TimeMachine, je pige plus

80 réponses
Brice
Salutatous,

Sous macOs 10.14.6 Mojave, toutes mise Í  jour Apple faites. iMac 3 To et
TimeMachine 4 To en HFS+

Depuis quelques jours TimeMachine m'indique qu'il est plein et qu'il ne peut plus
copier.
Il me semblait qu'il détruisait les plus anciennes sauvegardes pour faire de la
place.
O͹ me suis-je pris les pieds dans le tapis ? :(

Cordialement,
--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr

10 réponses

Roi Dieu PurR=c3=aa
Le 12/12/2020 Í  11:43:00, Brice a écrit :
Salutatous,
Sous macOs 10.14.6 Mojave, toutes mise Í  jour Apple faites. iMac 3 To et
TimeMachine 4 To en HFS+
Depuis quelques jours TimeMachine m'indique qu'il est plein et qu'il ne peut plus
copier.
Il me semblait qu'il détruisait les plus anciennes sauvegardes pour faire de la
place.
O͹ me suis-je pris les pieds dans le tapis ? :(
Cordialement,

oui ce n'est pas normal, a la limite le mieux c'est de formater le 4To
et de refaire une sauvegarde time machine toute neuve...
--
/ Croire c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
--> Je Croix Pas, car Je Sais que c'est Faux MalgRê TouT...
pehache
Le 12/12/2020 Í  13:20, Roi Dieu PurRê a écrit :
Le 12/12/2020 Í  11:43:00, Brice a écrit :
Salutatous,
Sous macOs 10.14.6 Mojave, toutes mise Í  jour Apple faites. iMac 3 To et
TimeMachine 4 To en HFS+
Depuis quelques jours TimeMachine m'indique qu'il est plein et qu'il
ne peut plus
copier.

Le volume sauvegardé est de combien ?
M.V.
Le 12 décembre 2020 Í  15 h 40, je me suis exprimé en ces termes :
tapes

Oups ! La honte !!!
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Brice
Le 12 décembre 2020 Í  15:40, M.V. a écrit :
Après une tentative se solvant par un échec, tapes dans Terminal.app :
log show --predicate 'subsystem == "com.apple.TimeMachine"' --info --last 30m
(le 30m final signifie 30 min) pour avoir le détail des opérations.

J'ai copier-coller la ligne, la réponse est :
log: Bad predicate (Unable to parse the format string "subsystem ="com.apple.TimeMachine""): subsystem == "com.apple.TimeMachine"
Vérifie dans les exclusions si tout est normal, en particulier au
niveau des volumes "indésirables".

Il y a tous les disques externes et un dossier /Users/Shared/Adi
Tu as vérifié l'espace dont tu disposes sur le volume de sauvegarde TM
et si rien n'a été copié (en plus du dossier des sauvegardes et des
bricoles annexes) qui remplirait le disque ?

Il fait 4 To, il reste 1,84 To de disponible.
Hier, j'avais les sauvegardes du mois d'octobre, tout Í  l'heure, il ne restait que
celles d'hier.
Sur le disque interne, il reste plus de 850 Go sur 3 To. Hier, j'ai eu droit Í  une
mise Í  jour du système.
Les infos m'indiquent qu'il a besoin de 2,17 To … on dirait qu'il veut refaire
complètement le disque interne.
Cordialement,
--
B. Graignic
Brice
Le 12 décembre 2020 Í  15:42, M.V. a écrit :
Le 12 décembre 2020 Í  15 h 40, je me suis exprimé en ces termes :
tapes

Oups ! La honte !!!

non, l'esprit ailleurs !
--
B. Graignic
M.V.
Le 12 décembre 2020 Í  16 h 50, Brice s'est exprimé en ces termes :
J'ai copier-coller la ligne, la réponse est :

La ligne correcte est :
log show --predicate 'subsystem == "com.apple.TimeMachine"' --info --last 15m
Sur le disque interne, il reste plus de 850 Go sur 3 To. Hier, j'ai eu droit Í  une
mise Í  jour du système.
Les infos m'indiquent qu'il a besoin de 2,17 To … on dirait qu'il veut refaire
complètement le disque interne.

En effet mais quelle MÍ J système as-tu faite ? À l'évidence ce n'est pas sur l'iMac sur lequel tu postes puisque tu es en 10.14.6 depuis un bail.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
pehache
Le 12/12/2020 Í  16:50, Brice a écrit :
Le 12 décembre 2020 Í  15:41, pehache a écrit :
Le 12/12/2020 Í  13:20, Roi Dieu PurRê a écrit :
Le 12/12/2020 Í  11:43:00, Brice a écrit :
Salutatous,
Sous macOs 10.14.6 Mojave, toutes mise Í  jour Apple faites. iMac 3 To et
TimeMachine 4 To en HFS+
Depuis quelques jours TimeMachine m'indique qu'il est plein et qu'il
ne peut plus
copier.

Le volume sauvegardé est de combien ?

2 250 983 849 984 octets (2,25 To sur disque)

Je n'ai pas été assez précis :
- quelle est l'occupation actuelle du disque source de 3To
- quelle est l'occupation actuelle du disque TM de 4To ?
- quand tu entres dans Time Machine, combien de points de sauvegardes te
montre-t-il ?
pehache
Le 12/12/2020 Í  19:21, pehache a écrit :
Le 12/12/2020 Í  16:50, Brice a écrit :
Le 12 décembre 2020 Í  15:41, pehache a écrit :
Le 12/12/2020 Í  13:20, Roi Dieu PurRê a écrit :
Le 12/12/2020 Í  11:43:00, Brice a écrit :
Salutatous,
Sous macOs 10.14.6 Mojave, toutes mise Í  jour Apple faites. iMac 3
To et
TimeMachine 4 To en HFS+
Depuis quelques jours TimeMachine m'indique qu'il est plein et qu'il
ne peut plus
copier.

Le volume sauvegardé est de combien ?

2 250 983 849 984 octets (2,25 To sur disque)

Je n'ai pas été assez précis :
- quelle est l'occupation actuelle du disque source de 3To
- quelle est l'occupation actuelle du disque TM de 4To ?
- quand tu entres dans Time Machine, combien de points de sauvegardes te
  montre-t-il ?

Oublie, je n'avais pas lu tes autres messages
Fleuger
Le 12 décembre 2020 Í  15:40, M.V. a écrit ceci :
Il me semblait qu'il détruisait les plus anciennes sauvegardes pour faire de la
place.

C'est le fonctionnement normal de TM en effet.

Pour voir s'il efface bien les anciennes sauvegardes, dans le terminal, tu entres la ligne :
log show --predicate 'subsystem == "com.apple.TimeMachine"' --info | grep 'Deleted'
Regardes la date et l'heure du dernier (début de ligne 2020-12-12 pour aujourd'hui).
Sinon, faire un reset de TM.
Décocher la case Sauvegarder automatiquement.
Supprimer le disque de sauvegarde, l'éjecter, l'éteindre, attendre un peu, le rallumer et l'ajouter
comme disque de sauvegarde ce qui devrait cocher la case "Sauvegarder automatiquement"
Éventuellement, bouton Options et re-configurer les exclusions.
Personnellement, j'ai exclu les dossiers des machines virtuelles VirtualBox et je les sauvegarde
sur les clones. Ce sont de trop gros dossiers qui peuvent perturber TM.
--
Gérard FLEUROT
M.V.
Le 12 décembre 2020 Í  19 h 11, Brice s'est exprimé en ces termes :
Si c'est sur ce 10.14.6, ce doit être des mises Í  jour de sécurité car il
demandait de redémarrer.

La dernière MÍ J de sécurité pour Mojave date du 12 novembre dernier :
c'est seulement maintenant que tu l'as faite ?
Sinon, elle peut être responsable de quelques Go Í  mettre Í  jour mais
pas plus.
Pour le résultat du Terminal, c'est en tout cas truffé d'erreurs : 14
erreurs répertoriées.
Et bizarrement, le nombre de fichiers Í  mettre Í  jour dans la
sauvegarde et l'espace requis pour faire une nouvelle sauvegarde n'y
figurent pas.
Sinon, avec les infos que tu as données, je ne vois rien qui puisse
expliquer cette bizarrerie. Tu vas sans doute avoir besoin de repartir
de zéro (bon courage avec tes 2,15 Go Í  sauvegarder :la nuit suffira
peut-être ! )
Tu as passé SOS Disque sur le disque TM ?
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>