Time Machine et le carnet d'adresse

11 réponses
Benoit
Bonjour,

Un truc étrange : TM me donne accès Í  des mois d'historique du Finder,
mais seulement les dernières heures (ce qu'il y a sur le DD interne je
suppose) pour le carnet d'adresse.

Quand je place le pointeur sur l'échelle de temps Í  droite, les
premières en bas apparaissent bien en rouge, mais dès que je remonte
dans le temps cela devient rouge grisé et rien n'est affiché quand je
clique sur un jour. L'historique TM du carnet d'adresses n'a que
quelques heures. :/

P.S. J'ai abandonné le TM sur borne Airport : il repart Í  0 Í  chaque
fois.

--
Benoͮt
Les gens sans humour manquent de sérieux.

10 réponses

1 2
M.V.
Le 26 mars 2021 Í  22 h 30, Benoit a écrit ce qui suit :
Quand je place le pointeur sur l'échelle de temps Í  droite, les
premières en bas apparaissent bien en rouge, mais dès que je remonte
dans le temps cela devient rouge grisé et rien n'est affiché quand je
clique sur un jour. L'historique TM du carnet d'adresses n'a que
quelques heures.

Quand on choisit «Â Entrer dans Time Machine » avec le DD de sauvegarde
TM connecté au Mac, on peut naviguer Í  la fois dans les sauvegardes du
DD mais également dans les instantanés TM (qui, eux, ont une durée de
vie d'environ 24 h).
Apparemment, tu n'as ici accès pour Contacts qu'au contenu des
instantanés.
Est-il possible que tu aies exclu ce qui concerne Contacts des
sauvegardes TM ? J'espère que cette question ne t'offusquera pas…
Essaye ceci : démonte le DD TM, choisis «Â Entrer dans Time Machine » et
regarde s'il y a une différence avec ce qui t'était proposé lorsque le
DD est monté.
PS À noter que les éléments exclus des sauvegardes TM sont malgré tout
accessibles dans les instantanés : la présence d'un élément dans les
instantanés ne présume donc en rien de la non exclusion dudit élément
des sauvegardes TM.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Fleuger
Le 27 mars 2021 Í  01:14, M.V. a écrit ceci :
Apparemment, tu n'as ici accès pour Contacts qu'au contenu des
instantanés.
Est-il possible que tu aies exclu ce qui concerne Contacts des
sauvegardes TM ? J'espère que cette question ne t'offusquera pas…

Mojave :
J'ouvre Contacts et j'entre dans TM.
J'ai accès Í  toutes les sauvegardes.
Catalina :
J'ouvre Contacts et j'entre dans TM.
J'ai accès uniquement aux sauvegardes des instantanés.
(vérifié par un "tmutil listlocalsnapshots /")
--
Gérard FLEUROT
Fleuger
Le 27 mars 2021 Í  08:42, j'ai écrit ceci :
Catalina :
J'ouvre Contacts et j'entre dans TM.
J'ai accès uniquement aux sauvegardes des instantanés.
(vérifié par un "tmutil listlocalsnapshots /")

Toutefois, il est toujours possible de récupérer dans le Finder le
dossier, par exemple :
/Volumes/TM_Nom/Backups.backupdb/Nom_Sauvegarde/2020-03-07-073656/Macintosh
HD - Données/~/Library/Application Support/AddressBook
en adaptant les noms TM_Nom, Nom Sauvegarde, date et ~ par Users/Nom du
compte.
--
Gérard FLEUROT
M.V.
Le 27 mars 2021 Í  09:03, Fleuger a écrit ce qui suit :
il est toujours possible de récupérer dans le Finder le
dossier, par exemple :
/Volumes/TM_Nom/Backups.backupdb/Nom_Sauvegarde/2020-03-07-073656/Macintosh
HD - Données/~/Library/Application Support/AddressBook
en adaptant les noms TM_Nom, Nom Sauvegarde, date et ~ par Users/Nom du
compte.

Ça ne permet donc pas de récupérer telle ou telle fiche mais l'ensemble
du carnet ? Si oui, c'est une régression.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Fleuger
Le 27 mars 2021 Í  09:45, M.V. a écrit ceci :
Si oui, c'est une régression.

Tout Í  fait.
Je viens de faire un essai identique avec Mail.
Sur Mojave, ça fonctionne.
Sur Catalina : je sélecte une boÍ®te qui contient des courriels, j'entre
dans TM, la fenêtre se réduit et n'affiche plus aucun courriel, le
bouton restaurer reste grisé : Sur l'échelle de temps, les instantanés
sont rouge vif, les autres sont rouge atténué, mais pas moyen de
sélecter quoi que ce soit.
--
Gérard FLEUROT
Benoit
Après mÍ»re réflexion, le 27 mars 2021 Í  09:45, M.V. eu l'idée d'écrire :
Le 27 mars 2021 Í  09:03, Fleuger a écrit ce qui suit :
il est toujours possible de récupérer dans le Finder le
dossier, par exemple :
/Volumes/TM_Nom/Backups.backupdb/Nom_Sauvegarde/2020-03-07-073656/Macintosh
HD - Données/~/Library/Application Support/AddressBook
en adaptant les noms TM_Nom, Nom Sauvegarde, date et ~ par Users/Nom du
compte.

Ça ne permet donc pas de récupérer telle ou telle fiche mais l'ensemble
du carnet ? Si oui, c'est une régression.

Tu n'as plus qu'Í  l'importer dans le carnet d'adresse en demandant
d'ignorer les doublons ou de consolider les doublons (pour aller vite).
À tester avec un utilisateur invité en lui créant un carnet d'adresse
avec l'import de son carnet puis l'import du backup.
Il me semble que lorsqu'on consolide les doublons on duplique les notes
de tout le monde. Je ne vois que cette raison pour laquelle je me suis
retrouvé une fois avec toutes mes notes en double sur chaque fiche.
--
Je crois en dieu, j'ai dit je crois, j'ai pas dit que j'étais sÍ»r !
M.V.
Le 27 mars 2021 Í  11:27, Benoit a écrit ce qui suit :
Ça ne permet donc pas de récupérer telle ou telle fiche mais l'ensemble
du carnet ? Si oui, c'est une régression.

Tu n'as plus qu'Í  l'importer dans le carnet d'adresse

C'est bien ce que je dis : c'est une régression.
Tu as testé en récupérant ~/Library/Application Support/AddressBook pour
vérifier ce que disait Fleuger ? À moins que lui-même n'ait testé la
manip' ?
Si on remplace l'actuel dossier AddressBook par un dossier AddressBook
de quelques semaines, les fiches éventuellement crées entre les 2 dates
vont être perdues, non ?
Faut donc exporter les fiches actuelles, remplacer l'actuel AddressBook
par un ancien puis importer les fiches qui ont été exportées et faire
enfin le ménage dans les doublons éventuels…
Vachement pratique mais faisable, naturellement !
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Benoit
Après mÍ»re réflexion, le 27 mars 2021 Í  09:03, Fleuger eu l'idée
d'écrire :
Le 27 mars 2021 Í  08:42, j'ai écrit ceci :
Catalina :
J'ouvre Contacts et j'entre dans TM.
J'ai accès uniquement aux sauvegardes des instantanés.
(vérifié par un "tmutil listlocalsnapshots /")

Toutefois, il est toujours possible de récupérer dans le Finder le
dossier, par exemple :
/Volumes/TM_Nom/Backups.backupdb/Nom_Sauvegarde/2020-03-07-073656/Macintosh
HD - Données/~/Library/Application Support/AddressBook
en adaptant les noms TM_Nom, Nom Sauvegarde, date et ~ par Users/Nom du
compte.

Puisque c'est via le Finder que tu le fais, tu peux récupérer ce dossier
par TM, MAIS tu vas perdre tous les contact ajoutés ou modifiés entre
temps.
--
Benoͮt Leraillez
Bien des personnes aiment Í  dire qu'elles ont une prédilection pour
des choses «profondes», or, je me demande si ces personnes ne
commettent pas des erreurs en prenant pour «profondes» des choses
qui sont creuses. (S. Guitry)
M.V.
Le 27 mars 2021 Í  09:03, Fleuger a écrit ce qui suit :
Toutefois, il est toujours possible de récupérer dans le Finder le
dossier, par exemple :
/Volumes/TM_Nom/Backups.backupdb/Nom_Sauvegarde/2020-03-07-073656/Macintosh
HD - Données/~/Library/Application Support/AddressBook

Tu as testé ce genre de récupération ?
Sous Mojave, j'ouvre une session pour un utilisateur dont le carnet est
vide. Je récupère mon dossier perso AddressBook et je modifie les
permissions pour cet utilisateur. Je relance la session : le carnet
d'adresses reste vide…
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Fleuger
Le 27 mars 2021 Í  12:07, M.V. a écrit ceci :
Tu as testé ce genre de récupération ?

Tant que ce n'est pas nécessaire, je préfère éviter.
Nous avions eu fin janvier 2018 une discussion sur le sujet Í  la suite
de laquelle j'en avais retenu que tout le carnet était dans ce dossier
(iMac et iCloud et leurs sous-dossiers).
Je viens de faire l'essai suivant :
Je copie depuis une sauvegarde TM récente ce dossier sur un disque
externe. (sous Mojave).
J'ouvre mon compte de secours.
Je déplace le dossier Addressbook sur le bureau par précauton et je
copie le dossier qui est sur le disque externe Í  la place.
Le système me demande le mot de passe.
J'ouvre carnet et j'ai le même que sur mon compte principal.
Je garde toujours un Export .abbu qui me garantit une autre sauvegarde
--
Gérard FLEUROT
1 2