Time lapse et support pivotant

23 réponses
Stephan Peccini
Bonjour

Je viens de m'acheter une t=C3=AAte pivotante pour ajouter du mouvement sur=
les time lapses.
Le premier essai donne cela :
https://www.youtube.com/watch?v=3D-qNvpoV3gRE
(les conditions =C3=A9taient moins bonnes que celles attendues (moins de nu=
ages et surtout peu de nuages se formant au sommet, mais c'est pour le prin=
cipe)

Je cherche =C3=A0 trouver sans devoir faire toutes les exp=C3=A9rimentation=
s possibles quelles sont les contraintes entre la vitesse de rotation de la=
t=C3=AAte et le temps entre deux photos du time lapse pour conserver une f=
luidit=C3=A9 dans le r=C3=A9sultat.

O=C3=B9 pourrai-je trouver des informations ?

St=C3=A9phan

10 réponses

1 2 3
Alf92
Stephan Peccini :
time lapses. Le premier essai donne cela :
https://www.youtube.com/watch?v=-qNvpoV3gRE
Je cherche à trouver sans devoir faire toutes les expérimentations possibles
quelles sont les contraintes entre la vitesse de rotation de la tête et le
temps entre deux photos du time lapse pour conserver une fluidité dans le
résultat.

ça se calcule
compte au mini 24 fps(imgages/s) pour le film final
si le mouvement et super lent tu peux même réduire à 12fps
là le résultat est satisfaisant (et le petit suivi de nuages fort
sympatique)
jdd
Le 09/07/2018 à 10:35, Stephan Peccini a écrit :
Bonjour
Je viens de m'acheter une tête pivotante pour ajouter du mouvement sur les time lapses.
Le premier essai donne cela :
https://www.youtube.com/watch?v=-qNvpoV3gRE
(les conditions étaient moins bonnes que celles attendues (moins de nuages et surtout peu de nuages se formant au sommet, mais c'est pour le principe)
Je cherche à trouver sans devoir faire toutes les expérimentations possibles quelles sont les contraintes entre la vitesse de rotation de la tête et le temps entre deux photos du time lapse pour conserver une fluidité dans le résultat.
Où pourrai-je trouver des informations ?
Stéphan

je ne sais pas. En tout cas, là, c'est fluide et très agréable, les
voitures en particulier :-))
jdd
--
http://dodin.org
Stephan Peccini
Le lundi 9 juillet 2018 10:53:28 UTC+2, Stephan Peccini a écrit :
Peut-être que ma photo n'a pas lieu d'être et que quelles que s oient les conditions, la vidéo rendra un effet fluide (plus ou moins r apide).

Ma question et pas ma photo ...
Alf92
Stephan Peccini :
Le lundi 9 juillet 2018 10:45:04 UTC+2, Alf92 a écrit :
ça se calcule
compte au mini 24 fps(imgages/s) pour le film final
si le mouvement et super lent tu peux même réduire à 12fps

Certes. Ma question est de savoir quel est l'angle maximum qui doit exister
entre 2 image d'une vidéo pour que la fluidité soit conservée.
Par exemple, le time lapse présenté a été fait avec 90° en 30 minutes et une
photo toutes les minutes. Est-ce que la fluidité aurait été conservée avec
une photo toutes les 2 secondes, toutes les 5 secondes, toutes les 30
secondes ?
Peut-être que ma photo n'a pas lieu d'être et que quelles que soient les
conditions, la vidéo rendra un effet fluide (plus ou moins rapide).

c'est le cas
jdd
Le 09/07/2018 à 10:53, Stephan Peccini a écrit :
Peut-être que ma photo n'a pas lieu d'être et que quelles que soient les conditions, la vidéo rendra un effet fluide (plus ou moins rapide).

rendre 24 ou 25 photos par seconde donne la fluidité d'une vidéo, la
question est la vitesse de prise de vue. Une vidéo rends en "temps
réel", un timelapse est sensé rendre une grande période de temps, avec
un fond fixe.
mixer les deux est particulier, je n'en connais pas d'exemple (ce qui ne
veut pas dire que ca ne se fait pas)
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 09/07/2018 à 10:35, Stephan Peccini a écrit :
Bonjour
Je viens de m'acheter une tête pivotante pour ajouter du mouvement sur les time lapses.
Le premier essai donne cela :
https://www.youtube.com/watch?v=-qNvpoV3gRE
(les conditions étaient moins bonnes que celles attendues (moins de nuages et surtout peu de nuages se formant au sommet, mais c'est pour le principe)
Je cherche à trouver sans devoir faire toutes les expérimentations possibles quelles sont les contraintes entre la vitesse de rotation de la tête et le temps entre deux photos du time lapse pour conserver une fluidité dans le résultat.
Où pourrai-je trouver des informations ?

C'est excellent, les moutons font la course, que veux-tu de mieux ?
Stephan Peccini
Le lundi 9 juillet 2018 12:08:40 UTC+2, GhostRaider a écrit :
C'est excellent, les moutons font la course, que veux-tu de mieux ?

Les vaches, GR, les vaches.
Alf92
Stephan Peccini :
Le lundi 9 juillet 2018 10:57:31 UTC+2, Alf92 a écrit :
Stephan Peccini :
Peut-être que ma question n'a pas lieu d'être et que quelles que soient les
conditions, la vidéo rendra un effet fluide (plus ou moins rapide).

c'est le cas

Donc, la seule question que je dois me poser est de prendre la bonne durée
entre deux photos par rapport à la vitesse du phénomène que je veux capter
(nuages en formation par exemple).

oui
le seul truc c'est 24fps en sortie
GhostRaider
Le 09/07/2018 à 12:15, Stephan Peccini a écrit :
Le lundi 9 juillet 2018 12:08:40 UTC+2, GhostRaider a écrit :
C'est excellent, les moutons font la course, que veux-tu de mieux ?

Les vaches, GR, les vaches.

Ah oui. En mettant en 4 k, on voit des moutons un peu trop hauts sur
pattes, mais pas les cornes. Il y en a une pas blanche, donc ce n'est
pas un mouton.
Stephan Peccini
Le lundi 9 juillet 2018 12:19:35 UTC+2, Alf92 a écrit :
oui

Merci.
le seul truc c'est 24fps en sortie

Ma GoPro me propose du 30 fps.
1 2 3