiliser pour sauvegarder des pc sous windows 7 ?

La réponse est en partie dans la correction apportée plus haut : Time
Machine tourne-t-il sous Windows 7 ?
<http://www.apple.com/fr/macosx/what-is-macosx/time-machine.html>
Non, il fait partie des nombreuses innovations mises à disposition dans
Leopard/Snow Leopard et qui n'apparaîtront sous Windows que dans
plusieurs années, accompagnées de tambours et trompettes signalant la
"grande innovation", succédant à une période de dénigrement de mauvaise
foi intense sur le thème du "ça ne sert à rien". Comme pour *toutes* les
innovations Apple dont Windows, année après année confirme son
incapacité à offrir des alternatives (d'innovations qui seraient
inexistantes sous Mac OS X) et dont on aimerait qu'il en soit autrement,
la concurrence étant un stimulant infiniment bénéfique pour
l'utilisateur.

Modulo toutefois deux contextes :

- Si ton "PC sous Windows" est un MAC utilisant Windows en émulation, le
disque dur virtuel de Parallels Desktop (par exemple) pourra être
sauvegardé via Time Machine au même titre que n'importe quel autre
fichier mac. C'est gros et pas forcément utile (personnellement je
l'exclus), mais c'est possible si on veut.

- La Time Capsule étant un disque dur réseau offre à chaque utilisateur
un espace d'archivage (≠ sauvegarde) personnalisé et peut être "vu"
comme un disque externe si on veut. À ce titre, rien n'interdit de
l'utiliser *aussi* comme support de sauvegarde Windows. Là encore modulo
le fait que ton PC dispose du Wifi 802.11n qui, seul, assure un débit
suffisant (il faut *l'obliger*, le forcer) pour rendre les sauvegardes
courtes et discrètes surtout en multi-utilisateurs.

A priori, Time Machine le logiciel fonctionne également avec un disque
dur externe pour les sauvegardes. Du coup qu'apporte vraiment en plus la
Time Capsule ?

Là encore c'est dit dans la définition : c'est un disque dur PLUS une
borne Wifi gérant le réseau local et l'accès internet. Concrètement,
ici, elle assure la sauvegarde automatique horaire de TROIS portables et
UN Mac Mini (= 4 ordis), et pour la partie féminine de la maison, c'est
vraiment un bonheur de ne pas avoir à s'en soucier (selon leurs
témoignages). Il faudrait sinon autant de disques que d'ordis ou
renoncer à la sauvegarde horaire. De surcroît elle ne serait pas
automatique mais nécessiterait de penser à brancher le disque alors que
les sauvegardes reprennent automatiquement en retour d'utilisation
nomade si l'accès est wifi.

Merci pour vos retours d'expérience.

L'expérience est faible (si on fait attention à ce qu'on fait, l'appel
aux sauvegardes est rare), mais quand on en a besoin c'est un vrai
miracle. Deux cas de figure peuvent se présenter :

- perte d'un fichier soit par mise à la corbeille inconsidérée (très
rare) soit par écrasement d'une version ancienne d'un travail par une
version plus récente mais finalement fautive. Le retour en arrière est
un régal sans nom. Note que ça concerne, naturellement aussi les
éventuels dossiers "supports aux applications" de logiciels pas écrits
avec les pieds...

- panne hardware d'un disque dur interne, échange et restauration
complète depuis la Time Capsule : un régal absolu (moyennant la patience
nécessaire pour le transfert des données, fonction de leur volume. Dans
ce cas, un branchement exceptionnel en éthernet a du sens).

hth,

--
Gérald
Erwan David
(Gerald) écrivait :

- La Time Capsule étant un disque dur réseau offre à chaqu e utilisateur
un espace d'archivage (≠ sauvegarde) personnalisé et peut être "vu"
comme un disque externe si on veut. À ce titre, rien n'interdit de
l'utiliser *aussi* comme support de sauvegarde Windows. Là encore mo dulo
le fait que ton PC dispose du Wifi 802.11n qui, seul, assure un débit
suffisant (il faut *l'obliger*, le forcer) pour rendre les sauvegardes
courtes et discrètes surtout en multi-utilisateurs.

Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit. Ici je sauvegarde 2 mac (un
imac et un MBP) + 1 serveur linux. Le serveur ne passe pas par le wifi
N, mais par un cable ethernet en gigabit...

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
pas.de.spam
Gerald wrote:

- panne hardware d'un disque dur interne, échange et restauration
complète depuis la Time Capsule : un régal absolu (moyennant la patience
nécessaire pour le transfert des données, fonction de leur volume. Dans
ce cas, un branchement exceptionnel en éthernet a du sens).

zr surtout moyennant le fait que l'on ait pas fait d'exclusions de
dossiers dans les préférences de Time Machine. Ce que l'on est obligé de
faire lorsque le volume à sauvegarder est trop important par rapport au
disque choisi.

Sinon, j'aime bien le résumé que tu viens de faire.
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr
Gerald
Erwan David wrote:

Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit. Ici je sauvegarde 2 mac (un
imac et un MBP) + 1 serveur linux. Le serveur ne passe pas par le wifi
N, mais par un cable ethernet en gigabit...

Toutafé ! le wifi pour la sauvegarde n'est qu'une option qui n'a de sens
que dans deux contextes :

- sauvegarde de portables susceptibles de bouger, partir, revenir. On
n'a pas besoin de penser à reconnecter le réseau de sauvegarde.

- sauvegarde multiple de plusieurs ordis (en fait ce serait aussi
possible en réseau éthernet, la borne pouvant servir en partie de
routeur, mais il faut alors tirer les fils !).

J'ajoute que bien que les "box" acceptent désormais de faire un peu de
routage, l'habitude a été prise pour moi de longue date qu'elle ne le
fassent pas et que les bornes airport, a contrario, le fassent sans
problème. Depuis ma première borne "grise" (qui se souvient ? 1998 ?) je
désactive donc systématiquement le wifi de la "box", je branche
l'airport (en l'occurence la TimeCapsule) dessus en éthernet et je gère
mon réseau mac avec toutes les facilités - et la sécurité - offertes par
Airport, et en particulier l'impression distante sans fil et AirTunes
accompagné éventuellement d'Airfoil. Quelques liens complémentaires :
<http://www.apple.com/fr/timecapsule/wireless.html>
<http://www.apple.com/fr/airportexpress/features/airtunes.html>
<http://www.rogueamoeba.com/airfoil/mac/> (noter la nouvelle
fonctionnalité de partage *vidéo* en wifi via Eye TV)

Note aussi que de nombreuses applications tirent parti d'un réseau de
qualité et rapide (qu'il soit ethernet ou wifi indifféremment) mais que
dans certains cas le fait de ne pas avoir de fil à la patte constitue un
"plus" réel :
- partage d'écran
- iChat vidéo

et naturellement toutes les applications wifi concernant l'iPhone 4 et
l'iPad :
- Remote
<http://www.apple.com/fr/itunes/remote/>
- FaceTime
<http://www.apple.com/fr/iphone/features/facetime.html>
- Skype
<http://itunes.apple.com/us/app/skype/id304878510?mt=8&ign-mpt=uo%3D2>

etc.

--
Gérald
Gerald
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

zr surtout moyennant le fait que l'on ait pas fait d'exclusions de
dossiers dans les préférences de Time Machine. Ce que l'on est obligé de
faire lorsque le volume à sauvegarder est trop important par rapport au
disque choisi.

Naturellement et c'est d'ailleurs une limite de la situation actuelle
dont on "rêve" qu'elle soit un jour rendue caduque par le zfs (si j'ai
bien compris) :-)
--
Gérald
nathalie_n
In article <4c6c5003$0$10224$, Justin
Bogue wrote:

Peut-on l'utiliser pour sauvegarder des pc sous windows 7 ?

windoze 7, je ne sais pas,
mais Vista oui (testé par mes soins avec mes petits doigts gourds).

--
nathalie
--------------------------------------------------------------------
Progress is the process by which Usenet has evolved from smart people
in front of dumb terminals to dumb people in front of smart terminals
Philippe
Le 24/08/10 17:51, nathalie_n a écrit :
In article<4c6c5003$0$10224$, Justin
Bogue wrote:

Peut-on l'utiliser pour sauvegarder des pc sous windows 7 ?

windoze 7, je ne sais pas,
mais Vista oui (testé par mes soins avec mes petits doigts gourds).

ATTENTION ! JE VOIE DES GROS MOTS … NOUS NE SOMMES PAS SUR LA MÊME PLANÈTE …
Justin Bogue
Le 03/09/2010 20:10, Philippe a écrit :
Le 24/08/10 17:51, nathalie_n a écrit :
In article<4c6c5003$0$10224$, Justin
Bogue wrote:

Peut-on l'utiliser pour sauvegarder des pc sous windows 7 ?

windoze 7, je ne sais pas,
mais Vista oui (testé par mes soins avec mes petits doigts gourds).

ATTENTION ! JE VOIE DES GROS MOTS … NOUS NE SOMMES PAS SUR LA MÊME
PLANÈTE …

Je ne sais pas quels gros mots, en tout cas il est inutile de hurler !
Sur ma planète à moi on ne hurle pas, merci.

--
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"